"Mon mari n'est pas gay", la télé-réalité qui fait scandale aux États-Unis

De Gabrielle

Partager cet article

Dimanche 11 janvier 2015, la chaîne américaine TLC a diffusé sa nouvelle télé-réalité intitulée My Husband's Not Gay (Mon mari n’est pas gay). Mais avant même d’en avoir vu le contenu, des associations ont reproché à cette émission de mettre en danger la vie des homosexuels. Explications.

C’est un fait : en matière de télé-réalité, les États-Unis ne cessent d'aller toujours plus loin. Et cette fois-ci, après avoir créé la polémique en consacrant tout un programme aux concours de mini-miss, TLC a fait de nouveau scandale.  En effet, la chaîne de télévision a décidé de s'intéresser à la sexualité de couples vivant à Salt Lake City, mais pas n'importe lesquels. Dans l'émission My Husband's Not Gay, diffusée le 11 janvier dernier outre-Atlantique, les téléspectateurs ont pu suivre le quotidien de quatre hommes mormons mariés à des femmes alors qu'ils reconnaissent être attirés par des hommes.

Plus encore, alors que ces derniers refoulent leur orientation sexuelle pour des raisons religieuses, ils ont dû aider des amis célibataires, également gays, à trouver des épouses au sein de leur communauté ! Mais un homme peut-il réellement refouler très longtemps son homosexualité ? ''Aucun mariage n'est parfait, le nôtre ne l'est pas. Mais avec notre foi en Dieu, nous croyons pouvoir tout affronter", a ainsi expliqué l'un des mormons dans l'émission.

De quoi déclencher la colère de l'association GLAAD, chargée de dénoncer les attaques et discriminations faites dans les médias à l'encontre des personnes lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuelles.  "Personne ne peut changer qui il aime et surtout, personne ne devrait avoir à le faire ! En investissant dans ce programme dangereux, TLC met la vie de jeunes LGBT en danger", a déploré la présidente de GLAAD, Sarah Ellis, dans Hollywood Reporter.

Et une pétition a même été publiée sur le site change.org pour interdire la diffusion de l'émission. Lancée par Josh Sanders, qui a expliqué dans la description avoir suivi une "thérapie réparatrice" où on lui a promis qu'il pourrait "éliminer l'homosexualité grâce à la prière", elle a rencontré un énorme succès en rassemblant plus de 129 000 signatures. "Au final, tout ce que cette soi-disant thérapie a fait, c'est d'accroître un désespoir déjà croissant et de me donner l'impression que ma vie ne valait peut-être pas la peine d'être vécue", a témoigné Josh Sanders.

Pour autant, malgré les nombreuses oppositions, la chaîne TLC a refusé de déprogrammer My Husband's Not Gay.  Un de ses porte-paroles a ainsi déclaré : "Depuis longtemps, TLC partage des histoires fascinantes de vraies personnes et leurs façons de vivre sans les juger. Les personnes qui apparaissent dans cette émission révèlent les décisions qu'elles ont faites, et ne parlent que pour elles-mêmes".

De votre côté, pensez-vous que cette télé-réalité peut avoir des conséquences dangereuses pour les homosexuels ? Réagissez et commentez !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top