Les jeux TV français sont-ils truqués ?

De Gabrielle

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Money Drop, Les douze coups de midi, Tout le monde veut prendre sa place… Autant de jeux TV français qui permettent aux candidats de repartir avec d’énormes gains en cas de victoire. Mais, selon une enquête du magazine VSD, les producteurs de ces programmes auraient tout prévu pour ne pas verser de grosses sommes d’argent tous les jours. Explications.

Une chose est certaine, en temps de crise les émissions de Laurence Boccolini, Jean-Luc Reichmann ou Nagui sont nettement plus lucratives que  les tickets de loterie ! En effet, selon les explications de Corinne Fix, directrice de l'unité Jeux de France 2, dans les colonnes de Télé-Loisirs, participer à un divertissement TV est nettement plus rentable que de jouer aux jeux de hasard. "Il est plus facile de gagner à la télé qu'au Loto", a-t-elle ainsi déclaré.

À titre d’exemple, il est possible de remporter 250 000 euros avec les trappes de Money Drop  ou de repartir du programme Les douze coups de midi « plus riche que riche ». Comme Alexandre par exemple, qui a remporté 417.778 euros en 2011 en 75 participations! Mais comment ces émissions peuvent-elles donner autant d’argent aux candidats ? Finalement, d’où provient le financement de ces gains ?

D’après l’enquête de VSD, "Ces sommes doivent être intégralement financées par les appels surtaxés". C'est donc pour cette raison que les chaînes proposent aux téléspectateurs de remporter de l’argent en répondant à une question simple. "Si un producteur gère mal les sommes qu'il distribue et va au-delà du montant défini par la chaîne, il en est de sa poche", ajoute le magazine. En définitive, le budget moyen des dotations dépendrait de la capacité du public à remplir « la tirelire ».

Ainsi, toujours selon VSD, Tout le monde peut prendre sa place sur France 2 bénéficierait d’un budget alloué aux gains de 1 500 euros par jour. De son côté, TF1, en sa qualité de chaîne privée, aurait la possibilité de donner aux candidats jusqu’à  19 000 euros pour les jeux programmés à 19 heures.  Des sommes dérisoires face aux bénéfices engrangés par les recettes publicitaires, dont les tarifs sont élevés si l'émission génère de fortes audiences

Mais pour être sûrs de ne pas dépasser ce fameux budget moyen de dotations, les producteurs auraient tout prévu grâce à une sélection de candidats réalisée avec minutie. "Pendant les castings, les candidats sont profilés, entendez qu'on sait à peu près tout d'eux, leurs points forts, leurs points faibles, les événements capables de faire monter leur stress, etc. Bref, il n'y a plus qu'à (...) choisir les bonnes questions, les mettre dans l'ordre de la partie et laisser faire", assure ainsi l'hebdomadaire d'information. Avec cette technique, la production aurait donc la possibilité de faire gagner un participant ou d'en faire perdre un autre.

Malgré ces révélations fracassantes, sachez que les jeux TV ne sont pas prêts de disparaître de nos écrans. La raison ? Peu chers à produire, ils sont tournés à une cadence moyenne de 5 enregistrements par jour afin de rentabiliser au maximum les studios et les équipes techniques en un minimum de temps. De plus, l'appât du gain continue inexorablement d’attirer téléspectateurs et candidats toujours plus nombreux à vouloir tenter leur chance sur les plateaux. Mais de votre côté, continuerez-vous à regarder ces émission de la même manière ?

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