Kaboul Kitchen, parodie de Homeland à la française

De Valérie

Partager cet article

Titre accrocheur, sujet intriguant. "Kaboul Kitchen", c’est une série française originale, incorrecte et cocasse. Jacky, un Français, tient le Kaboul Kitchen, un restaurant pour expatriés en Afghanistan. Chez lui, on n’impose ni burqa, ni interdiction d’alcool : tout le monde fait la fête ! Un comble, pour les habitants de Kaboul soumis à des règles strictes. Protégé par une garde privée, le resto est constamment menacé par les autorités locales.

Dès le début de la saison 1 surgit une jolie jeune femme dans la vie de Jacky. C’est sa fille, et il ne l’a plus vue depuis vingt ans. Sophie (Stephanie Pasterkamp) est déterminée à bosser dans l'humanitaire. Lui est là pour le business. Ils vont devoir s’apprivoiser sur cette terre hostile. Tout démarre très vite dans "Kaboul Kitchen" : les contrastes entre les civilisations explosent, les anecdotes drolatiques jaillissent de la confrontation des Occidentaux aux Afghans. L’humour côtoie la férocité.

Melki en grande forme
La série repose sur le dos de Gilbert Melki (prix du meilleur acteur au festival Séries Mania). L’acteur de "La vérité si je mens" s’éclate dans son personnage. Cool, au bord de sa piscine, Jacky reçoit les talibans en robe de chambre et fume le cigare avec le comité de quartier, dont il emploie les amis, les enfants ou les frères… Il n’a peur de rien, ni des Américains, qui le livrent en alcool, ni du colonel Amanullah, armé jusqu’aux dents. La seule qui l’ébranle, c’est sa fille. Bien sûr, il vient pour s'enrichir, néanmoins il garde une certaine moralité et s’illustre dans l’art de parlementer avec ses voisins. Pour les autochtones, le simple fait d’avoir dans le quartier des femmes en bikini au bord de la piscine (croquant des brochettes de porc) est digne de prison. Jacky va devoir défendre son territoire et se trouver des alliés…

Habib et le Colonel
Du côté afghan, les personnages sont croustillants : Habib (Fayçal Azizi) le serveur le plus drôle de la télé, au petit air naïf, qui sait tout mais oublie tout. Face à lui, l’autorité du Colonel (Simon Abkarian) s’impose : Amanullah le moustachu magouilleur a beau arborer les médailles militaires et la kalachnikov,  il est surtout coureur de jupons. Leurs répliques visent dans le mille (voir les meilleures ici) !

Vivre dangereusement
Comment tourner dans ces contrées ? En réalité, les scènes extérieures ont été tournées à Kaboul, le reste au Maroc. Cette série s’inspire de l'histoire vraie du journaliste Marc Victor en 2002. Politiquement incorrect, "Kaboul Kitchen" traite de sujets d’actualité avec cynisme et n'épargne personne : l’espionnage, l’armée, le journalisme, l’humanitaire et le radicalisme. Comme une satire de “Homeland”, par des scénaristes français déchainés.

V. Nimal

La saison 1  est diffusée sur le Movies & Serie Pass de Belgacom TV.
Cetté série est disponible en vidéo à la demande.

"Kaboul Kitchen" est une série télévisée française créée par Marc Victor, Allan Mauduit et Jean-Patrick Benes. Elle a reçu un FIPA d'or de la meilleure série et du meilleur scénario. La saison 2 est tournée, la 3 en préparation.

© Crédits photos : Studio Canal – Canal +

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top