Top 10 des villes fantômes les plus flippantes

Info | En Belgique, les villes fantômes et les sites prétendument hantés ont toujours fait partie du paysage. Citons, entre autres, la tour de refroidissement abandonnée de Monceau-sur-Sambre, le cimetière de voitures de Châtillon, le village de Doel, ou encore Dadipark à Dadizele. Et cette énumération est loin d'être exhaustive. En dehors de nos frontières, le choix de ces sites abandonnés au fil des ans est pléthorique.En Azerbaïdjan, la ville d'Agdam est devenue une ville fantôme il y a vingt-deux ans. En 1993, l'ensemble de sa population a fui la guerre du Haut-Karabagh, qui opposait l'Arménie et l'Azerbaïdjan, pour ne plus jamais revenir. Aujourd'hui, seule subsiste la mosquée, tous les autres bâtiments ayant été ravagés ou partiellement détruits.

De MediaForta

Partager cet article

En Belgique, les villes fantômes et les sites prétendument hantés ont toujours fait partie du paysage. Citons, entre autres, la tour de refroidissement abandonnée de Monceau-sur-Sambre, le cimetière de voitures de Châtillon, le village de Doel, ou encore Dadipark à Dadizele. Et cette énumération est loin d'être exhaustive. En dehors de nos frontières, le choix de ces sites abandonnés au fil des ans est pléthorique.En Azerbaïdjan, la ville d'Agdam est devenue une ville fantôme il y a vingt-deux ans. En 1993, l'ensemble de sa population a fui la guerre du Haut-Karabagh, qui opposait l'Arménie et l'Azerbaïdjan, pour ne plus jamais revenir. Aujourd'hui, seule subsiste la mosquée, tous les autres bâtiments ayant été ravagés ou partiellement détruits.

Pripiat

La ville ukrainienne de Pripiat est un exemple emblématique. Le 26 avril 1986, le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl entrait en fusion, provoquant une catastrophe nucléaire sans précédent.Présentée jadis comme une cité soviétique modèle, la ville de Pripiat, située à trois kilomètres de la centrale, porte aujourd'hui encore les stigmates de la catastrophe. Depuis 2012, il est officiellement interdit de pénétrer dans le moindre immeuble du site, sous peine de contamination. Cette mesure n'est pas prête d'être levée : les scientifiques estiment à 20.000, voire même 48.000, le nombre d'années nécessaires à l'évacuation totale de la radioactivité.

Hashima

Située à une quinzaine de kilomètres de Nagasaki, l'île d'Hashima était jadis une colonie minière, propriété du conglomérat Mitsubishi.Face au déclin du charbon dans les années 70, elle a été totalement abandonnée par ses habitants en 1974. Classée depuis juillet 2015 au patrimoine mondial de l'Unesco, l'île d'Hashima accueille les visiteurs au compte-gouttes, les heureux élus n'ayant droit qu'à la visite d'une partie du territoire.

Centralia

En 1962, des pompiers de Centralia, Pennsylvanie, mettent accidentellement le feu à un tas de détritus dans une mine de charbon abandonnée.Depuis, des fumées extrêmement toxiques s'échappent par des milliers de fissures et de crevasses. Toutes les tentatives pour étouffer le feu ayant échoué, les autorités ont décrété l'évacuation de la ville. Des 1600 habitants originels, il ne reste plus qu'une petite dizaine d'irréductibles. Centralia est pratiquement rayée de la carte : la route pour y accéder a été fermée et le code postal a été supprimé. Seule l'église tient encore debout : on y célèbre un office par semaine.

Varosha

Varosha est un quartier de la ville de Famagouste, sur l'île de Chypre, et une station balnéaire très prisée des touristes dans les années 70.En 1974, la Turquie envahit la partie nord de l'île. Varosha est totalement cadenassée par l'armée turque qui interdit à quiconque d'y accéder. Vidée de ses habitants, Varosha dépérit littéralement, laissant la nature reprendre ses droits.

Craco

Craco est un petit village médiéval du sud de l'Italie, dans la région de Basillicate, particulièrement exposé aux catastrophes naturelles.En 1963, tous les habitants du village ont été évacués suite à un gigantesque glissement de terrain, suivi, en 1972, par une inondation. En 1980, un tremblement de terre signait l'arrêt de mort de Craco.

Oradour-sur-Glane

Oradour-sur-Glane est un village de la Haute-Vienne, situé à une vingtaine de kilomètres de Limoges.Le 10 juin 1944, une unité de la Waffen SS y a massacré 642 habitants, en guise de représailles suite au sabotage d'un pont de chemin de fer. Seuls six habitants ont réussi à échapper au massacre. A l'issue de la guerre, le général de Gaulle décréta que le village devait rester en l'état, funeste témoignage de la barbarie nazie.

Dhanushkodi

Située à quelque vingt-neuf kilomètres du Sri Lanka, la ville indienne de Dhanushkodi fut dévastée, en 1964, par un gigantesque cyclone.Cent quinze passagers d'un train périrent noyés suite au raz-de-marée. Au total, on déplora plus de mille huit cents victimes. Bien que les Indiens soient habitués à ce genre de catastrophe naturelle, les autorités locales ont décrété l'évacuation de Dhanushkodi, le village étant devenu trop dangereux. Une nouvelle ville fantôme était née.

Tianducheng

Située à deux cents kilomètres de Shanghai, Tianducheng se veut une réplique à l'identique de la ville de Paris.Immeubles haussmanniens, Arc de Triomphe, et même une Tour Eiffel de cent huit mètres de haut ! Démarrée en 2007, la construction de la ville a pris cinq ans et est loin de connaître le succès escompté. Conçus pour accueillir dix mille habitants, les trente-et-un kilomètres carrés de Tianducheng en comptent à peine deux mille.

Belchite

Situé à une quarantaine de kilomètres au sud de Saragosse, le village de Belchite fut, pendant la guerre d'Espagne (1936-1939), le terrain de multiples batailles.Tour à tour repris par les nationalistes, puis par les républicains le village fut entièrement détruit en 1937. A l'issue de la guerre, le général Franco, le nouveau dictateur au pouvoir, décida de laisser les ruines intactes en souvenir de la guerre civile. Il fit construire un nouveau village dans les environs immédiats, qu'il baptisa Belchite Nuevo. Aujourd'hui, le site est ouvert au public et des visites guidées sont organisées.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top