Connexion - S'inscrire

Miami, tendance et surprenante

Située au sud de la Floride, Miami est sans aucun doute l’une des villes américaines marquant le plus les imaginaires. Station balnéaire prisée des amateurs de shopping de luxe, de bling bling et de fêtes, Miami est aussi une ville où il fait bon flâner. Toutefois, même si elle continue de jouer pleinement cette carte de destination tendance, la ville offre depuis quelques années d’autres visages insoupçonnés qui attirent un public de plus en plus varié. Partons ensemble à sa découverte !

Sous l’impulsion de Tony Goldman et Jeffrey Deitch, deux visionnaires aussi fous qu’ingénieux, un ancien quartier industriel de Miami s’est récemment transformé en un véritable musée à ciel ouvert dédié au street art. Chaque année en décembre, de nombreux artistes taggueurs du monde entier viennent désormais à Wynwood exercer leur art. Les fresques recouvrant des pans de murs entiers du quartier sont ainsi renouvelées chaque année, à l’exception de certaines œuvres qui s’inscrivent dans la durée. C’est notamment le cas de cet entrepôt transformé en transistor géant. Cette œuvre de street art est d’ailleurs devenue l’un des endroits les plus photographiés de Miami à présent. Situé entre NW 36th Street (north), NW 20th Street (south), I-95 (west) et NE 1st Avenue (east), ce quartier artistique vaut vraiment le déplacement.

Comme peu d’autres villes des USA, Miami est parvenue à créer une communauté où des personnes de classe sociale et d’origine complètement différentes se côtoient au quotidien en parfaite harmonie. Ainsi, la ville abrite aussi bien des membres de la classe ouvrière et des stars susceptibles de débourser des millions de dollars pour s’offrir une villa sur une île entre le centre-ville et la plage. Entre les deux, divers quartiers présentent des visages caractéristiques. Entre Coral Gables et Coconut Grove, vous ferez un tour du monde miniature en quelques minutes à peine. Différents blocs d’habitations y ont été construits dans des styles architecturaux inspirés des quatre coins du monde. Vous passerez ainsi d’un bloc de maisons à colombages baptisé French Normandy à un quartier où les habitations sont des temples chinois, des maisons hollandaises ou britanniques. Ensuite, vous arriverez à Little Havana, quartier latino envahi d’odeurs alléchantes de café torréfié ou de cigares comme seuls les Cubains savent en rouler.

Enfin, le soleil généreux n’est pas la seule raison qui attire les rich & famous à Miami. Le long d’Ocean Drive, d’innombrables clubs en plein air et bars en toiture sont désormais aussi célèbres pour leurs fêtes quasi permanentes que les immeubles de style art déco caractéristiques de South Beach. Un quartier qui, face à l’océan, fait la joie des amoureux de shopping. Et où chaque passant finit par se prendre pour une star, les trottoirs étant peints de manière à s’apparenter à un immense tapis rouge. Miami n’aura jamais fini de vous surprendre !

Autres articles