Philomena, la femme dont on a vendu l’enfant

Cinéma |

J’ai été bouleversée par ce film, qui a remporté le prix du meilleur scénario lors de sa présentation à la Mostra de Venise.
Découvrez 5 raisons de voir 'Philomena', désormais disponible dans le catalogue à la demande de Proximus TV.

De Valérie

Partager cet article


1.   L’immense Judi
Philomena a eu un bébé à l’adolescence et n’a rien dit pendant 50 ans. Le film est inspiré d’une histoire vraie. Comme c’est Judi Dench qui endosse le rôle, immense, on ne peut que se prosterner devant l’interprète. A chaque minute, l’actrice oscarisée (que l’on connait surtout en M., patronne de James Bond) vous plonge dans une intrigue qui tiraille entre rire et larmes, sur le fil de l’émotion.

2.   Un scénario en béton
Irlande, 1952. L’adolescente Philomena Lee tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent. En compensation des soins prodigués par les religieuses, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils qu’une heure par jour. À trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Philomena essaiera de le retrouver. Cinquante ans plus tard, elle raconte son histoire au journaliste Martin Sixmith…

3.  L’impulsion de Steve Coogan
L’acteur qui incarne le journaliste est aussi l’initiateur du film, le producteur et co-scénariste avec Jeff Pope. Par un heureux hasard, Steve Coogan avait lu un article du Guardian,  intitulé : "L’Église catholique a vendu mon enfant". Il s’agissait d’une interview de Martin Sixsmith à propos de son livre, The Lost Child of Philomena Lee. Emu par cette histoire, il a entrepris de produire le film. On le sent totalement impliqué dans la peau du journaliste prêt à emmener Philomena au bout du monde pour retrouver son enfant.

4.  Le choc des cultures
Par le biais de situations cocasses et de dialogues implacables, le réalisateur Stephen Frears joue avec bonheur sur l’opposition entre ses protagonistes. Martin est sophistiqué et instruit, tandis que Philomena, d’origine plus modeste, est impressionnée par ses convictions et la vie qu’il mène ; pourtant elle fait souvent preuve de plus de perspicacité que lui dans les situations du quotidien.
"J’ignorais que j’avais un clitoris à l’époque". C’est le genre de chose que confie Philomena à Martin Sixmith, parmi les blessures liées à son passage au couvent. L’histoire se déploiera entre l’Irlande et les États-Unis, ce qui permet également d’amplifier la comparaison des deux mondes, l’ancien et le nouveau.

5.  Le regard du réalisateur
Parvenir à faire un film triste et joyeux à la fois, haletant jusqu’au bout, voilà ce qu’a réussi Stephen Frears, dans la lignée des chefs d’œuvres de Billy Wilder.

V. N.

Crédits photo : Eric Catarina/ Allpix/Photo News. A droite, Sophie Kennedy Clark (Philomena jeune) et Judi Dench (Philomena adulte) à la Mostra de Venise.

Philomena est disponible dans le catalogue à la demande de Proximus TV.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top