Cracovie, l’ancienne capitale royale polonaise

Info | Cracovie en trois jours : suivez le guide !

De Pickx

Partager cet article

Sur la Vistule s’étend la ville médiévale de Cracovie. Cette ancienne cité hanséatique était la capitale de la Pologne durant 5 siècles. Elle se pare de monuments médiévaux et de trésors archéologiques, de dômes baroques et de flèches dorées. Autrefois entourée de remparts, Cracovie respire à travers son parc et se protège des voitures en son centre.

On s’y balade à pied ou à vélo dans le quartier historique. On peut aussi parcourir la partie communiste en vieille Trabant. Enfin, Cracovie sera l’une des capitales gastronomiques européennes en 2019. Découvrez les 10 choses à faire absolument à Cracovie.

V. N.

1. Trésors sous la ville

Pour aborder l’histoire de Cracovie, fondée en 1237, l’idéal est de se rendre au cœur de la cité dans les souterrains de Rynek Glowny, la place du Grand Marché. Par l’entrée d’un musée, on pénètre à quatre mètres sous terre par un escalier. Des fouilles récentes sous la place ont permis de découvrir des siècles d’histoires par strates entières, en remontant jusqu’au XIIIe siècle.

Ouvert en 2010, l’immense Musée archéologique des sous-sols permet de comprendre comment fonctionnait Cracovie au Moyen-âge. A cette époque, la ville prospérait notamment avec son commerce de draps et de métaux et rayonnait grâce à la Ligue hanséatique.

Dans les vitrines sont exposés 700 objets archéologiques (la photo montre un manche de couteau finement sculpté), trouvés sur place. Le parcours comprend 500 visualisations de sites et des habitations anciennes. Parmi les parties impressionnantes du musée, on foule, sur des dallages de verre, les rues originelles et les anciennes boutiques (situées sous la Halle aux Draps) nommées « échoppes riches », chacune possédant chacune une cave.

A côté de tombes chrétiennes, orientées dans la même direction, d’autres sépultures contiennent des ossements en position de fœtus ou avec une tête coupée. On les surnomme les « sépultures anti-vampiriques » (pour conjurer les vampires).


2. Rynek, Place du marché

Après la visite des fondations de la place du marché, il fait bon flâner sur Rynek Glowny. Des étals d’antiquaires, des boutiques de souvenirs, des musiciens et calèches animent les pavés. L’immense place du marché Rynek est cernée de restaurants et de terrasses animées, chauffées dès les premiers frimas.

La basilique Sainte-Marie de Cracovie, dédiée à l'Assomption de la Vierge, mélange l’architecture gothique et le style Renaissance et possède deux tours. Elle renferme un fameux retable de bois réalisé par Veit Stoss. Un chef-d'œuvre de la sculpture du XVème siècle.

A chaque heure de la journée, la Basilique Ste Marie attire amateurs de musique et curieux : une mélodie militaire y est jouée par un pompier censé veiller sur Cracovie.

Autre tour de Rynek, le Beffroi de l'ancien hôtel de ville se visite aussi.

3. La Halle aux draps

Au centre de la place du marché domine un large bâtiment blanc, érigé au XIVe siècle. Il s’agit de l’ancienne Halle aux draps, de style renaissance. A l’intérieur, les anciennes échoppes commerçantes présentent l’artisanat de Cracovie : verres, céramiques, bijoux d’ambre, tissus, peaux tannées et des jouets pour enfants, dont le dragon, figure  emblématique de la ville. Comme à l’époque de sa construction, à la nuit tombante, une large grille de fer ferme la Halle aux draps.

En passant la porte d’entrée de la Halle, du côté de la statue d’Adam Mickiewicz, vous remarquerez un couteau en fer suspendu. Il fait référence au droit de Magdebourg, qui punissait les voleurs en leur coupant une oreille. Le couteau apparait également dans une légende liée aux frères constructeurs des deux tours de l’église Notre-Dame.

4. La Colline de Wavel

Sur une colline fortifiée, le Wavel, s’érigent les monuments royaux de Cracovie. Les bâtiments, que l’on peut visiter, formaient le centre du pouvoir laïque et ecclésiastique. En l'an 1000, l'évêché nait à Cracovie et s’érige la première cathédrale au Wawel. Le château servit de résidence aux souverains de la Pologne à partir du milieu du XIe s. jusqu'au début du XVIIe. Si vous n’avez qu’une heure, visitez en priorité la cathédrale gothique, avec les tombes royales et une décoration chargée.

Au bas de la colline de Wavel, se niche une statue du dragon, emblème de la ville. The place to be pour un selfie !

La légende raconte qu’il dévorait des jeunes filles ; le roi souhaitant s'en débarrasser proposa la main de sa fille à celui qui le tuerait. Les plus courageux chevaliers ayant échoué, un cordonnier eut une idée : déposer une peau de mouton imbibée de soufre près de la grotte  du dragon. Ainsi, la bouche en feu, le dragon alla boire l'eau de la Vistule et but tellement que son ventre explosa.

5. La barbacane

Cette ancienne forteresse qui protégeait la cité date du 15ème siècle. C’est par la grande porte que les rois faisaient leur Joyeuse entrée à Cracovie. Construite en briques, sur un plan circulaire de 30 m de diamètre, la Barbacane est surmontée de pinacles circulaires et octogonaux. Autrefois, la Barbacane était reliée par un corridor à la porte Saint-Florian. Vous pouvez y accéder par la rue piétonnière, Ulica Basztowej.

6. La place des héros du ghetto

Pour commémorer le massacre des Juifs en Pologne, un artiste a créé des sculptures disséminées sur la place des héros du ghetto à Cracovie. Sur l’ancienne place Zgody, les chaises vides font référence à l’image du ghetto dépeuplé, encombré de meubles et d’objets abandonnés.

Chaque année, lors de la commémoration de la destruction du ghetto, a lieu une Marche du Souvenir. Les participants se rendent de la place des Héros du ghetto à l’ancien camp de Plaszów, en suivant le trajet qui pour les Juifs de Cracovie menait à la mort.

Ne subsistent aujourd’hui que deux fragments de murs qui entouraient le ghetto juif : près de la rue Lwowska et derrière l’école, rue Limanowskiego.

7. L'ancien quartier juif - Kazimierz

Depuis la fin du XIe siècle et pendant des siècles, la Pologne était le centre culturel et spirituel de la plus grande communauté juive d'Europe. Sur les 3,5 millions de personnes juives vivant en Pologne en 1939, n’ont survécu que 300.000, après l'extermination des Juifs par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

C’est dans le vieux quartier de Kazimierz que Spielberg tourna "La Liste de Schindler". Témoins de la tradition juive, les quatre synagogues et les cimetières, dont celui de Remuh (l'un des plus beaux cimetières juifs d’Europe) côtoient les maisons modestes aux façades colorées. Certaines ont été transformées en bars hipster ou en restos vegan. L’ensemble de de Kazimierz forme un quartier pittoresque, où l’on se promène à pied ou en taxi.

Vous aimez la street food ? Ne manquez pas l’ancien abattoir de volaille, place Nowy, et ses petites échoppent gourmandes.

Parmi les charmants restaurants de Kazimierz, où l’on peut déguster des spécialités juives, il y a aussi un restaurant recommandé par le Michelin, où l’on sert une cuisine raffinée et de tradition polonaise: Miodova.

8. L’usine d’Oskar Schindler

A Podgórze, à trente minutes à pied du centre de Cracovie, l’ancienne usine d’Oskar Schindler a été transformée en musée.

Le film de Spielberg l’a révélé : Schindler employait des Juifs, au départ pour des raisons économiques, puisque leur travail n’était pas rémunéré durant la guerre.

Suite à la création du ghetto et face à la sauvagerie de la déportation, Oskar Schindler change de point de vue, en tant que directeur d’usine prospère : il saisit l’occasion de faire le bien et de sauver des Juifs en leur procurant une "kennkarte" (carte d’identité). Ce document leur permetra de ne pas être déportés vers les camps de concentration.

Les salles de l’usine (qui fabriquait de la vaisselle en email) se visitent au long d’un parcours animé et riche d'archives. Une initiation à l’histoire de la Seconde Guerre, qui sensibilisera petits et grands.

https://oskarschindlerfactory.com/

9. Nova Huta en Trabant

Découvrez un ancien quartier communiste en Trabant la fameuse marque de voitures allemandes bon marché. Conduite par un.e guide local.e, la Trabant pétarade et file dans les rues du passé communiste de Cracovie.

Construit sur l’utopie communiste, ce quartier a été bâti après 1945 pour 100.000 personnes. Nova Huta a connu tellement de succès qu'il a finalement abrité 200.000 habitants. Aujourd’hui, les rues aux noms communistes ont été renommées en Jean Paul II ou Solidarnosc. Sur la place principale aux bâtiments en béton se dressait une Statue de Lénine, de 9 mètres de hauteur. Elle a été démontée en 1989.

A sa construction, les communistes ne voulaient d'église dans le quartier de Nova Huta. Mais face à la protestation des Polonais, une église puis une autre ont pu être bâties avec des fonds privés.

Karolina, qui travaille pour Crazy Guides et connait tous les bons plans de la cité, vous emmène dans l’un des derniers magasins d’état, Pewex, décoré d’un lustre en porcelaine et d’assiettes en céramiques au plafond. Dans les années 80, précise la guide, une boîte de Lego coûtait un mois de salaire… et il fallait acheter les denrées du magasin d’état en dollars.

On prend un café (ou une vodka) dans une cantine restée dans son jus, comme à l’époque communiste. Les familles peuvent toujours s’y restaurer pour un prix modique (5 euros pour 4 personnes).

10. Cracovie, capitale gastronomique

En 2019, Cracovie sera Capitale Européenne de la Gastronomie. Une série d’évènements culinaires, locaux et internationaux, s’y dérouleront et le festival pierogi (raviolis polonais, illustrés sur la photo) ou obwarzanki, (petits pains ronds qui se vendent à chaque coin de rue de Cracovie). Cuisine traditionnelle, populaire, recettes de la Cour royale, plats bourgeois et street food : Cracovie aura plus d’un met pour vous attirer !

Parmi les restaurants que nous avons appréciés, certains figurent dans les grands guides gastronomiques.

Voici nos adresses des meilleurs restaurants à Cracovie :

Restaurant Mieta

Restaurant Miodova

Klimaty Poludnia

Restaurant Szara Ges w Kuchni
: très chic, dans une salle gothique ; Une cuisine gastronomique et un sommelier proposant les meilleurs crus polonais.

Le Café Jama Michalika (1895) est un vestige de l’Art Nouveau à Cracovie. Il est resté dans son jus : vitraux, tableaux d’artistes qui payaient leur addition avec leurs œuvres, napperons en dentelles et mobilier Juggenstil. Jama Michalika abritait un café-théâtre et rassemblait les artistes du  Mloda Polska, me mouvement  Art Nouveau polonais. Les amoureux de bistrot authentiques y prendront une bière locale, un cocktail ou un gâteau polonais.

11. Visiter Cracovie : nos conseils


A Cracovie, on peut tout visiter à pied ou à velo !
Pour organiser votre voyage à Cracovie : le site de L'Office de Tourisme de Pologne

Où loger à Cracovie ? A L'Hotel Golden Tulip Center.
Un hôtel moderne et confortable, bien situé (à 15 minutes à pied du centre historique). Petit déjeuner copieux et varié, proposant des produits polonais et un buffet chaud.

Visites originales en Trabant, organisées par Crazy Guides tour. Environ 50 euros/personne.
https://www.crazyguides.com

Visitez aussi La Mine de Sel de Wieliczka, immense cité souterraine.
https://www.minedeselwieliczka.fr

CroisiEurope organise aussi des croisières pour visiter la Pologne:
https://www.croisieurope.be/fr/destination/croisieres-pologne

Un reportage de V. N.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top