Connexion - S'inscrire

Idées d’escapades à grande vitesse

Depuis Bruxelles, une multitude de destinations sont à portée de train. Véritable carrefour ferroviaire des lignes à grande vitesse, Bruxelles s’est fortement rapprochée, ces dernières années, de nombreuses villes attrayantes. Au terme d’un parcours rapide et relaxant dans les voitures tout confort des TGV, Thalys, Eurostar ou ICE, vous débarquerez en plein centre-ville de la destination de votre choix. Une rapidité qui vous permet même d’effectuer un aller-retour dans la journée, histoire de vous adonner à du shopping entre copines, d’assister à un match de foot entre hommes, de visiter les plus grands musées ou tout simplement de vous dépayser.

Planifiez vos vacances en train : cliquez-ici

Probablement la plus connue des liaisons ferroviaires à grande vitesse au départ de Bruxelles-Midi, la ligne desservie par Thalys entre notre capitale et Paris est aussi rapide que pratique. Grâce à ce service inauguré en 1996, la ville Lumière ne se trouve désormais plus qu’à 1h22 de Bruxelles. Arrivant à Paris-Nord, elle vous dépose littéralement en plein cœur de Paris, non loin de Montmartre et ses artistes et de la célèbre basilique du Sacré-Cœur. Connectée au métro et au RER, la gare vous offre la possibilité de rejoindre rapidement l’arrondissement ou le quartier de Paris qui vous intéresse. Avec jusqu’à 24 liaisons journalières entre les deux villes, ce ne sont pas les possibilités de départ et de retour qui manquent. Vous avez ainsi tout le loisir de moduler la durée de votre séjour au gré de vos envies et de votre budget. Un aller-retour dans la journée est même envisageable si vous souhaitez découvrir cette exposition temporaire qui vous tente tant au Louvre, au centre Georges-Pompidou au musée du Quay Branly. Il en va de même si vous souhaitez montrer la Tour Eiffel à vos enfants ou profiter d’une journée de soldes sur les Champs-Elysées ou aux Galeries Lafayette.

Qui dit Paris, dit aussi Disneyland Paris. Le royaume de la magie est également desservi par des TGV au départ de Bruxelles. En 1h28, vous arrivez aux portes du parc, sans embouteillage ni longue distance à parcourir depuis un quelconque parking. Si vous vous y rendez pour plusieurs jours, le service payant de bagagerie Disney Express vous permettra de déposer vos valises en gare à votre arrivée et de les retrouver le soir dans votre chambre. Vous pourrez ainsi vous immerger directement dans l’univers de Mickey sans perdre la moindre seconde de magie dès votre descente du train.

Planifiez vos vacances en train : cliquez-ici

Ces deux destinations, desservies par Thalys en 1h48 pour la cité néerlandaise et en 32 minutes en Eurostar et, dès le 12 avril, également en Thalys pour la capitale de la Flandre française, sont d’excellentes destinations culturelles et commerciales. Toutes deux possèdent une gare TGV magnifique située en plein cœur de la ville. A peine débarqué du train, vous pouvez ainsi directement partir à pied à la conquête des artères commerçantes et des musées de ces villes.

A Amsterdam, le Rijksmuseum, récemment rénové, vous présentera des œuvres d’artistes tels que Rembrandt et ses disciples, mais aussi de Johannes Vermeer, d’Antoine Van Dijck et de Pierre-Paul Rubens. Véritable pièce maîtresse de ce musée, la Ronde de nuit de Rembrandt attirera votre attention. Non loin de là, un autre musée intéressant est entièrement dédié à l’œuvre d’un illustre peintre néerlandais : Vincent Van Gogh. Les amateurs de culture apprécieront aussi la visite de la maison d’Anne Franck, petite fille juive connue pour son récit poignant de l’occupation durant la Deuxième Guerre mondiale. Enfin, Amsterdam est également une ville où il fait bon flâner sur ses canaux, dans ses quartiers à l’architecture originale et dans ses boutiques peu banales.

Lille aussi abrite de nombreux édifices et belles façades flamandes transformant toute promenade en véritable parcours de découverte. Sous l’impulsion de son statut de capitale européenne de la culture il y a dix ans, Lille a développé toute une série de musées qui valent vraiment le déplacement. Toutefois, la ville est également réputée pour ses nombreuses boutiques et son immense centre commercial Euralille situé face à la gare de Lille-Europe où arrivent tous les trains à grande vitesse.

Planifiez vos vacances en train : cliquez-ici

Le TGV vous offre aussi la possibilité de transporter le poids de bagages que vous souhaitez. Dans une limite raisonnable, bien entendu. Contrairement aux voyages en avion qui, au final, durent tout aussi longtemps que les 4h55 pour rallier Bruxelles à Marseille, si vous tenez compte des heures d’attente à l’enregistrement, aux contrôles de sécurité et à la collecte des bagages.

Cependant, ce TGV n’est pas seulement pratique pour vos vacances d’été. En 3h22 et en 4h17, il vous emmènera aussi respectivement à Lyon et à Avignon, deux villes à découvrir le temps d’un citytrip d’entre–saison. A Lyon, vous découvrirez une ville qui vit avec son temps tout en perpétuant son héritage du passé. Capitale de la gastronomie française, cette ville ravira aussi les fins gourmets. Si vous optez plutôt pour Avignon, vous vous plongerez dans les senteurs de Provence tout en admirant les magnifiques édifices de l’ancienne cité des Papes. Et après une balade sur le célèbre pont, il ne vous restera plus qu’à regagner Bruxelles en quelques heures de voyage reposant.

Planifiez vos vacances en train : cliquez-ici

Texte : David Dupuis

Autres articles