Les vacances à vélo : nouvelle tendance

De Pickx

Partager cet article

Amateur de vélo ? Découvrez dans ce dossier quelles sont les dernières tendances en vacances à vélo. Que vous aimiez le défi sportif ou le rythme de balade, de nombreuses options s’offrent à vous pour vous détendre en deux roues, en famille, entre amis ou en solitaire.

En collaboration avec le site Zuiderhuis, nous avons sélectionné pour vous quelques destinations qui méritent le détour ! Découvrez sans tarder ces suggestions dont profiter dès le retour des beaux jours.

Citytrip à vélo

Parmi les tendances actuelles, la visite de ville à vélo est désormais incontournable ! Le moyen idéal de découvrir un maximum de quartiers et de bouger à sa guise, surtout l’été, sans s’enfermer dans les transports en commun.
La demande touristique à ce sujet est en constante augmentation, notamment dans des villes peu vallonnées comme Barcelone, Amsterdam, Berlin ou Copenhague.

Aux trois coins de la Belgique

Si notre plat pays est souvent considéré comme étant petit qu’un mouchoir de poche, il ne manque pas de diversité en termes de paysages à explorer !
Selon les régions, la nature est tantôt plate ou plus vallonnée. Les 60 km de côte ainsi que les villes flamandes comme Bruges, Gand et Anvers sont parfaites pour pédaler sans s’épuiser.
Les plus sportifs se laisseront quant à eux tenter par les reliefs des forêts d'Ardenne, récompensés par le magnifique panorama.

Aux Pays-Bas, royaume du cyclisme

Chez nos voisins du Nord, le vélo est une véritable tradition. Les villes en sont bondées et les routes sont parfaitement aménagées pour assurer aux cyclistes un maximum de sécurité. Riche en villes culturelles, le pays dans son ensemble est relativement plat mais cela n’empêche pas une large diversité de paysages, d’une région à l'autre.

Parmi cet héritage culturel hollandais, la capitale d’Amsterdam est bien entendu incontournable. Vous balader à travers les canaux, visiter la maison d'Anne Frank ou en prendre plein la vue au musée de l'Hermitage sont autant d’activités à rallier à vélo ! Les villes comme Maastricht, Utrecht et de Groningue valent également le détour.

Le Danemark, d’île en île

Un peu plus au nord encore, le Danemark est une destination de choix pour les familles. Sur les différentes îles, notamment Fionie et Seeland Sud, le deux-roues règne en maître. Fionie est connue comme étant le « jardin du Danemark », baignant ses visiteurs dans la poésie digne de l’écrivain Christian Andersen, avec de vastes plaines, un paysage verdoyant et d’anciennes fermes.

Dans la capitale de Copenhague, le cyclisme est plus répandu encore que dans les autres villes. L’occasion de découvrir les anciens bâtiments, qui côtoient de près l’architecture moderne autour du port. De là, cela vaut la peine de découvrir les zones plus rurales, et de faire une halte au Louisiana Museum of Modern Art.

L’aventure au Canada

Le Canada est, après la Russie, le plus grand pays du monde. En raison de cette immensité, il est particulièrement diversifié. Avec un faible nombre d'habitants par kilomètre carré. Des montagnes rocheuses, des forêts, des prairies, des lacs et de nombreux parcs ont de quoi ravir les amateurs de nature. Outre ces paysages exceptionnels, Le Canada abrite des villes extraordinaires. Sans oublier ses zones côtières.

Bien sûr, il vous faudra voyager en voiture ou en avion pour explorer un maximum de terres, mais le vélo est un bon compagnon pour allier loisirs et découvertes.

La Croatie, entre terre et mer

La combinaison de la mer, du soleil, de la plage et des montagnes fait de l'Istrie, une région de Croatie, une vraie destination de choix !

L'Istrie, à la frontière avec la Slovénie, est la plus grande péninsule de l'Adriatique. Le long de la côte, vous pouvez y explorer d'exceptionnels petits sentiers. En route vers l'intérieur des terres, la difficulté technique s'accentue, réservée aux plus courageux. Les vacances en vélo y demeurent adaptées pour tous les niveaux, à condition d'aimer le soleil !

La dolce vita en Italie

Le cyclisme en Italie peut passer par de nombreux itinéraires, notamment en Toscane, dans le Tyrol du Sud, en Vénétie, dans les Pouilles ou sur l'île de la Sicile.
Ce n'est pas pour rien que l'Italie est l'une des destinations de vacances préférées de nombreux Belges. Nous partageons notamment avec les Italiens le goût de la bonne nourriture et de la gastronomie, un riche passé culturel et ... une passion pour le cyclisme. Un séjour à vélo en Italie est un régal pour tous les sens !

Si les terres italiennes ont été durant longtemps le domaine exclusif des cyclistes sportifs, qui grimpaient les cols mythiques, le cyclisme de loisir s'est largement développé ces dernières années.

Escapade sportive en Ecosse

En Écosse, vous avez le choix entre des sentiers plutôt récréatifs à travers les Mid- et Highlands ou d'un niveau plus complexe pour les amateurs de montagne, à travers le coeur des Highlands. Deux types d'itinéraires à couper votre souffle.

Si la permière option vous tente, vous pouvez démarrer de Perth, afin d'explorer les Lowlands.
A l'ouest et au nord-ouest, vous trouverez quelques-uns des plus beaux lacs et vallées d'Ecosse. Le triangle formé par Dunkeld - Pitlochry et Killin est également considéré comme l'une des plus belles régions.

Cap sur le sud de la Grèce

Au sud de la Crète, la baie de Kouremenos, et notamment sa sublime plage de Palekastro, ont tous les éléments d'une carte postale. 
Cette région baignée de soleil incarne la Grèce authentique, loin du tourisme de masse et des gros hôtels. Muni d'un mountainbike, vous pourrez sillonner entre les oliviers et les herbes parfumées, ou tenter de grimper les montagnes escarpées.

En chemin, vous croiserez sûrement quelques chèvres et moutons, en traversant les villages de montagne. Les plages désertes et isolées sont autant d'invitations à faire une halte au cours de vos randonnées.

VTT en Suisse

En Suisse, vous découvrirez les plus beaux sentiers de vélo de montagne et les cols des Alpes centrales, dont les vues sont littéralement à couper le souffle. L'occasion de découvrir notamment le Stelvio, le Gavia Pass, le glacier de Kaunertal, le Reschenpass, ... il y a tant d'itinéraires qu'il serait difficile de tous les citer.
L'idéal est de passer par un organisme spécialisé, afin de partir en groupe.

Vous toruverez ce type de service sur le site flamand Zuiderhuis.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top