Connexion - S'inscrire

Le Piémont, sa gastronomie et ses vins

28 mars 2018

Des vins typiques | Vu: 92 fois © G. Morra

Plus de la moitié de ses 700 km2 de vignes sont enregistrées comme DOC. La région du Piémont dispose du plus grand nombre de zones d’appellation DOC (Denominazione di origine controllata) et DOCG (Denominazione di origine controllata e garantita). En outre, elle renferme la plus forte proportion de vins classés.
 
Au Piémont naissent de grands vins, le barolo, le barbaresco ou le moscato d'Asti. De nombreux cépages sont cultivés au Piémont: le nebbiolo, source des appellations Barolo, Barbaresco, Gattinara et Ghemme, mais aussi la barbera, le dolcetto, le freisa, le grignolino et le brachetto. La plupart de ces vignobles se trouvent dans les collines des Langhe et de Monferrato, reliées aux Apennins par le sud-est. En outre, plusieurs vins remarquables sont également produits dans les contreforts des Alpes, au nord, entre le lac Majeur et le Val d’Aoste.
 
Pour en savoir plus sur les vins du Piémont, lisez aussi un article « Indigena, cépages indigènes et vins du Piémont » sur le Blog Madamemonsieur.be.

Personnalise ton thème lili en cliquant sur les icones de ton choix

Personnalise ton thème lili :

blue purple green beige default red