Interview filmée de l'oscarisé et palmé d'or Roland Joffé

De Jean-Phi

Partager cet article

C'est avec Roland Joffé que nous avions rendez-vous ce jour-là au Festival International du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF).
Un Roland Joffé en verve avec lequel nous allions retracer son parcours de cinéaste.

Réalisateur de The Killing Fields (La Déchirure) - lauréat de trois Oscar -, de Mission - palmé d'Or à Cannes -, et de City of Joy (La Cité de la Joie), pour ne citer que trois de ses films, Roland Joffé s'est entretenu avec nous pendant une vingtaine de minutes.

Bons visionnages !...

-> Roland Joffé nous parle d'abord des difficultés qu'il a éprouvées à gérer le succès de La déchirure et de La Cité de la Joie, avant de nous déconcerter quelque peu lorsqu'on lui demande s'il se considère comme un cinéaste du réel.

Nous avons alors découvert que Roland Joffé est peut-être un disciple du philosophe Jean-Claude Van Damme (NdA : Jean-Claude Van Damme est un comédien belge qui a eu son petit succès dans plusieurs films d'arts martiaux des années 90 et qui s'est donc, par la suite, reconverti dans la philosophie).

-> Il évoque ensuite le duo d'exception qu'il a formé avec Ennio Morricone. En allant même jusqu'à imiter celui qui est et restera sans doute à jamais un des plus grands compositeurs de musiques de films. Le tout dans un italien de qualité et en poussant un peu la chansonnette.

-> Roland Joffé nous explique par après en quoi ses études de théâtre ont influencé sa direction d'acteurs, et nous accorde qu'il est véritablement un cinéaste engagé, nous expliquant en quoi il fait partie de cette famille de réalisateurs.

-> Il nous parle enfin avec beaucoup d'affection de certains des grands acteurs qu'il a dirigés. Et nous dit en quoi ils sont différents. Nous pensons ici à Robert de Niro, Jeremy Irons, Paul Newman et Patricia Arquette.

Jean-Phi, du blog encinemascope.be

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top