Connexion - S'inscrire

Personnalise ton thème lili en cliquant sur les icones de ton choix

Personnalise ton thème lili :

blue purple green beige default red

Le Vin des Femmes élit 2 Vouvray chez Alexandre

Le Vin des Femmes élit 2 Vouvray chez Alexandre
Un jury 100% féminin du Vin des femmes s'est réuni le 15 octobre pour découvrir les vins de Vouvray. L’événement avait lieu au restaurant Alexandre à Bruxelles. Présidé par la chanteuse BJ Scott, le Jury a pu déguster des vins blancs de l’AOC Vouvray et élire ses flacons préférés.

Lancé en 2012 par Muriel Lombaerts, Le Vin des femmes a pour but de faire découvrir le monde du vin au public et à démonter les clichés sur les goûts féminins. Les oenophiles apprécient en effet avant tout un vin de qualité, qui a du caractère. Lors d’événements récurrents, Le Vin des Femmes réunit un Jury de femmes issues du journalisme, des personnalités et des influenceuses des réseaux sociaux.
Deux coups de cœur
Produit sur la rive droite de la Loire, entre Tours et Amboise, Vouvray a forgé sa diversité en puisant sa vivacité dans des terres de silex, de tuffes, d’argiles et de calcaires. Qu’il soit effervescent (AOC Vouvray mousseux, AOC Vouvray pétillant) ou tranquille, Vouvray se décline en brut, sec, demi-sec et moelleux.

Parmi 4 références de Vouvray effervescents, c’est le Château Gaudrelle d’Alexandre Monmousseau qui a été élu. Un chenin blanc, Vouvray Brut Millésimé 2015, à la robe jaune pâle brillant, un nez de fleurs blanches, de fines bulles et une belle longueur en bouche. Son élégance et son côté minéral ont plu au Jury du Vin des Femmes. Le Château Gaudrelle est disponible à Bruxelles chez Tout est vins.

Dans la catégorie des vins tranquilles, le Jury a eu un coup de cœur pour l’Argilex Sec 2017 du Domaine de la Chataigneraie de Benoit Gautier, un chenin blanc vif et frais, des saveurs agrumes en nez et une bouche ronde et pleine. Parfait pour l’apéritif et à déguster avec les fruits de mer. L’Argilex Sec est disponible à La Grange du Sommelier de Pascal Delfosse à Saint-sauveur (Frasnes-Lez-Anvaing).

Deux autres domaines de l’AOC Vouvray ont été dégustés : le Domaine du Margalleau et le Domaine de la Fontainerie.

Menu New Orleans
La pétillante BJ Scott avait préparé un menu aux accents américains « from New Orleans », ville de Louisiane dont elle est originaire, avec le chef Robin du restaurant Alexandre et la propriétaire de cette table gastronomique, Anca Petrescu. Deux invitées surprise, Typh Barrow, chanteuse et coach The Voice Belgique et Gaëlle Mievis, chanteuse (The Banging Souls) ont rejoint les journalistes et influenceuses à ce repas hautement jubilatoire. La tablée a pu goûter aux joies du vin de Loire et échanger ses coups de cœur avec les vignerons de l’AOC Vouvray invités.

Pour commencer, le chef a servi un gumbo croustillant avec gambas, un cake au crabe de la Mer du Nord, moutarde aux pommes « chili crisp » et des « boudin balls », rémoulade au beurre noisette, caviar de hareng. De petites entrées ont continué à épater les papilles, huîtres Rockefeller, potiron rôti « ranch dressing », porc ibérique Duroc, effiloché au whisky fumé, sauce barbecue et framboises. Le plat a également séduit : un pot au feu aux cèpes, bœuf Holstein, pied de mouton et choux de Bruxelles pour la touche bruxelloise. En dessert, des coings caramélisés, glace à la prune, cake gingembre et cannelle ont laissé un souvenir épicé et habilement métissé dans les mémoires.

V. N.

Plus d'infos sur Le Vin des femmes
Le Vin de Vouvray

Toutes les news

Dernières notes publiées sur les blogs VIB :