Connexion - S'inscrire

Comment parler du deuil à son enfant ?

22 mai 2012

Comment parler du deuil à son enfant ?

Comment parler du deuil à son enfant ? | Vu: 3317 fois © altanaka - Fotolia.com

Comment soutenir un enfant ou un ado frappé par la mort d’un proche ? L’aider à surmonter le deuil ?

Il est difficile de trouver les mots pour parler de la mort à un enfant, qu’il soit adolescent ou en bas-âge. Après le dramatique accident d'autocar de Sierre, qui a coûté la vie à 28 personnes dont 22 enfants, beaucoup de familles se sont posé la question : et si cela nous arrivait, comment aborderions-nous la question ?

Ce dossier tente de donner des pistes aux parents, en s’appuyant sur le travail de Ginette Raimbault, une psychanalyste qui a consacré sa vie à l'hôpital, aux enfants gravement malades et en deuil.

1/11

1 commentaires

Lire les réactions
Réagis
  • Carimy | 25/5/2012 - 10h55 Afficher Cacher
    • Beoordeel deze reactie positief
    • Beoordeel deze reactie negatief
    • Meld deze reactie als ongepast
    • +1 Votes  
    Pour avoir perdu mes parents quand j'étais enfant, je sais qu'il ne sert à rien d'éluder les faits. Je me souviens de ma demi-soeur qui essayait de trouver les mots pour m'annoncer la mort de mon père. Devant son désarroi, je lui ai demandé "Il est mort?". Elle m'a répondu "oui". Voilà, je le sentais venir et à une simple question, la simple réponse est venue. A mon fils, je n'ai rien caché quand son papy est mort. Mon expérience m'a permis d'en parler clairement, facilement à mon fils. Je lui ai annoncé la mort de son papy simplement. Il a vécu ça aussi naturellement qu'une naissance. C'est la vie. Je l'ai laissé réagir comme il le voulait mais en exigeant quand même sa présence au funérarium et aux obsèques car cela fait partie du processus d'acceptation et de prise de conscience de la réalité.

    Croire que cacher, édulcorer aide l'enfant, est une erreur. Enfant, nous sentons que qqchose se trame. Et la réalité finit toujours par se révéler. Alors le choix est là: accompagner ou pas son enfant dans la prise de conscience de cette réalité. Il devra le faire de toute façon un jour ou l'autre. A vous, parents, de savoir si vous voulez l'y aider ou pas.

Personnalise ton thème lili en cliquant sur les icones de ton choix

Personnalise ton thème lili :

blue purple green beige default red

Horoscope du jour gratuit

Cliquez sur votre signe pour découvrir votre horoscope du jour en Amour, Travail et Santé!

Dernières notes publiées sur les blogs VIB :