La Slovénie : destination d'hiver

De Pickx

Partager cet article

La Slovénie réunit ensemble sur son territoire les Alpes, la Méditerranée, la plaine pannonienne et le mystérieux Karst. Une vraie diversité de paysages, qui en fait notamment une magnifique destination d'hiver grâce à ses montagnes où reviennent, d'année en année, les amateurs de vacances d'hiver actives !

Dans le cadre magnifique des sommets alpins, savourez l'air pur sur les pistes des stations ou en ski de randonnée.
Admirez les forêts enneigées pendant vos sorties en ski de fond.
Passez vos soirées en compagnie de vos proches en faisant de la luge nocturne, du patinage sur des patinoires naturelles aménagées ou en assistant à un match de hockey sur glace.

Nous vous offrons dans ce dossier un aperçu des activités qui vous permettront de profiter pleinement de votre séjour d'hiver en Slovénie.

Infrastructures de ski

Plus d'une dizaine de stations de ski est aménagée dans la région des Alpes slovènes. Chacune offre, à sa façon, une formidable expérience des plaisirs de la neige. Les équipements d'enneigement artificiel permettent de goûter aux joies des sports d'hiver même pendant les hivers doux.

Le principal point fort de la plupart des stations de ski slovènes est leur connexion directe avec la vallée. L'accès aisé et la proximité des centres urbains viennent s'ajouter aux avantages offerts par la modernité des remontées mécaniques.
Deux autres spécificités viennent compléter le tableau : la majorité des stations est de taille modeste et propose de nombreuses animations.

Ljubljana , point de départ

Ljubljana, capitale de la Slovénie, est une ville au charme accueillant qui surprend ses visiteurs.
En hiver, elle se pare d’une atmosphère de rêve typique des petites villes d’Europe centrale.
Dotée d’une riche tradition et d’une grande créativité culturelle, c’est une ville au rythme juvénile et au cadre verdoyant, qui sait s’amuser. Elle constitue le point de départ idéal de votre voyage en Slovénie.

Les environs de Ljubljana abondent en sites naturels d'une grande beauté, en événements culturels qui illustrent son histoire, en sentiers attrayants pour les amateurs de randonnées, et en auberges qui proposent les spécialités culinaires du pays.

La Slovénie étant un petit pays, les distances sont courtes et, en plus, Ljubljana est située au bon endroit pour faire des excursions et découvrir la grande variété des beautés naturelles de la Slovénie.

Snowparks dernier cri

Les surfeurs des neiges, dont le nombre croît d'année en année, sont les bienvenus dans toutes les stations de ski slovènes. Nombre d'entre eux ne se satisfont pas seulement des courbes sur les pistes damées. Certaines stations ont donc aménagé des snowparks pour répondre à leur demande.

Les surfeurs peuvent goûter aux plaisirs et aux montées d'adrénaline du freestyle entre autres à Vogel, Rogla et Kranjska Gora. Des moniteurs de snowboard qualifiés se chargent de l'initiation des débutants et du perfectionnement des surfeurs confirmés. Les écoles de snowboard font partie des écoles de ski.

Pistes de ski de fond

Quand la neige recouvre aussi les vallées, des pistes de ski de fond sont tracées à proximité des nombreux sites touristiques. Elles traversent souvent de pittoresques clairières ou des forêts blanches et féériques. Leur accès est en général gratuit.

Les pistes les plus connues se trouvent à Pokljuka, centre de biathlon de renommée mondiale avec son nouveau centre de sport parfaitement équipé avec hôtel.

Les skieurs de fond aiment aussi fréquenter la vallée préservée de Logarska dolina dans la région de Solcavsko, destination européenne d'excellence 2009

Pistes de patinage

Les paysages idylliques d'hiver abritent parfois des patinoires naturelles aménagées. L'une des plus belles se trouve à Jezersko.
Mais bien qu'un grand nombre de lacs, dont ceux de Bohinj et Bled, soient souvent recouverts d'une bonne épaisseur de glace, il est plus sûr de patiner sur des patinoires artificielles.
Ces dernières années, des petites patinoires artificielles ont ainsi été installées dans de nombreuses villes slovènes, près de centres de sport ou de centres commerciaux.

Elles sont avant tout des lieux de rencontre et de détente, et de la musique y est souvent diffusée. Certaines patinoires couvertes sont aménagées dans des salles de sport. La location de patins est possible dans toutes les patinoires. Quelques clubs proposent des cours de patinage dans les grandes villes.

Randonnée à ski

Dévaler des pentes recouvertes d'une épaisse couche de neige poudreuse, entouré des magnifiques montagnes slovènes, est une expérience inoubliable. Lorsque les conditions le permettent, le ski de randonnée dans les Alpes slovènes est exceptionnel.

Pour le pratiquer en toute sécurité, il est conseillé de posséder de bonnes connaissances en ski et de porter l'équipement adéquat, mais aussi de louer des guides de montagne titulaires d'une licence internationale. Ceux-ci sont regroupés au sein de l'Association des guides de montagne de Slovénie.

Les secteurs les plus populaires se trouvent autour de Komna en amont du lac de Bohinj, sur les pentes de Mala Mojstrovka au-dessus de Vršic et à Viševnik au-dessus de Pokljuka.

Luge pour tous

La luge n’est pas qu'un loisir pour enfants. Sur des pistes aménagées, cette activité se révèle être une véritable expérience adrénaline, même pour les adultes.

Particulièrement populaire, la luge nocturne se pratique à la lumière de lampes ou de flambeaux installés en bord de piste. Vous pouvez goûter à la glisse entre autres sur les descentes de Vršic, de Velika Planina, de Vogar au-dessus de Bohinj ainsi que sur la route fermée du col sous Mangart.
Un organisateur se chargera de votre transport et de votre équipement.

Vous pouvez également faire de la luge tout seul sous Stari Ljubelj ou en aval du versant nord de Storžic.

Hockey sur glace

Le hockey sur glace slovène se classe au plus haut niveau mondial. Jesenice et Ljubljana sont les deux capitales de ce sport en Slovénie avec, respectivement, les salles Podmežakla et Hala Tivoli.
C'est pourquoi les matchs de hockey entre les équipes des clubs rivaux d'Acroni Jesenice et d'Union Olimpija de Ljubljana sont toujours des expériences exaltantes et des moments forts en émotions.

Contrairement au patinage, ce sport de supporters compte beaucoup moins d'adeptes amateurs. Il s'agit donc surtout d'un fabuleux spectacle ! Une activité à ne pas manquer.

Traversées pédestres

Plus de 7000 kilomètres de sentiers balisés sillonnent les montagnes et collines slovènes. Les itinéraires les plus exigeants peuvent être parcourus en compagnie de guides de montagnes expérimentés.

La meilleure période pour parcourir les hautes montagnes slovènes s’étend du printemps à l’automne. Les sentiers de randonnée en vallée et en moyenne montagne sont, quant à eux, praticables tout au long de l’année.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top