Connexion - S'inscrire

Le train, une autre façon de découvrir le monde

Même si l’idée peut paraître saugrenue aux navetteurs coutumiers des problèmes ferroviaires, un voyage un train constitue une manière aussi originale qu’agréable de découvrir une destination. Pour vous le prouver, nous vous emmenons à la découverte des parcours en train les plus mythiques de la planète.

A une époque où tout va toujours plus vite dans notre quotidien, il est de bon ton, en vacances, de prendre le temps de savourer les choses. Cette tendance de plus en plus palpable a donné naissance à des mouvements tels que le slow food, l’art de prendre le temps de savourer ses repas. Elle a également remis sous les projecteurs un mode de voyage d’un autre temps : les voyages en train de plusieurs jours à la découverte de plusieurs pays, voire d’un continent. Confortablement installé dans ces véritables palaces roulants, vous avez tout le loisir de vous détendre, de sympathiser avec d’autres voyageurs, de savourer de succulents repas en admirant le paysage défiler sous vos yeux à un rythme paisible. En somme, un voyage en train, c’est l’assurance de vivre des moments

Venice Simplon Orient Express

Probablement le plus mythique des trains, l’Orient Express a relié pour la dernière fois Paris, Vienne et Istanbul le 20 mai 1977. Cependant dès 1982, une entreprise privée remit un train de luxe similaire sur les rails, davantage à des fins touristiques, sous la dénomination de Venice Simplon Orient Express. Au départ en soirée de la gare de l’Est à Paris, un voyage d’un jour et une nuit vous emmènera au cœur même de la cité des Doges après une découverte des paysages époustouflants des Alpes suisses et des Dolomites italiennes. En cours de route, vous serez traité comme un roi dans un décor respirant le luxe et la volupté : cocktail apéritif de bienvenue, dîner quatre services, nuitée dans votre compartiment privé, petit-déjeuner servi ‘en chambre’ par un steward, lunch trois services et thé juste avant l’arrivée en fin d’après-midi dans la ville la plus romantique d’Italie. Un voyage qui vous fera véritablement remonter dans le temps et vivre une expérience hors du commun.

A travers la Russie

Présentant la taille d’un continent, la Russie abrite de multiples trésors culturels impossibles à découvrir lors d’un seul voyage en avion ou en voiture. Pour y parvenir, rien de tel que de traverser le pays des Tsars à bord d’un train de luxe. Vous profiterez ainsi de chaque escale pour découvrir de nombreuses curiosités. Au départ de Moscou, deux possibilités s’offrent à vous.
Premièrement, le train transsibérien « Golden Eagle Trans Siberian Express » vous emmènera en 13 jours/12 nuits de la capitale russe à la ville mythique de Vladivostok, ville portuaire donnant sur la mer du Japon, au-dessus de la Chine et de la Corée. Au cours de ce voyage de plus de 9.000 km, vous traverserez pas moins de 7 fuseaux horaires. Cependant, le rythme lent du voyage vous permettra de digérer progressivement, jour après jour, le décalage horaire par dose quasi homéopathique. Passant notamment par Kazan, Iekaterinbourg, Novossibirsk, Irkoutsk et le Lac Baïkal, le train traverse les montagnes de l’Oural ainsi que les vastes steppes de Sibérie, alliant découverte de paysages sidérants à des visites culturelles de palais des Tsars, d’opéra ou d’autres demeures époustouflantes. Ensuite, le train met le cap sur la Mongolie où vous aurez l’occasion de découvrir les yourtes, habitats traditionnels locaux. Avant d’arriver au terminus, vous admirerez des paysages immaculés le long de rivières bordant la frontière chinoise ainsi que le Nord de la Corée. L’autre possibilité consiste à effectuer le même voyage jusqu’à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie, et ensuite de bifurquer vers le Désert de Gobi et de rejoindre Pékin.

Safari-train

Si vous souhaitez vivre un moment authentique à souhait et véritablement voyager à travers le temps, vous devez absolument embarquer un jour à bord du « Pride of Africa ». Depuis sa création en 1989, Rovos Rails, la compagnie ferroviaire exploitant ce train de luxe entraîné par des locomotives à vapeur, diesel ou électriques à diverses étapes du voyage, garantit des découvertes inédites de l’Afrique.
Transportant un maximum de 72 passagers dans 36 superbes suites aménagées avec salle de bains, ces merveilleux trains de luxe aux voitures, parfaitement rénovées et revêtues de sols en parquet, recréent la romance et l’atmosphère d’une époque révolue, lorsque les voyageurs privilégiés découvraient la magie et le mystère de l’Afrique dans une ambiance détendue et élégante. Aujourd’hui, Rovos Rails propose une série de voyages allant de 48 heures à une quinzaine de jours passant entre autres, selon l’itinéraire choisi, par le Cap en Afrique du Sud, Dar es Salam en Tanzanie, de nombreuses réserves naturelles, les Chutes Victoria, le désert de Namibie, etc. Des itinéraires prévoient même une combinaison de voyage en train, découverte de la nature et possibilités de taper la balle sur les plus beaux parcours de golf du continent africain. Sans oublier bien sûr, le nec plus ultra des voyages en Afrique, un parcours de 28 jours combinant le voyage en train du Cap à Dar es Salam, un safari aérien, une croisière sur le Nil et une arrivée en apothéose, au terme d’un dernier vol en avion, aux pieds des Pyramides.

L'Asie au fil des rails

Véritable train de légende, l’Eastern & Oriental Express vous emmènera à la découverte de l’Asie du Sud-Est, d’une nature époustouflante composée de rizières, de forêts tropicales et d’impressionnantes montagnes ainsi que des villes aux riches temples et vestiges coloniaux.
Voyageant entre Singapour, la Malaisie, la Thaïlande et le Laos, le somptueux train de luxe Eastern and Oriental Express baigne dans un charme d’antan et un style délicieusement rétro. Si vous optez pour le circuit classique, vous découvrirez l’effervescence des villes modernes de Singapour et de Bangkok, mais vous vous plongerez aussi dans l’authenticité de Penang et de Georgetown. Et le temps d’une halte, vous voguerez aussi sur la célèbre rivière Kwaï. D’autres circuits vous emmènent également au cœur des paysages éblouissants de Thaïlande et vous proposent des excursions dans les temples dorés et palais gigantesques ou dans le Triangle d’or…
A bord, tout est mis en œuvre pour vous assurer un confort optimal. Dotée d’un salon bar aux airs de véranda coloniale, la voiture panoramique est l’endroit idéal pour se détendre en journée tout en admirant, un verre à la main, le paysage défiler confortablement installé dans un des canapés posés sur du magnifique parquet en bois.

Le Train des nuages

De par ses immenses paysages naturels s’étendant à perte de vue, l’Amérique latine se prête à merveille à une découverte en train. En Argentine, et plus particulièrement dans la province de Salta, à la frontière chilienne sur la cordillère des Andes, un des trains les plus mythiques au monde vous attend. Toutefois, si vous souffrez du vertige, mieux vaut vous abstenir. Circulant par endroits à plus de 4.000 mètres d’altitude, ce train vous offre des vues à couper le souffle. Lors de la traversée d’immenses ponts métalliques, il n’est pas rare qu’il surplombe les nuages. D’où son nom évocateur…

Texte : David Dupuis

Autres articles