Utopia : la télé-réalité coupée du monde qui fait un flop aux États-Unis

De Gabrielle

Partager cet article

Lancée le 07 septembre sur la chaîne américaine FOX, Utopia, télé-réalité au cours de laquelle des candidats doivent créer une nouvelle société en partant de zéro, n'a pas séduit le public. Explications.

Le démarrage du programme Utopia aux États-Unis a enregistré des scores très décevants sur la Fox. En effet, malgré les 50 millions de dollars déboursés par la chaîne pour développer le programme, le premier épisode proposé le dimanche 07 septembre n’a rassemblé que 4.60 millions de téléspectateurs en moyenne. Pire encore, l’audimat n’a cessé de chuter au fil de la soirée, passant de 6.2 millions de curieux à 20 heures à 3.9 millions à 21h30.

Pourtant, le concept d’Utopia, lancé aux Pays-Bas avec succès par John De Mol, également à l’origine de Big Brother, avait de quoi susciter la curiosité. Car ici, sous l’œil des caméras, quinze candidats  vivent une expérience unique. En effet, ils sont invités à passer un an ensemble isolés du monde extérieur et à y créer leur société idéale. Une aventure hors du commun où chaque participant doit  tout faire pour devenir indispensable à son camp, afin d’éviter l’élimination mensuelle. À noter également qu’aucun gain n’est mis en jeu.

Alors pourquoi cette émission fonctionne-t-elle aux Pays-Bas tandis qu’elle n’attire pas le public américain ? Sans doute à cause du casting, jugé stéréotypé par les médias. À titre d’exemple, le magazine Variety regrette la présence de personnalités trop caractéristiques des émissions de télé-réalité. « Bien tenté, sauf que le casting est allé dans les extrêmes : des gens avec qui on ne voudrait pas partager un ascenseur ! », peut-on ainsi lire dans les colonnes de l’hebdomadaire. Car parmi les candidats se trouvent : un pasteur, un adulescent, une amie des animaux, un fou des armes, etc. C’est ainsi qu’au lieu de voir des personnes tenter de cohabiter, on assiste plutôt à des situations dignes de Secret Story !

Et malgré l’échec outre-Atlantique, il se murmure déjà qu’une chaîne française s’intéresse à Utopia. En effet, Fabrice Bailly, directeur des programmes de TF1 a déclaré dans le quotidien professionnel Média+ étudier avec « bienveillance » le format de John de Mol. De plus, selon des informations publiées par Le Parisien, Shine France (qui produit The Voice ou encore Masterchef) ne dirait pas non à une adaptation. « La dimension philosophique d'Utopia correspond à nos valeurs. Reste à trouver la bonne chaîne, avec le bon budget et la bonne exposition », a ainsi expliqué Thierry Lachkar, patron de Shine France.

La caution sociologique d’Utopia, où les lois, règlements et dogmes de notre société ne sont pas inclus dans l’aventure, suffira-t-elle à attirer le public francophone ? Car il ne faut pas oublier que le programme reste avant tout une télé-réalité où les candidats, qui risquent de se faire éliminer tous les mois, sont filmés 24h/24…

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top