Les Machins 2015, c'est ce vendredi 30 janvier à Bozar !

De Jean-Phi

Partager cet article

Les Machins...

Mais avant toute chose, les Machins, c'est quoi au juste ?

Ce sont les petits Prix du cinéma belge. Six statuettes mytiloïdes. Des moules, donc. Mais des moules dorées et pour le moins précieuses s'il vous plaît.

Et de chanter : « Zeg ken jij de mosselman, de mosselman, de mosselman ? Zeg ken jij de mosselman, die woont in Scheveningen ? » Vous ne le connaissez pas forcément, celui-là. Par contre, vous risquez bien, si ce n'est déjà fait, de connaître les mosselmannen et mosselvrouwen des Machins ! Et de ne pas les oublier.

Les Machins ont été créés un an après les Magritte qui sont, eux, les équivalents, toutes proportions gardées, des Oscar. À la belge, francophone surtout. Contrairement aux Magritte, les petits Prix du cinéma belges seront délivrés en toute mauvaise foi et dans la plus grande partialité.

Ces récompenses sont décernées peu avant celles qui le sont par l'Académie André Delvaux. Très peu avant même jusqu'ici puisque ce n'était que la veille de nos Oscar à nous qu'ils venaient récompenser à leur manière différents acteurs du cinéma belge.

... 2015...

Cette année, les organisateurs des Machins ont eu la bonne idée de changer les choses en organisant leur petite sauterie une semaine et un jour avant les Magritte. L'adjectif « petite » est, vous l'aurez compris, utilisé ici dans son sens le plus noble, témoignant de l'affection que nous avons pour cette manifestation. Une manifestation dont la réussite revient grandement à ses organisateurs, lesquels sont parvenus à faire souffler une brise de folie sur la célébration des films belges.

Changement de moment, donc, mais changement de lieu aussi puisque la soirée aura lieu non plus à la Tentation, mais au prestigieux Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Dites Bozar à présent, soit dit en passant, où l'ambiance devrait rester identique : rilax et bon esprit. Rendez-vous ainsi au numéro 23 de la rue Ravenstein pour rejoindre tout ce petit monde dans le centre de la capitale.

Enfin, dernier changement connu cette année : Miss Machins raccroche. Qui reprendra le costume ce vendredi ? Rendez-vous à Bozar pour le savoir !

La suite, c'est ici, sur En cinémascope !

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top