Connexion - S'inscrire

Personnalise ton thème lili en cliquant sur les icones de ton choix

Personnalise ton thème lili :

blue purple green beige default red

Isabelle Arpin, reine aux fourneaux du Louise 345

Isabelle Arpin, reine aux fourneaux du Louise 345
A Bruxelles, l’avenue Louise accueille, au numéro 345, un restaurant très particulier, né de l’association d’un avocat belge, Jo Vanbelle, et d’une cheffe française à la personnalité marquée, Isabelle Arpin.
Il faut sonner à la porte. Ni enseigne, ni lumière, seule la façade de cette maison de maître (1873) impose sa majesté. Un homme aux gants blancs vient ouvrir. On prend place au salon, dans une bergère en velours lilas, une flûte de Pommery Brut Rosé à la main. Atmosphère sereine, musique douce, notre œil glisse sur les tapisseries (elles ont été dessinées pour le restaurant, chuchote le serveur), s’attarde sur le raffinement des motifs asiatiques, de divines figurines grouillent sur les murs, éveillant l’imagination.

Club atmosphère
Plongés dans l’ambiance du Louise 345, on songe à l’intimité d’un gentlemen’s club, avec ses codes (tenue de ville, gsm en mode silencieux), son aspect feutré, son service attentionné. Cet hôtel de maître dispose aussi de suites pour y séjourner. Le Louise 345 ne ressemble pas aux restaurants traditionnels, il a ce charme du lieu privé et la chaleur du contact, avec l’illustre cheffe qui papillonne entre les tables, pour s’assurer que chacun·une est satisfait.

Avant de régner sur les fourneaux du Louise 345, Isabelle Arpin avait réussi à se faire un nom et à redorer le blason de deux maisons bruxelloises : Alexandre et Wy Brussels (fermé en 2017), où elle avait assuré le maintient d’une étoile Michelin. Gageons que le Louise 345 aura la même opportunité.



Menu gourmand
En prenant place à table, près du jardin, force est de constater que le personnel enchaîne les s ervices avec grâce. Notre choix, le Menu gourmand en 5 services, permet de découvrir l’étendue du travail de Miss Arpin, des trois mises en bouches florales, piquant l’appétit d’un léger curry, jusqu’au dessert et au café-mignardises. En ce début de printemps, l’asperge verte de Pertuis, presque croquante, peu amère, met l’eau à la bouche. Arpin la décline sur l’axe Chèvre | Lait battu | Noix de cajou. Suit un plat signature d’Isabelle Arpin, totalement maitrisé : Langoustine | Céleri | Granny Smith | Foie gras. Puis vient une Sole| Carotte | Orange | Gingembre, qui nous fait l’effet d’un rayon de soleil dans l’assiette, avec une note discrète de gingembre et le mariage parfait d’un Châteauneuf du Pape blanc ample, aux parfums d'agrumes. Autre plat que les amateurs de la cuisine d’Arpin connaissent, la mousse de Comté | Bouleau | Roquette | Olive. Par gourmandise, on croque le dessert Chocolat | Matcha | Réglisse | Caramel, peu gras, bien dans le cacao torréfié.

Produits frais, exigence de la qualité et de la provenance, jus et sauces de haute volée, justes dosages et portions, technicité, (malgré l’exiguïté de la cuisine et l'attente d’un second qui renforcera la brigade en mai), à tout cela on ajoutera la « touche Arpin » : celle d’une cheffe qui impose sa patte créative, son style personnel, son goût pour les épices, sa subtilité dans les associations souvent surprenantes des ingrédients. Et qui peaufine son ouvrage au fil du temps.

Mets & Vins
Il faut se laisser emporter dans l’exploration de l’accord mets et vins, la proposition du sommelier (vins français, belge, argentin) démontrant un certain talent et une volonté de magnifier le travail de la cheffe. L’ensemble donne naissance à l’un de ces repas que l’on n’oublie pas. Tout semble bien parti pour que Louise 345 devienne l’un des temples de la gastronomie bruxelloise.

V. N.

Louise 345
Avenue Louise 345
1050 Bruxelles | Belgique
+32 (0)2 644.48.87
www.louise345.com

Menu gourmand 3 à 6 services, de 65 à 110 €. Avec vins, de 95 à 175 €. Chaque plat est aussi disponible à la carte.
Crédits Photos Frederic Raevens & Nicolas Lobet



Lisez aussi Les femmes Chefs du Michelin

Toutes les news

Dernières notes publiées sur les blogs VIB :