Club Dorothée : l’émission culte revient à la télé !

De Gabrielle

Partager cet article

Il y a dix-sept ans, TF1 diffusait la dernière émission de ce qui restera son rendez-vous jeunesse le plus emblématique : le Club Dorothée. Et c’est parce que la présentatrice a marqué toute une génération que D8 prépare une soirée spéciale consacrée au programme culte. Explications.  

Supprimé de l’antenne de TF1 le 29 août 1997, le Club Dorothée continue pourtant de vivre dans la mémoire du public. Et la chaîne D8 l’a bien compris puisqu’elle prévoit de diffuser prochainement un prime-time hommage au célèbre divertissement. Une information confirmée par Ariane elle-même au micro de Laurent Argelier sur MFM Radio : « Je sais que je vais voir mes petits camarades et même Corbier dans les jours qui viennent parce qu'on participe à une émission pour D8 sur le Club Dorothée. C'est classe ! ».

Mais pourquoi le Club Dorothée est-il devenu une véritable institution dans le cœur des téléspectateurs ? Tout commence le mercredi 2 septembre 1987, lors de la première diffusion du programme sur TF1.  Le succès est rapidement au rendez-vous si bien que TF1 décide dans la foulée d’augmenter de manière significative le temps d’antenne de l’animatrice. C’est ainsi que  la chaîne lui octroie de nouvelles plages horaires : jusqu'à 40H00 hebdomadaires pendant les vacances scolaires !

Grâce à cette omniprésence sur les écrans, le Club Dorothée est donc regardé par 3 téléspectateurs sur 4, avec des pics grimpant jusqu'à 86 % d'audience: un record jamais égalé. Les dirigeants de l'antenne vont ainsi décider d'aller encore plus loin en mettant à l’antenne les fictions AB Productions appartenant à l'unité de programmes de Dorothée : Hélène et les Garçons, Le Miel et les Abeilles, Premier Baiser, Les filles d’à côté, etc.

Une réussite qui, pourtant, semble ne pas plaire à tout le monde. En effet, la presse juge les séries AB Productions « niaises », les mangas « trop violents » et le magazine VSD va jusqu’à titrer : « Faut-il brûler Dorothée ? ». Plus encore, Ségolène Royal sort un livre intitulé Le ras-le-bol des bébés zappeurs, dans lequel elle attaque avec virulence les programmes jeunesse qui passent à cette époque dans le show. C’est ainsi que les dessins animés de l’émission se retrouvent censurés par le CSA et que le temps d’antenne du Club Dorothée se réduit et ce, jusqu’à ce que l'émission soit définitivement déprogrammée.

Mais depuis cet arrêt, que sont devenus les membres du Club Dorothée ? Dorothée a sorti un DVD intitulé Dorothée : 30 ans de tubes, best of clips sorti chez JLA Productions. Pour sa part, Ariane est devenue productrice artistique. Patrick Simpson-Jones s’est de son côté installé aux États-Unis et a créé une société spécialisée dans la reproduction de photos personnelles sur cartes postales. François Corbier vit quant à lui paisiblement de sa retraite et de ses chansons. Enfin, Jacky anime le JJDA, pour « Jacky Journal D'Aujourd'hui », une émission diffusée tous les jours sur la chaine de la TNT régionale francilienne IDF1.

Après dix-sept années d’interruption, force est de constater que le Club Dorothée a donc marqué l’esprit des téléspectateurs. De votre côté, l’émission vous manque-t-elle ? Réagissez et commentez !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top