Fun. & Walk The Moon @ Ancienne Belgique

De RSS

Partager cet article

Des américains à Bruxelles

Ça aurait pu être ma conclusion, mais ce sera mon introduction : Rassurez-vous, les JFF (Jeunes Filles en Fleurs) n’écoutent pas seulement Justin Bieber, elles écoutent aussi de la bonne musique comme Fun. et surtout Walk The Moon.

Mon dernier concert à l’AB remontait au mois de juin dernier avec The Offspring. Mais ce dimanche soir, comme 1999 autres personnes, j’avais rendez-vous avec les américains de Fun. et de Walk The Moon. Cette fois, j’étais en terre inconnue. Comme des millions d’autres personnes, j’avais bien entendu deux ou trois fois cet été le tube planétaire « We Are Young » de Fun. et c’est tout. Il ne me faudra que quelques minutes et quelques pas dans une salle archi-comble pour me rendre compte que ce soir, l’ambiance et l’audience seraient tout autre que pour The Offspring. En effet, les mecs poilus bières à la main avaient laissé place à une grande majorité des jeunes filles adolescentes.

Sur le coup de 20h, sur scène, c’est Walk The Moon qui ouvre les hostilités. Complétement méconnus chez nous, il s’agissait du premier passage en Belgique de ce quatuor américain originaire de Cincinnati dans l’Ohio. Au pays de l’Oncle Sam, ils ont été découvert grâce à leur tube « Anna Sun » propulsé tube de l’été 2011, notamment pour avoir fait partie de la bande son de la série Vampire Diaries. Sur leurs terres, ils ont déjà fait leurs preuves en assurant les premières parties de groupes comme Weezer, Panic at the disco, ou encore Kaizer Chief.

Comme à leur habitude, ils arrivent sur scène le visage peinturluré. Dès les premières notes, le public se laisse séduire et se montre extrêmement réceptif. Souriants, sympas et touchés pour un tel accueil, les petits gars de Walk The Moon se laissent porter par la foule et assurent un excellent set de 40 min. Je n’ai pas souvenir d’avoir vu une première partie aussi appréciée et appréciable depuis Two Door Cinema Club en ouverture de Phoenix en 2010. Je leur souhaite la même ascension et le même succès que leurs confrères irlandais, mais au vue de leur prestation et des morceaux proposés ce soir, je n’ai pas trop de soucis à me faire pour eux. Assurément un groupe à suivre donc !

A 21h, c’est au tour de Fun. de monter sur les planches. C’est également leur premier passage en Belgique. Ils ont été révélés en faisant une apparition l’ultra-populaire série musicale Glee. L’AB est pleine à craquer pour les accueillir et le public est conquis d’avance.  Dans la fosse, les groupies et les midinettes ne se sentent plus.  Elles font des cœurs avec leurs doigts, elles agitent des pancartes avec des messages à destination du chanteur, elles connaissent toutes les paroles par cœur, et surtout, elles crient beaucoup. Mais alors que j’avais directement accroché aux sonorités de Walk The Moon, ce fût nettement plus compliqué pour moi d’apprécier celles de fun. Je me retrouve dans un univers que je ne connais pas du tout. On est assez loin des concerts de petits groupes de rock indépendants. Ici, le show est millimétré et ne laisse quasiment aucune place à l’improvisation. Ça sonne bien, mais c’est un peu trop lisse à mon goût. J’ai du mal à y trouver du charme et de l’émotion. Sans instruments entre les mains, le chanteur - clairement mis en avant par rapport au reste du groupe et des 5 autres musiciens - va constamment chercher le public qui lui semble vraiment apprécier. De mon côté, j’ai l’impression d’assister à une vieille comédie musicale de Broadway revisitée et sans fil conducteur.

Musicalement, mise à part leur entrainant et plutôt excellent tube « We are young », je n’y arrive pas et ce groupe n’est définitivement pas pour moi. A l’instar du titre « All the pretty girls » qui finira par rapidement m’achever et à me convaincre de laisser ma place aux 2000 autres personnes réellement emballées par le groupe.

Reste cette excellente surprise et première partie qu’était Walk The Moon, nettement plus fun que Fun. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top