Connexion - S'inscrire

D'où vient Halloween?

18 octobre 2010

Halloween! | Vu: 1185 fois © Flickr

Pourquoi croit-on que c'est une fête américaine?
Dans les années 1846 à 1848, de nombreux Irlandais quittent leur île à destination de l’Amérique pour échapper à la famine. Ils emmènent dans leurs valises la fête d'Halloween.

Les Américains ont ainsi adopté bon nombre de traditions irlandaises. Ils gardaient les plus grosses betteraves et les vidaient. Ils pouvaient alors y sculpter des têtes avant d'y glisser des bougies. Ils ont baptisé cette figure Jack O’Lantern.
 
Halloween en Belgique
Halloween n'a commencé à être fêtée en Belgique que depuis le début des années 90. La formule trick or treat est adaptée en « des bonbons ou des coups de bâton », « des bonbons ou un frisson » ou plus couramment « des bonbons ou la mort ».
Il existe, en milieu rural, des traditions similaires à celles du Jack-O-Lantern. En Flandres, à l'occasion de la Saint-Martin, les enfants creusent en effet des betteraves et y percent des trous pour figurer un visage grimaçant éclairé par une bougie placée à l'intérieur de la betterave. En Wallonie, ces lanternes étaient appelées Grign' Dints. Ces lanternes étaient réalisées au moment de la récolte qui coïncide avec le début de l'automne et avec les fêtes de la Toussaint. Cette pratique tend a disparaître depuis les années 1980.

Personnalise ton thème lili en cliquant sur les icones de ton choix

Personnalise ton thème lili :

blue purple green beige default red

Dernières notes publiées sur les blogs VIB :