De toutes nos forces : entre pudeur et émotion

De Pauline

Partager cet article

De toutes nos forces, une coproduction Belgacom, est à découvrir actuellement dans notre catalogue à la demande !

Cette fiction de Nils Tavernier traite un sujet au plus près de la réalité : un fils en mal d’amour paternel, à la recherche d’un projet commun pour renouer les liens. Mais le réalisateur s’est inspiré de ses observations de documentaliste à l'hôpital Necker, à Paris, pour construire cette histoire de dépassement de soi autour d'un héros pas comme les autres.

De nature maussade, Paul (incarné par Jacques Gamblin) préfère la solitude aux retrouvailles en famille, tandis que son épouse (Alexandra Lamy) ne peut s’empêcher de couver leur enfant fragile. Julien (Fabien Héraud), 17 ans, souffre d’un handicap moteur qui cloue ses rêves de sensations fortes au fond de sa chaise. Prêt à tout pour établir une connexion avec ce père qui se détourne de ses préoccupations, il lui impose un défi de taille : courir l’Ironman (soit 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42 km à pied), qui plus est en duo !
C’est la préparation de cette épreuve surhumaine qui sert de prétexte à leur rencontre.
Père et fils ont besoin de prendre l’air (littéralement, dans un sublime décor des Alpes) pour s’apprivoiser, (ré)apprendre à communiquer, jusqu’à trouver leur rythme en sillonnant les montagnes qu’ils font le pari de déplacer.

Si la première partie du film flirte avec quelques clichés sur la problématique du handicap, on se laisse néanmoins entraîner par la détermination de cet ado en fauteuil roulant, ainsi que par le jeu tout en pudeur de ses parents à l’écran. Au point de céder à l’émotion, sans arme pour lutter.
Réellement handicapé dans la vie, Fabien Héraud a été jeté dans le bain rapidement, en tournant sa toute première scène au départ de l’Ironman de Nice, parmi une foule d’un millier de vrais participants. Un détail qui permet d’apprécier la connivence immédiate qui s’est établie avec Jacques Gamblin, que l’on découvre aussi athlétique que convaincant dans ce rôle de père imparfait. L'esthétique et la musique (Sigur Ros, notamment) du film participent à la lecture positive de cette histoire qui use mais n’abuse pas des bons sentiments.

P. DB

Comment trouver 'De toutes nos forces' sur Belgacom TV ?
Appuyez sur la touche MENU de votre télécommande, sélectionnez À LA DEMANDE et ensuite FILMS. Vous trouverez ce film dans la liste qui vous est proposée.

Vous pouvez également sélectionner De toutes nos forces sur votre ordinateur et le retrouver ensuite sur votre téléviseur.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top