Connexion - S'inscrire

La Vendée, des nouvelles émotions à volonté

La côte et les îles d’Yeu et de Noirmoutier, sur 250 km (dont 140 km de plages de sable fin), sont émaillées de stations colorées, de ports de pêche et de ports de plaisance animés. Paysage verdoyant et vallonné, le bocage vendéen s’égaie de nombreux moulins. Dans le Haut Bocage, le Grand Parc du Puy du Fou retrace l’histoire de la Vendée, du Moyen-Age à nos jours. Autre lieu caractéristique, le Marais Poitevin s’étend dans le sud-est de la Vendée. La multitude de canaux surmontés de petits ponts au dos rond constituent un paysage unique.

Vendée, côte atlantique

Le littoral vendéen saura vous combler avec ses 250 km de côtes protégées dont 140 km de plages. Ses eaux de baignade de très bonne qualité et ses plages à faible déclivité garantissent plaisir et sécurité à toute la famille pour des vacances en Vendée réussies. La Vendée est le terrain de prédilection des amateurs de sports nautiques en tous genres. Découvrez les stations balnéaires de la côte vendéenne… Les Sables d’Olonne, ville du Vendée Globe, Saint Jean de Monts, la préférée des enfants, Saint Gilles Croix de Vie, le plus ancien port vendéen ou bien encore La Tranche sur Mer, un petit village de bord de mer…

Zoom sur l’île de Noirmoutier

Surnommée l'île aux mimosas, grâce à un microclimat exceptionnel, l'île est un paradis balnéaire pour les amoureux de nature : marais salants bleutés, dunes de sable chaud, sous-bois parfumés. Dans le Bois de la Chaise se nichent les grandes villas typiques de Noirmoutier, témoins de la Belle Epoque et des « bains de mer ». A découvrir également : l’insolite Passage du Gois (une route submersible de plus de 4 km de long)

L’île d’Yeu, la perle de l’Atlantique

Admirez le charme de la côte sauvage, classée « site naturel » avec ses falaises escarpées surmontées du redoutable Vieux château de l'île d'Yeu. Le sentier côtier, en cours de classement GR, ainsi que le réseau intérieur font de l'île un territoire privilégié pour la randonnée. L'île d'Yeu propose un large choix d'activités liées à la mer : voile, pêche en mer, kayak de mer, plongée sous-marine, surf... mais aussi de nombreuses plages pour la baignade ou le farniente.

Le Marais Poitevin, terre des grands espaces

Ancien golfe marin, le Marais poitevin est l'un des plus beaux paysages façonnés par l'homme. A quelques encablures du marais, des petits villages pittoresques se dressent autour du Massif forestier de Mervent-Vouvant.

Le Marais poitevin s'étend sur 112 000 hectares de canaux et de nature entrelacés. Il se décompose en trois zones : la zone littorale, le marais desséché consacré à l'agriculture et le marais mouillé également connu sous le nom de « Venise Verte » (zone inondable lors des crues hivernales).
De nombreux embarcadères vous attendent pour partir à la découverte des « sentiers d'eau » de la Venise Verte. A l'ombre des frênes têtards, les plates (embarcations traditionnelles à fond plat) menées par des bateliers vous amèneront, si vous le souhaitez, jusqu'aux portes majestueuses de l'abbaye de Maillezais.

Des trésors à dénicher à l'Orée du Marais

Aux portes du Marais poitevin, vous serez émerveillé de découvrir l'Abbaye Royale de Nieul sur l'Autise et son célèbre cloître roman, une forteresse médiévale à Vouvant au cœur du Massif Forestier de Mervent-Vouvant, un surprenant village minier à Faymoreau ou encore un inattendu village Renaissance à Foussais-Payré. Ensuite, place à la convivialité, vous êtes bien dans l'une de nos "Petites Cités de Caractère", là où l'authenticité et la diversité du patrimoine sont mises en valeur, et où il fait bon s'attarder.

Le Bocage

En Bocage, histoire et nature verdoyante se mêlent au détour d'un bosquet de genêts, d'une rivière sinueuse, d'une abbaye ou d'un château. Chaque parcours est chargé d'histoire.

Qui ne connaît pas l’incontournable Puy du Fou ?

Elu meilleur parc du monde en 2012 à Los Angeles et d’Europe en 2013, le Puy du Fou offre une explosion de spectacles grandioses, d’aventures pour toute la famille et 4 nouveautés en 2014 dans un nouvel univers « Renaissance » au Grand Parc.

En arrivant au Puy du Fou, les visiteurs oublient le XXIème siècle et se lancent dans un grand voyage dans le temps. Sur plus de 50 hectares, les visiteurs découvrent un parc naturel magnifique abritant des expériences et des découvertes inoubliables que l’on peut partager avec tous les membres de la famille.

Au Puy du Fou, naturel et authenticité sont le fil rouge pour tous les décors. Les huttes aux toits de chaume du Fort de l’An Mil ou le pont-levis de la Cité Médiévale sont bien réels. Cinq grands spectacles plongent le visiteur dans le feu de l’action avec le Signe du Triomphe (35 mn), les Vikings (28 mn), le Secret de la Lance (28 mn), le Bal des Oiseaux Fantômes (33 mn) et enfin Mousquetaire de Richelieu (36 mn).

Et la nuit découvrez son grand spectacle : La Cinéscénie du Puy du Fou. Déjà plus de 10  millions de spectateurs, 1 200 acteurs sur une scène de 23 hectares, 24 000 costumes, 1h40 de grand spectacle et de nombreuses nouveautés… le plus grand spectacle de nuit au monde est devenu un mythe immanquable.

La Vendée à vélo

La boucle est bouclée ! La Vendée est prête à recevoir les amateurs de cyclisme.

Les pistes en site propre et protégées sont achevées. Vous allez pouvoir aller à la plage à vélo, dévaler les vallons du Bocage, admirer les charmes de la Venise Verte au plus près de la nature, en toute tranquillité…

Initié en 1995 par le Conseil Général de la Vendée, le réseau cyclable départemental s’étend aujourd’hui sur plus de 1 060 kilomètres ce qui en fait aujourd’hui le plus grand réseau français. En famille ou entre amis, parcourez le département en toute sécurité sur ses différents circuits vélo. Il est désormais possible de faire le tour de la Vendée à vélo.

Ce réseau départemental est aujourd’hui complété par un réseau local très dense fortement développé sur le rétro littoral. Ainsi, ce sont près de 1 000 km supplémentaires qui viennent élargir l’offre départementale.

Imaginez un itinéraire longeant la côte atlantique française où le vélo est roi et la nature est reine. Cette véloroute est la plus longue de France. Bienvenue sur la Vélodyssée, au centre de l'Eurovéloroute 1, un nouvel itinéraire de 1 253 km de pistes cyclables aménagées à 70 % en site propre, sans voiture, qui traverse la France de la Bretagne à la Côte Basque, en passant bien sûr par la côte vendéenne.

Les bons plans de Vendée

Côté mer, entre terre et océan, au centre de la Vendée, dans le Bocage, en sud Vendée et Marais Poitevin, vous trouverez forcément l'hébergement qui vous convient. N'hésitez pas à découvrir des lieux insolites pour pimenter votre séjour. 

Et pour mieux apprécier la Vendée, découvrez ses bons plans.

En 2015, La Vendée vous déroule le tapis rouge. Un avantage client vous sera offert. Vendée Tourisme lance des rendez-vous tout au long de l’année : pour les vacances de printemps ou celles d’été, pour l’été indien ou bien encore en earlybooking dès le mois décembre.

Prochain rendez-vous en juillet : « Du 28 juin au 26 juillet, la Vendée invite les enfants ».

Les touristes pourront profiter de plus de 500 offres exclusives pour les familles : menu enfant gratuit, entrée dans les sites touristiques gratuite, hébergement offert, activité de loisirs offerte ou un geste d’accueil pour les enfants… Retrouvez la liste des partenaires participant à l’opération sur l’appli mobile « Vendée Coups de Cœur » ou sur www.vendee-tourisme.com.

Autres articles