Vie Sauvage : quitter le système, mais à quel prix ?

De Pauline

Partager cet article

Le film s’ouvre sur la fuite d’une mère, Nora, qui profite de l’absence du père pour se réfugier chez ses parents, ses trois garçons sous le bras. La tension est palpable. Cette femme au look négligé est épuisée. Elle est arrivée au bout d’un rêve, celui d’une vie en marge, devenu son pire cauchemar. Elle veut surtout que ses trois garçons, Okyesa, Tsali et leur grand frère, mangent à leur faim et ne manquent de rien. Coupe soignée et vêtements propres, les voilà prêts pour entrer dans le rang.
Paco, leur père (biologique pour les deux plus jeunes), n’a d’autre choix que d’accepter l’inacceptable : voir ses fils ressembler aux autres garçons. Lui qui leur a enseigné la liberté se voit contraint de respecter les règles imposées. Une vraie trahison.
À bout, il profite des vacances avec ses deux fils, alors âgés de 7 et 8 ans, pour prendre la fuite… Une partie de cache-cache qui durera onze ans.

Comment disparaît-on dans un pays comme la France, avec deux gamins ? Comment passe-t-on entre les mailles du filet ? Comment s’organise la survie ? Autant de questions auxquelles a souhaité répondre Cédric Kahn à travers ce film.

Ce qui paraît impensable à première vue a bel et bien eu lieu. Cette cavale, c’est celle de Xavier Fortin, un père arrêté dans sa course en 2009. Durant toutes ces années, il a éloigné ses deux garçons de leur mère et leur grand frère ainsi que de toute vie urbaine au nom de son utopie, devenue la leur. Grâce à la défense inconditionnelle de ses fils, Xavier Fortin n’a été que légèrement condamné. C’est leur livre- témoignage écrit à trois mains qui a servi de point de départ à Cédric Kahn. Au-delà du récit, le réalisateur a fait sien ce fait divers, se concentrant sur le point de vue complexe des enfants, aujourd’hui âgés de 22 et 24 ans.

L’une de ses positions, de prime abord injuste, est d’ignorer presque intégralement le personnage de la mère ; absente dans le film comme dans l’éducation de ses garçons. Une métaphore qui met l’accent sur l’omniprésence du père.
Et pour maintenir le rythme, il sépare la cavale en deux parties distinctes ; la mise en place d’un système idéologique et son effondrement, que l’on pourrait titrer par « Mon père ce héros » puis, dix ans plus tard, « La rupture ». La clandestinité et l’emprise paternelle compliquent notamment leur éducation sentimentale. Le moment est alors venu pour ces deux jeunes adultes de se rebeller à leur tour.

Mathieu Kassovitz et, plus discrètement, Céline Sallette (étoile montante du cinéma français depuis son rôle dans la série Les Revenants) incarnent avec justesse ce couple qui se déchire. Entre marge et norme, qui a tort, qui a raison ? Ce n'est pas la question.
Ce sont surtout les deux enfants que l’on suit tout le long, dans une harmonieuse continuité. Sofiane Neveu et David Gastou passent respectivement le relais à Jules Ritmanic et Romain Depret. Quatre garçons plein d’avenir !

L’une des forces du film est son ancrage dans la réalité. Le tableau du nomade marginal n’est ni glorifié ni déprécié. Loin de se laisser submerger par l’enchantement de la nature et ses paysages, Cédric Kahn dresse un portrait brut et authentique. Il pleut, il fait froid ; voyager sans le sou est synonyme de plaisirs simples mais aussi de galère, de déménagements multiples et d’embrouilles au sein du clan familial et des communautés visitées. La vie sauvage n’est pas un long fleuve tranquille.

Actuellement sur nos écrans depuis le mercredi 29 octobre 2014, Vie sauvage, de Cédric Kahn, est une coproduction Proximus.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top