'L'Étrange Noël de monsieur Jack', retour sur les personnages atypiques de ce classique d'animation

Jeunesse |

Alors que 'L'Étrange Noël de monsieur Jack' est sorti il y a déjà 30 ans, Pickx revient sur les différents personnages du film culte d'Henry Selick.

De Pickx

Partager cet article

‘L’étrange Noël de Monsieur Jack’ est un film très populaire, mais il existe une grande idée fausse à son sujet. Ce n’est pas Tim Burton qui a réalisé ce classique de 1993, mais Henry Selick. Burton y tient la place de scénariste et de producteur. Il devait de prime abord être le réalisateur, car l’histoire et les personnages s’inspiraient d’un poème qu’il avait écrit lorsqu’il travaillait chez Disney en 1982. Il était cependant déjà engagé dans la production de ‘Batman Returns’, ce qui explique qu’Henry Selick ait pris sa place dans le fauteuil du réalisateur.

Le film suit Jack Skellington, le roi des citrouilles de la ville d’Halloween. Il se lasse de sa routine et décide de partir à l’aventure, mais se retrouve par accident dans la joyeuse ville de Noël. Il devient rapidement obsédé par cette fête et rêve de transformer sa maison hantée en véritable rêve de Noël. Il prend même la place du Père Noël ! Le film d’animation de 1993 se termine avec Jack sauvant sa bien-aimée Sally et le Père Noël des griffes du maléfique Oogie Boogie, un sac de jute rempli d’insectes qui voulait prendre le contrôle de la ville d’Halloween. Jack a tiré la ficelle qui retenait Oogie Boogie, le faisant se dissoudre dans l’air avec toutes les bestioles de son sac. Pickx vous en dit plus sur les personnages principaux de la ville d’Halloween.

Jack Skellington et les squelettes

Il s'agit du personnage principal du film. Le protagoniste Jack Skellington, le roi des citrouilles en personne, est le principal résident squelettique de la ville d'Halloween. Il convient de noter que Jack est légèrement différent des autres squelettes, prenant parfois l'apparence et la posture d'une araignée. Il y a également une série de squelettes suspendus à l'arbre suspendu, le renne squelettique de Jack, et un coq squelettique qui chante le matin après Halloween.

Sally

La protagoniste secondaire, Sally, est une poupée de chiffon construite par le Dr Finkelstein. Elle a le don de pouvoir détacher plusieurs membres de son corps et de les recoudre rapidement, un pouvoir qu'elle utilise à son avantage. Tout au long du film, on la voit effectuer des réparations ponctuelles sur elle-même à l'aide d'une aiguille et d'un fil. Déçu par la désobéissance de Sally, le Dr Finkelstein crée une deuxième poupée de chiffon pour la remplacer, qu'il épouse et nomme Bijou.

Oogie Boogie

Le croque-mitaine le plus connu de l''Etrange Noël de monsieur Jack' est le méchant Oogie Boogie. Oogie Boogie est un sac chantant géant rempli d'une armée d'insectes. Bien qu'il vive en dehors de la ville d'Halloween, il participe à ses célébrations et son ombre apparaît sur la lune.

Parmi les autres croque-mitaines, on trouve celui qui se cache sous votre lit, et qui se décrit comme ayant "des dents aiguisées et des yeux rougeoyants". Il y a aussi celui qui se cache sous les escaliers, avec "des doigts comme des serpents et des araignées dans les cheveux". Ce croque-mitaine a des doigts rayés, un long museau portant de minuscules dents pointues et se déplace sur une planche à roulettes. Il apparaît également lors de la réunion de la ville et pendant la chanson "La fête approche".

Docteur Finkelstein

La ville d'Halloween compte quelques créatures humanoïdes, notamment le créateur de Sally et analogue du Dr Frankenstein, le Dr Finkelstein. Finkelstein est pâle, avec des traits squelettiques et un penchant pour la construction de poupées de chiffon. Plus tard, il construira également un autre humanoïde qui deviendra son compagnon.

Retrouvez 'L'Étrange Noël de monsieur Jack' sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top