La vallée du Douro et son porto

Info | Quelques jours au bord du fleuve doré, le Douro, en quête d’un vin épicé et suave, le porto. Si la dynamique ville de Porto, située sur l’Atlantique et à l’embouchure du Douro, connait une nouvelle vie par ses rénovations massives de monuments et de façades colorées, sa vallée offre un vignoble classé, digne d’intérêt. La région du Douro se visite en bateau, en voiture ou en train. On vous emmène sur les traces d’une illustre famille qui a érigé le porto au rang de nectar. Au programme, notez aussi une nuit dans un ancien manoir rénové en idyllique hôtel spa, dîner avec vue sur Porto et pique-nique chic dans les vignobles d’une fameuse quinta.

De Pickx

Partager cet article

Quelques jours au bord du fleuve doré, le Douro, en quête d’un vin épicé et suave, le porto. Si la dynamique ville de Porto, située sur l’Atlantique et à l’embouchure du Douro, connait une nouvelle vie par ses rénovations massives de monuments et de façades colorées, sa vallée offre un vignoble classé, digne d’intérêt.

La région du Douro se visite en bateau, en voiture ou en train. On vous emmène sur les traces d’une illustre famille qui a érigé le porto au rang de nectar. Au programme, notez aussi un séjour dans un ancien manoir rénové en hôtel spa, dîner avec vue sur Porto et pique-nique chic dans les vignobles d’une fameuse quinta.

Visiter le Douro

C’est dans cette région montagneuse au climat tropical, chaude et rocailleuse, qu’est née l’appellation porto, devenue emblématique du Portugal. Formées de douces collines de part et d’autres du fleuve doré, la vallée du Douro a accueilli une agriculture très particulière, la culture de la vigne en terrasse.

Le Douro regroupe 33.000 hectares de vignes, où de nombreuses familles ont pu développer leurs domaines, les quintas. En 2001, la vallée du Haut Douro a été déclarée Patrimoine de l’Humanité à l’UNESCO.

Le vin de Porto

L'appellation vin de Porto, née  au XVIIe siècle dans le Douro, a connu un vif succès en Europe et surtout auprès des Britanniques, grands consommateurs de vins portugais. Les Anglais ont mis au point la méthode de mutage, afin de pouvoir livrer ces vins par la mer, au cours de longues traversées. Une technique qui consiste à ajouter de l’eau de vie de raisin dans le vin pour stopper la fermentation.

Aujourd’hui, ces vins mutés sont classés selon plusieurs critères, plus complexes qu’il n’y paraît (l’élevage étant primordial).

Les différents portos

Il existe des portos tawny, ruby, blanc et rosé, qui sont eux-mêmes déclinés en catégories avec indications d’âge, Reserve, Colheita, Vintage et L.B.V.).

Les portos Colheita, à la robe dorée, passent au moins 7 ans en fût avant d’être mis en bouteille.

Les tawnys ou portos oxydatifs sont conservés en fûts de chêne et ont généralement la saveur des fruits rouges. Le tawny classic évolue avec le temps en dégageant des arômes de fruits secs, d'épices ou d’autres senteurs comme les champignons. Les tawnys peuvent vieillir 10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans voire plus.

Parmi les vins dits « réducteurs », on distingue le ruby, mis en bouteille très vite après la récolte.

Les L. B. V. (Late bottled vintage), mis en bouteille entre 4 et 6 ans maximum après vendanges et assez sucrés ont des arômes de cerise et de pruneau.

Élaborés lors des meilleures années et avec les raisins de haute qualité, les portos vintage ont des saveurs de fruits compotés, de cuir et de café, avec un énorme potentiel de vieillissement.

Cépages et élevage

Malgré les caractéristiques des sols de la vallée du Douro (composé de schiste et de granit), la culture de la vigne y a pris racine. Dans le Douro, 50% des vignobles sont cultivés en montagne. Ce n’est pas un hasard si les vignerons rappellent souvent combien il est difficile de cultiver la vigne dans un tel sol ! Il en a fallu des bulldozers pour creuser la roche et superposer les vignes en terrasse, à l’aide de pierres sèches, le long du fleuve !

Pour le porto, cinq cépages rouges entrent en jeu, avec, en tête, Le touriga nacional. Pour les blancs, les vignerons favorisent 8 cépages. Lors d’une dégustation à l'aveugle de porto, on distingue difficilement le cépage. En effet, ce n’est pas la notion de cépage qui prime, mais plutôt celle d'élevage ou de vinification.

Une journée à Porto

C’est à Porto que les avions atterrissent. La ville charmante ville de l’Atlantique mérite une ou plusieurs journées de visite. Elle bénéficie depuis quelques temps de travaux de rénovation de son patrimoine. Le vieux quartier de Ribeira, aux façades colorées, a notre préférence.

On visitera la cathédrale, le Palais de la Bourse, l'église Sao Francisco mais aussi l'emblématique Pont Dom-Luis, construit par Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel, avec une route inférieure et une ligne de métro surélevée entre Porto et Vila Nova de Gaia. A voir aussi, la Gare de Porto-São Bento (XIXe siècle), ornée d'immenses faïences azulejos, accessibles gratuitement dans le hall principal.

Dîner avec vue sur Porto et Vila Nova de Gaia

Un peu en retrait du centre, se cache un restaurant unique par sa situation géographique, Vinum. La carte décline une cuisine fine et authentique, avec les produits de la région et les vins du Douro, y compris le porto.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, le bar est tout aussi accueillant. On s’installe dans les fauteuils confortables sur la terrasse, pour déguster un verre de porto Graham's tawney 1994, Single Harvest (aux notes subtiles d’abricot, d’amande, de vanille et de gingembre, une belle longueur en bouche, à boire un peu frais, à 12°C ou 13°C) avec une assiette de fromage.

Vous pourrez aussi sirotant le cocktail local, le Porto  tonic, en embrassant la vue de la terrasse à couper le souffle : à gauche s’étend la ville de Porto et de l’autre côté du fleuve, en face, celle de Vila Nova de Gaia.

Graham's 1890 Lodge

Les amateurs de l’histoire du porto se plongeront dans la visite du musée Graham's 1890 Lodge, qui se tient à côté du restaurant Vinum. Là sont rassemblées les archives de cette illustre famille de cinq générations. William et John Graham comptent parmi les premiers investisseurs dans le porto, et ce, dès 1820 au Portugal.

Les caves, contenant des portos centenaires, se visitent avec un guide polyglotte. Il est également possible de réserver la salle de dégustation Vintage room.

En 1970, les portos Graham’s sont devenus propriété de la famille Symington, impliquée elle-aussi dans le domaine du porto depuis le 17e siècle. La gamme de portos blancs, Fine ruby, Fine tawny, Six grapes, Natura reserve, Aged tawnies, Single harvest, et le Malvedos vintage n’auront plus de secret pour vous.

La visite se fait sur réservation:

Graham’s Lodge
Graham’s Porto, Vila Nova de Gaia, Portugal
Tel: +351 22 3776490 or 22 3776492

La famille Symington

D’origine britannique, les Symington investissent dans le Porto depuis 16 générations. Avec leurs 1,024 hectares de vignobles dans le Douro, cette famille domine le marché du porto premium, favorisant l’agriculture raisonnée (limitant l’utilisation de produits chimiques au strict nécessaire) et l’investissement dans des œuvres sociales.

Les frères Symington ont acquis l’entreprise Graham’s en 1970, une très bonne année pour le porto ! Aujourd’hui la société produit également des vins blancs et rouges, certains, comme la gamme Altano étant disponibles à prix très attractifs chez Delhaize et Carrefour.

Quinta do Bonfim ( Pinãho)

Sillonner les routes du Douro est possible en voiture 4x4. Mais le train qui longe le fleuve Douro permet aussi d’apprécier la beauté des paysages et de s’arrêter de village en village. L

’adorable petite gare de Pinãho, conservée dans son jus, avec d’anciens azulejos décorés de scènes de la vie locale vaut vraiment le temps d’une halte.

Et à quelques mètres de la gare s’érige l’entrée du domaine viticole Quinta do Bonfim, propriété de la famille Symington. Cet imposant bâtiment doté d’une cour à portiques (1896), ses caves et son musée sont accessibles au public.

Quinta do Bomfim

Pique-nique chic dans les vignes

Que diriez-vous d’un pique-nique chic dans les vignobles ? Si vous avez pris la peine de réserver ce lunch original par mail, un grand panier en osier (à partir de 25 €) vous attendra à la réception de la Quinta do Bonfim. Il contient des petiscos (tapas) à base de charcuteries, de fromages locaux, des petites préparations toutes fraîches et bien sûr, des vins de porto Graham’s. Un moment inoubliable, passé dans le vignoble avec vue sur le Douro.

Ensuite, si l’envie vous prend d’arpenter le vignoble, suivez la balade fléchée au cœur de la propriété : de 15 minutes à 1h30.

Cuisine portugaise du Douro

En voyage dans le Douro, impossible de résister aux nombreux petiscos proposés en apéritif avec un verre de porto. Ces tapas ont de quoi rivaliser avec ceux du voisin espagnol : queijo da serra (fromage crémeux à déguster à la cuillère), bolinhos de bacalhau (acras de morue frits), rissois de camarao (croquettes farcies d’une pâte de crevettes), rissois de carne (beignets fourrés à la viande), alheira (saucisses de tradition juive, faite de poulet et de pain), olives et amandes rôties…

Le porto n'est pas qu'un vin de dessert ou un vin d'apéritif. Il se prête aussi agréablement à diverses recettes de cocktails et devient même le nouvel ingrédient tendance. Peu de gens imaginent que l’on peut passer tout un repas en buvant du porto. Pourtant, avec un plat en sauce, comme la chanfana de cabrito (un chevreau rôti à l’ail, tendre et moelleux), le porto vintage a toute sa place.

A table, on ne se laissera pas impressionner par le côté roboratif de certains plats traditionnels, comme le fameux bacalhau : une morue séchée, salée et réhydratée, préparée de diverses façons. Les desserts, à base de crème, d'amandes ou de fruits secs sont délicieux.

Et pour accompagner le repas, le vin portugais Altano reserva (un Touriga Nacional) est disponible chez Delhaize.

Le village de Tua

Au hasard des étapes en train, on fait une halte au village de Tua, du nom de la rivière locale. Une jolie petite gare, quelques ruelles typiques et une petite boulangerie authentique, la Padaria broa Tua. La boulangère se nomme ciel (Céu en portugais). Elle prépare de délicieuses pâtisseries et un pain au levain et au seigle, qui tient une semaine au garde-manger. Céu nous a donné sa recette de petits gâteaux à la cannelle, qu'elle qualifie d’économique, car il est préparé avec de simples ingrédients : de la farine, du sucre, des œufs,  du jus d'orange, une pincée de cannelle, quelques gouttes d’aguardente (eau de vie portugaise), une pincée de levure et quelques gouttes d’huile d’olive.

La famille de Céu possède aussi un hébergement d’agritourisme avec 7 chambres à Riblongo (voir nos adresses en fin de dossier).

Six Senses Douro Valley

Où passer quelques nuitées dans la vallée du Douro ? Au Six Senses à Régua. Cet hôtel spa cinq étoiles allie une architecture contemporaine et celle, romantique, d’un ancien manoir rénové en 2007. Entouré de somptueuses terrasses (certaines chambres en ont une privative) et de jardins verdoyants, cet hôtel est un fleuron des établissements du Douro.

Ses atouts ? 57 possibilités d'hébergements, Suites (58 à 105 mètres carrés),  appartements et villas. Un spa magnifique de 2 200 mètres carrés, avec piscine intérieure et extérieure. Un Jardin potager. Un petit-déjeuner extraordinaire (avec cuisiniers à votre service et un éventail de produits bio, frais et locaux à tomber de plaisir). Un bar à vin, pour déguster une quille portugaise ou un Porto Symington. Le Six Senses travaille avec des caves locales et portugaises, mais propose aussi son propre vin.

Le soir, on déguste un cocktail au bord de la piscine à débordement, embrassant le Douro. En cuisine, 3 offres alléchantes, dont une cuisine portugaise moderne, un programme de nutrition sans sucre, et un restaurant végétarien de haute volée.

Six Senses Douro Valley
Quinta de Vale Abraão, Samodães
5100 – 758 Lamego, Portugal

Voyager dans le Douro : nos conseils

Pour y aller:
Vol direct Bruxelles - Porto avec SN Airlines à partir de 35 €.

CroisiEurope organise des croisières sur le Douro, (à partir de  partir de 1329 € /pers.)

Hébergements dans le Douro:

Luxueux hôtel à Lamego : Le Six Senses Douro Valley
Quinta de Vale Abraão, Samodães
5100 – 758 Lamego, Portugal

Luxueux hôtel à Pinãho : The vintage House
Un superbe hôtel avec piscine extérieure au bord du Douro.

Moins cher : agritourisme à Ribalonga (près de Tua) :
Terraços de Baco
Ilidio Fernando Monteiro
5140-224 Ribalonga

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top