Connexion - S'inscrire

Personnalise ton thème lili en cliquant sur les icones de ton choix

Personnalise ton thème lili :

blue purple green beige default red

Un repas de Noël à l’Irlandaise

Un repas de Noël à l’Irlandaise
Noël se fête en Europe et ailleurs. Comment prépare-t-on Noël en Irlande ? Quels sont les produits mis en avant dans la cuisine irlandaise ? A l’invitation de Bord Bia*, la cheffe Laure Genonceaux du restaurant Brinz’l a imaginé un dîner de fête pour la presse, autour des produits typiques du pays, accompagnés d’une sélection de gin et de whiskey irlandais sélectionnés par le sommelier Eric Boschman. Au menu ont défilé une huître de Galway, servie avec un granité de gin Drumshanbo. Un espuma de formage irlandais, le Cashel Blue, avec un crumble de fruits secs et un potage au panais. Des ravioles de queue de bœuf (Black Angus irlandais de top qualité) aux champignons. Une fameuse côte à l'os de bœuf Hereford maturée 20 jours et une béarnaise de cèpes. Enfin, une glace au whiskey Jameson, un espuma café et un crumble ont fini d'épater les convives.
Coutumes et traditions
Présidant à table, l’Ambassadrice d’Irlande Elena Nolan, explique les traditions de Noël : « En Irlande, Noël se fête en 2 étapes. Du 12 au 24 décembre, on fête « The Little Christmas » (Le Petit Noël). Chaque village organise des concours de la plus belle maison décorée. » Couronnes de houx et jeux de lumières ornent les maisons et les sapins de Noël. En cuisine, les familles préparent les puddings et pâtisseries de Noël. « Pour conserver le gâteau, nous versons chaque jour un peu d’alcool dessus, jusqu’au 25 décembre, jour de la dégustation ».

Le 25 décembre
« Nous ne fêtons pas Noël le 24 mais le 25 décembre », précise Elena Nolan. En effet, la veille de Noël, les Irlandais finalisent les préparatifs et se retrouvent souvent au pub ou en rue  avec des musiciens locaux pour interpréter des cantiques de Noël, jusqu’à l’heure de la messe.Le 25 décembre vers 14h, le repas de Noël irlandais se compose généralement de saumon fumé bio, d’huîtres ou de fruits de mer sur la côte, de dinde farcie, de jambon rôti au miel, de bœuf épicé, accompagné de pommes de terre et de panais rôtis, de choux de Bruxelles ou de carottes servis avec une sauce aux airelles. Des plats simples à réaliser et conviviaux.
Pour le dessert, on prépare le trifle, le Christmas pudding et cake. A base de raisins secs, de cerises et aromatisés au Whiskey irlandais - ces desserts sont préparés un mois à l’avance pour être moelleux et ils sont servis avec une sauce au beurre avec sucre et cognac. Au menu également : des "mince pies", des tartelettes aux fruits secs et aux épices.

Après le repas, les âmes courageuses prennent un bain de Noël, souvent en faveur d'œuvres caritatives. Pour se réchauffer, rien de tel qu’un bon grog, au whiskey irlandais chaud, du citron, des clous de girofle et du sucre brun.

Whiskey irlandais
L’Irlande est un producteur de liqueurs, de vodkas et de gins. Elle est surtout connue pour ses whiskeys. La plupart sont distillés trois fois, mais chaque marque a ses spécificités pour de la distillation et le vieillissement. Aujourd’hui, la République d’Irlande compte une quinzaine de distilleries, dont trois nouvelles nées en 2013 (Midleton, Cooley Distillery et Kilbeggan Distillery). En Belgique, aux côtés de Jameson ou Paddy, on trouve des marques plus confidentielles comme Kilbeggan, Teelings ou The Irishman. De quoi gâter les invités pendant les fêtes. Joyeux Noël se dit Happy Christmas » en anglais ou « Nollaig Shona Duit » en gaélique !

V. N.
* Le bureau Bord Bia est un organisme créé en 1994 par le gouvernement irlandais et responsable de la promotion des produits agroalimentaires et boissons irlandais.





Lisez aussi le dossier Laure Genonceaux, Lady chef 2017.

Toutes les news

Horoscope du jour gratuit

Cliquez sur votre signe pour découvrir votre horoscope du jour en Amour, Travail et Santé!

Dernières notes publiées sur les blogs VIB :