Connexion - S'inscrire

Personnalise ton thème lili en cliquant sur les icones de ton choix

Personnalise ton thème lili :

blue purple green beige default red

Le vin des Femmes, sélection bio d’Italie

Le vin des Femmes, sélection bio d’Italie
C’est dans le chaleureux restaurant Le Patio que s’est tenu le dernier déjeuner du vin des Femmes. Lors d’une dégustation très animée, les jurées ont pu choisir leur deux flacons préférés, sur le thème des vins italiens bio. Une belle occasion pour découvrir la diversité des vignobles de la Botte à travers les choix de l’importateur Sitalvini et, par la même occasion, ce bistrot bruxellois particulièrement chaleureux, situé aux étangs d’Ixelles.
Présidé par Gaëlle Mievis, la chanteuse du groupe The Banging Souls, le Jury du vin des Femmes s’est regroupé autour d’une table du restaurant Le Patio. Avant le repas, Muriel Lombaerts, créatrice du vin des Femmes, a fait goûter six bouteilles à l’aveugle aux jurées. Six flacons bio, sélectionnés avec le conseil de Sitalvini, l’importateur de vins établi à Mons.

Coups de cœur
Pour ce Jury, pas de doute : les deux coups de cœur sont, pour le Blanc, le Gariete 2013 de Folesano et pour le Rouge, le Primitivo 2016 de Varvaglione. Produit en Emilie-Romagne, le Gariete, composé à 100% d’Albana, a séduit par son bouquet fruité (une touche de melon) et il a fait naître en bouche une série d’émotions joyeuses. Frais, équilibré, long en bouche, délicieux, parfait pour l’apéro... sont les mots qui s’échangeaient lors de la dégustation de vin blanc. Son prix de vente indicatif: 11 €.

Pour le Rouge, c’est un cépage du sud de l’Italie qui a remporté l’unanimité : le Primitivo Dodici e Mezzo 2016 de Varvaglione, un vin soyeux à la robe rubis, qui nous vient des Pouilles. Son nez a émerveillé par ses arômes de prune, ses notes torréfiées de cacao et de caroube. Un vin séduisant, une bouche ronde, de légers tannins (3 mois en fût). Son prix indicatif : 9,08 €.

La cuisine du Patio
Le déjeuner concocté par Celio, le chef du Patio a confirmé la réputation du lieu. Bistronomique, réjouissante, copieuse, elle est composée de poissons et de viandes bien maitrisés. Préparée avec des produits frais, servie avec une portion de légumes du marché, ce déjeuner a réchauffé les cœurs, en compagnie des vins élus par le Jury. On n’oubliera pas le saumon aux clémentines, une association bien vue. Une adresse bruxelloise à retenir, juste en face du paquebot Flagey à Ixelles.

V. N.

Le Patio
Sitalvini, importateur de vins
Plus d’infos sur Le vin des Femmes

Toutes les news