Les 4 Lacs de Savoie Mont Blanc, un pays gastronomique

Info | Cap sur les Lacs d’Aiguebelette, du Bourget, d’Annecy et du Léman !
Ce reportage vous plonge en Savoie Mont Blanc pour découvrir des tables gourmandes de quatre chefs étoilés et des hôtels des rives lacustres, triés sur le volet. Les lacs font rêver. Au printemps, ils font scintiller leurs eaux pures sous un soleil radieux. On y cherche la pureté des éléments, l’eau, le soleil, le vent, la lumière. Bien sûr, on peut y nager, pêcher le lavaret, pratiquer des sports nautiques ou se promener dans les sentiers balisés. Mais les lacs de Savoie Mont Blanc sont aussi un haut lieu de gastronomie regroupant des restaurants exceptionnels. Carnet d’adresse pour un voyage exceptionnel.

De Pickx

Partager cet article

Cap sur les Lacs d’Aiguebelette,  du Bourget, d’Annecy et du Léman !
Ce reportage vous plonge en Savoie Mont Blanc pour découvrir des tables gourmandes de quatre chefs étoilés et des hôtels des rives lacustres, triés sur le volet.

Les lacs font rêver. Au printemps, ils font scintiller leurs eaux pures sous un soleil radieux. On y cherche la pureté des éléments, l’eau, le soleil, le vent, la lumière. Bien sûr, on peut y nager, pêcher le lavaret, pratiquer des sports nautiques ou se promener dans les sentiers balisés. Mais les lacs de Savoie Mont Blanc sont aussi un haut lieu de gastronomie regroupant des restaurants exceptionnels. Notre carnet d’adresse pour un voyage exceptionnel.

Le Lac d’Aiguebelette, le plus confidentiel

Ce voyage débute à la porte de la Savoie, par une balade autour du Lac d’Aiguebelette, dont la surface est de 5,4 km2. Une balade autour de ce lac s’impose, tant la nature y est préservée. Depuis 2015, le lac et la zone de ma montagne de l'Epine sont classés réserve naturelle. Aiguebelette regroupe 7 plages aux eaux très pures. On peut y nager, faire du paddle, de l’aviron ou du vélo. Ou pêcher à l'hameçon, à 18 -25 mètres de profondeur, un poisson local : le lavaret, très présent dans les assiettes des chefs étoilés de la région dont nous allons vous parler dans ce dossier. Le permis s’obtient à la journée ou quinzaine. Rendez-vous sur le site de L'Office de Tourisme du Lac d'Aiguebelette, ou à la Maison du Lac, dans un joli bâtiment en bois.


Où se restaurer ?
La Villa du Lac et la cuisine classique du chef  Philippe Charmeau vous accueillent au bord du lac en terrasse ou en salle. Belle carte de vins locaux.
www.lavilladulac-aiguebelette.fr

Le Lac du Bourget

Avec ses 18 km de long, le Lac du Bourget s’enorgueillit d’être le plus grand lac naturel de France. Il est cerné par le massif de l'Epine, le Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard et les Bauges.  Lorsque l’on s’y balade, des effluves marines et le parfum des cyclamens embaume les narines. L’Office de tourisme local offre une série de propositions axées sur le bien-être.

Ne manquez pas de visiter les rivages romantiques d’Aix-les-Bains, réputée pour ses soins thermaux. Sur l'autre rive, à partir du Bourget-du-Lac, la côte sauvage côtoie les montagnes boisées de la dent du Chat. Au nord, en longeant le canal de Savières, parcourez les collines de la Chautagne. Au Sud, le Bourget-du-Lac et Chambéry. Des rives du lac aux montagnes de la Chambotte et du mont Revard, les paysages éblouissent.

Où se restaurer ?
Au Bourget-du-Lac, Antoine Cevoz-Mamy, jeune chef prometteur, a repris l’établissement familial et l’a renommé Agéoca après avoir fait ses armes dans de grandes maisons. Ce restaurant gastronomique, qui vise une étoile au Michelin, vaut le détour. Cuisine créative, à base de produits locaux. Restaurant Ageoca (photo) au Bourget-du-Lac.

A Aix-les-Bains, Le comptoir et Bar à Thés "Le T" de Dominique Loccisano, sommelier. Goûtez les chocolats Fautrel et leur « Riviera des Alpes » (myrtille et essence Riviera à la menthe aquatique avec une touche florale de cyclamen).

Où loger ?
Pour passer une nuit les pieds dans l’eau, rendez-vous à la Maison des Pêcheurs d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes. Cet établissement composé d’adorables chalets sur pilotis donne sur le lac du Bourget. Les chambres confortables viennent d’être rénovées.

Le Lac d’Annecy

A 447 m au-dessus du niveau de la mer, le lac d’Annecy s’étend sur 27km². Sa pureté permet de pratiquer toutes les activités nautiques : baignade, voile et planche à voile, canoë-kayak, aviron, ski nautique, plongée sous-marine, sans oublier la pêche. Ses plages et bases de plaisance, des kilomètres de sentiers balisés, des balades à vélo sécurisées par des pistes cyclables (longeant la rive ouest du lac ou vous permettant de découvrir des villages du bassin annécien), deux golfs.

Où loger ?
Un hôtel chic, sur les rives du lac d’Annecy, à Duingt : L’hôtel Clos Marcel. Très belle déco contemporaine et raffinée, entouré d’un jardin. Le restaurant propose un super Brunch du Comptoir sur réservation.

La Grangelitte, une charmante chambre d'hôtes classée 4 épis au Gîtes de France, à Doussard. Lucie, la propriétaire, organise des cueillettes avec Sabrina, une gentille sorcière botaniste.

Où dîner ?
Au lac d’Annecy, la haute gastronomie a la vedette, avec les chefs étoilés Laurent Petit du Clos des Sens***, Yoann Conte** et sa Maison, et Jean Sulpice de l’Auberge du Père Bise**. A découvrir dans les pages suivantes.

Restaurant Au Clos des sens *** de Laurent Petit

A Annecy le Vieux se cache l’un des plus grands restaurants de France, qui fait partie des Grandes Tables du Monde, club très fermé de 170 restaurants gastronomiques. Avec Le Clos des sens, Laurent Petit vient d’obtenir sa troisième étoile au guide Michelin. La plus haute distinction dans la cuisine française. Il y a 3 ans, le cuisinier s'est plongé dans le circuit court et a développé une collaboration avec les meilleurs producteurs de sa région. Sa cuisine hautement raffinée s’inspire de la nature et des poissons du lac, des végétaux qui poussent dans son jardin en permaculture.  

Parmi ses plats-signature, "Les écrevisses du lac d'Annecy", toujours été au menu. Une mise en scène gustative, servie dans divers contenants pour proposer toutes les parties de l’écrevisse dans un jeu de textures, de températures et d’assaisonnements. A déguster avec un blanc en biodynamie du Domaine Curtet. Goûtez aussi au plat végétalien, "le Suc du Fenouil", travaillé au vermouth, anisé et suave. Ou au poisson du lac, l’omble chevalier, sarrasin torréfié, poutargue d’automne de Féra. Chaque plat de Laurent Petit est une œuvre d’art.

www.closdessens.com

Photo du fumoir : Laurent Petit sort du fumoir de son jardin, avec la fera du lac leman et la truite saumonée.

L'auberge du père Bise** de Jean Sulpice

Le nec plus ultra ? Arriver en bateau à Talloires à l'Auberge du père Bise. Cet établissement centenaire des rives du lac d'Annecy jouit de deux étoiles au Michelin. A 39 ans, Jean Sulpice atteint des sommets de la gastronomie. Né dans  les Alpes, dans une famille de restaurateurs depuis trois générations, le jeune chef Sulpice s’est fait connaitre dans son restaurant à 2300 mètres d’altitude, durant quinze ans. Puis, ce grand chef Relais et Châteaux a eu envie de s’installer au lac d’Annecy et de reprendre l'auberge du père Bise. Il cuisine les plantes sauvages de son pays d'enfance et des produits du terroir savoyard.

L’un de ses plats signature, la mousse de Beaufort conjugue noisettes, noix et herbes de montagne « dans l'esprit d'un alpage ». Parmi les desserts créatifs, légers, le soufflé aux griottes et le chou croquant de Jean Sulpice nous ont ensorcelés. L’hôtel restaurant a été restauré avec un goût certain et sa terrasse s'avère la plus impressionnante de la région.

https://www.perebise.com/

Le restaurant de Yoann Conte**

C’est l’une des plus imposantes bâtisses Belle-Epoque du lac d’Annecy. L’Ancienne Maison bleue du chef étoilé Marc Veyrat, accueille aujourd’hui le restaurant de Johan Conte, décoré de bois clair. Cet établissement qui jouit de deux étoiles au Michelin s’étend au bord du lac et permet d’y déjeuner au jardin.

Le chef Yoann Conte, à la personnalité extravertie et volubile, prépare les poissons du lac comme la fera au beurre, au Savagnin et à l’oseille. Un grand plat, inspiré de la truite à l'oseille du chef Troisgros. Ne manquez pas le plateau de fromages de Joseph Paccard, maître affineur. Ni les pâtisseries d'Aleksandre Oliver, dont l'art est d'"assembler des saveurs et des couleurs".

www.yoann-conte.com

Le Lac Léman

Le Léman s’impose comme le plus grand lac d'Europe occidentale et le plus vaste des lacs de Savoie Mont Blanc. Unissant la France et la Suisse, il dispose d’un climat tempéré favorable à une végétation méridionale. Ses 53 km de rive française suivent les vallonnements du bas Chablais et accueillent deux villes thermales, Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains.

Ne manquez pas la visite d’un des plus jolis villages de Savoie, Yvoire. Un village médiéval fortifié situé sur les rives du lac Léman, avec ses maisons aux toits de tuiles en écailles, datant du 14ème siècle.

Le clou du spectacle ? Son jardin privé ouvert au public : Le Jardin des 5 Sens.

Le Baron Yves et Anne-Monique d'Yvoire ont créé ce jardin il y a 30 ans. La propriétaire a grandi en Belgique, dans une maison attenante à un labyrinthe. Depuis, elle a développé une passion pour les jardins. Autour du château, de splendides pins parasol et plaqueminiers (arbre à kaki) donnent le ton. Ce jardin merveilleux se compose de différentes parties axées sur un thème. Les haies de charmilles délimitent les jardinets cultivés d’essences rares, 1500 espèces, dont 4 jardiniers prennent soin. Le parcours balisé permet de toucher, de sentir et même de goûter aux végétaux étonnants : la coriandre piquante, la sauge ananas, l’herbe à bitume, les glaïeuls de Byzance ou les narcisses des poètes. La boutique permet de rapporter des graines, des plantes et des parfums créés par une parfumeuse de Grasse.

Visite guidée pour les groupes : sur réservation.

Restaurant Les Fresques* de Patrice Vender

A Evian, au bord du lac Léman, l’Hôtel Royal (5 étoiles) étend son architecture dix-neuvième et s’entoure d’un golf majestueux.
Ce palace accueille le restaurant étoilé Les Fresques. Un cadre somptueux, décoré de fresques art nouveau de Gustave Jaulmes.

Parmi les plats emblématiques du chef Patrice Vender, la perche du lac Léman, pomme rouge, risotto de truffe et épeautre. Écrevisses du lac Léman sur une royale de foie gras (soyeux), écume verveine. Et pour finir en beauté, la Griotte, un soufflé au kirsch et glace aux amandes.

https://www.hotel-royal-evian.com/

Le Château de Coudrée

Si vous rêvez de passer une nuit les pieds dans l’eau dans un château, bienvenue au Château de Coudrée à Sciez. Le domaine au bord du lac Léman accueille un Château du XIIe siècle. Son restaurant gastronomique François 1er est tenu par deux sœurs, les propriétaires. Les salles anciennes méritent une visite, ainsi que celle des tapisseries.

La cheffe Marina Réale-Laden, qui a fait ses armes chez Alain Ducasse, nous a emballés, avec des quenelles d'omble chevalier. La cheffe propose des ateliers cuisine autour des produits locaux et des poissons du lac. Le brunch lacustre vaut le détour.
Séjour Romantique "découverte" avec menu, 280 €.
www.chateau-hotel-coudree.com

Les grands vins de Savoie

Profitez de votre voyage en Savoie pour déguster des cépages locaux, plutôt rares et riches et surprises. Le Château de Lucey (photo) s’inscrit au cœur du vignoble de l’Avant Pays Savoyard. Ce Château bâti au bord du Rhône en 1830 est la propriété de la famille Morel depuis 4 générations. Le vigneron Christophe Martin crée d'étonnants vins naturels.

Parmi les cépages indigènes de Savoie, on conseille de goûter le chignin-bergeron, dont l'appellation remonte au 11e siècle. L'AOC Chignin-bergeron fut créée en 1973. Le vignoble s'étend au pied du Massif des Bauges et de la montagne La Savoyarde. Le chignin-bergeron utilise le cépage roussanne (appelé aussi bergeron), qui pousse sur des sols calcaires et caillouteux et donne des vins blancs secs, structurés et complexes.
Nos choix : Les Amandiers, Chignin Bergeron 2017 de Philippe et Sylvain Ravier à Myans.

Autre AOC magnifique, la roussette de Savoie. Un vin blanc tranquille, à la robe jaune clair. Un vin blanc sec, corsé, aux arômes de miel et d'amande, de violettes ou d’épices, il fait le bonheur des tables gastronomiques.
Nos choix : Roussette de Savoie de Jacques Maillet, 2014 à Serrières en Chautagne et les vins du Domaine Curtet.

Le Domaine Belluard cultive un autre cépage endémique, le Gringet (une variante du savagnin jaune). Seulement 20 hectares en biodynamie sur la commune d'Ayse. Un must à déguster par exemple chez le chef étoilé Laurent Petit.

Enfin, à découvrir absolument, à Cevins : le Domaine des Ardoisières de Brice Omont, lui aussi en biodynamie.

V. N.

http://inspirez.savoie-mont-blanc.com
www.savoie-mont-blanc.com

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top