Connexion - S'inscrire

Les goûts culinaires des Belges

18 juillet 2013

La tarte au sucre | Vu: 2373 fois © Cuistot Wordpress

Que les choses soient claires, la tarte au sucre de Charleroi n’est pas meilleure que celle de Chaumont-Gistoux, pas plus que celle de tout autre village belge !

La tarte au sucre de Charleroi est préparée avec du sucre blanc fin et non de la cassonade. A l’époque, le sucre blanc était ce qu’il y avait de plus chic, puisqu’il était raffiné. Mais c’était avant qu’on se paie un retour à la vraie nature des choses et qu’on se gargarise d’aliments complets, meilleurs pour la santé…

Le brabant wallon possède aussi sa tarte au sucre traditionnelle. Tarte au sucre brun ou à la cassonade. Il y a donc tarte au sucre et tarte au sucre. Au sucre de canne également. Mais cela nous éloigne un peu plus de nos betteraves nationales.

Si vous souhaitez mettre la main à la pâte :

- Pour réaliser la garniture de la tarte au sucre de Charleroi, battez un œuf avec deux cuillères à soupe de sucre blanc et un peu de cannelle.
- Étalez le tout sur la pâte saupoudrée encore de sucre blanc.
- Laissez lever la tarte recouverte de sucre une demi-heure avant de l’enfourner, histoire que la pâte s’imprègne bien du mélange sucré.
- Quand la tarte est cuite, le sucre est caramélisé et on y saupoudre de nouveau un peu de gros sucre blanc, des petits îlots clairs fondant dans le caramel plus foncé.

Un délice !

0 commentaires

Lire les réactions
Réagis

Personnalise ton thème lili en cliquant sur les icones de ton choix

Personnalise ton thème lili :

blue purple green beige default red

Horoscope du jour gratuit

Cliquez sur votre signe pour découvrir votre horoscope du jour en Amour, Travail et Santé!

Dernières notes publiées sur les blogs VIB :