Connexion - S'inscrire

Lisbonne, si proche et tellement différente

A un peu plus de 2h de vol de Bruxelles, Lisbonne baigne dans une ambiance unique en Europe. Traversée par le Tage et face à l’océan, la capitale portugaise fait le lien parfait entre le vieux et le nouveau continent, à qui elle a emprunté certaines de ses curiosités. Une ville à découvrir sans plus attendre, en hiver comme en été.

Nichée sur 7 collines qui ondulent et offrent des vues imprenables, Lisbonne vit dans une ambiance pittoresque non sans rappeler les petits villages d’un autre temps. Une caractéristique accentuée par la présence de pavés et surtout d’anciens tramways jaunes. D’ailleurs, c’est en empruntant la plus célèbre ligne de tram, la 28, que vous grimperez dans les ruelles escarpées du quartier populaire de l’Alfama au pied de l’imposant château São Jorge. Là, comme partout ailleurs, vous ne vous lasserez pas de savourer des pasteis de nata, une espèce de petit gâteau au flan, tout en admirant le paysage.

En Europe, Lisbonne présente la particularité d’être la capitale géographiquement la plus à l’occident. Un trait de caractère qui a sans aucun doute poussé ses habitants à rêver aux terres lointaines situées de l’autre côté de l’océan. C’est d’ailleurs de Lisbonne, et plus précisément du quartier de Bélem, que partit en expédition Vasco de Gama. Aujourd’hui, un monument à côté de la tour de Bélem et face au magnifique monastère des Hiéronymites commémore cet événement. Toutefois, l’influence d’outre-Atlantique ne s’est pas limitée à l’époque des explorateurs. Aujourd’hui, Lisbonne abrite aussi une réplique de la statue du Christ-Rédempteur de Rio et possède sa version du Golden Gate Bridge de San Francisco.

En dépit de ses nombreux vestiges du passé et de son ambiance d’antan, Lisbonne est également une ville moderne. Les amateurs de shopping y trouveront les enseignes les plus connues tandis que les passionnés d’architecture se régaleront des immeubles d’époque ainsi que de l’ascenseur historique de Santa Justa, mais aussi de réalisations modernistes. Pour rappel, Lisbonne a accueilli l’exposition universelle en 1998. A cette occasion, elle s’est dotée du parc des nations, un quartier dernier cri, où vous pourrez visiter en famille l’Océanorium, soit l’un des plus grands aquariums publics d’Europe, flâner dans divers pavillons de l’expo et surtout, admirer une nouvelle fois le panorama enchanteur de Lisbonne du haut d’un téléphérique. Comme quoi à Lisbonne, tout le monde prend toujours de la hauteur et s’évade de son quotidien.

Autres articles