10 infos pour ne plus avoir peur des araignées

Info | Les araignées vous font sauter au plafond? ? Il est vrai que ce ne sont pas les petites bêtes les plus appétissantes du monde et qu'il est franchement désagréable d'en voir un exemplaire bien poilu sortir du trou de votre baignoire ou se balader sur le parquet de votre chambre. Mais même si vous vous sentez pris(e) d'une envie de meurtre à la vue de ces monstres à huit pattes, sachez que les araignées sont aussi des animaux très utiles et fascinants. Petit tour d'horizon des infos les plus méconnues, inquié

De Pickx

Partager cet article

Les araignées vous font sauter au plafond? ? Il est vrai que ce ne sont pas les petites bêtes les plus appétissantes du monde et qu'il est franchement désagréable d'en voir un exemplaire bien poilu sortir du trou de votre baignoire ou se balader sur le parquet de votre chambre. Mais même si vous vous sentez pris(e) d'une envie de meurtre à la vue de ces monstres à huit pattes, sachez que les araignées sont aussi des animaux très utiles et fascinants. Petit tour d'horizon des infos les plus méconnues, inquiétantes et amusantes sur ces animaux qui alimentent nos peurs.

Mythologie grecque

Les savants et les scientifiques appellent les araignées des arachnides. Un nom qu'elles doivent à une légende de la mythologie grecque. On raconte en effet que dans la Grèce Antique, une jolie princesse de Lydie appelée Arachne était réputée pour l'excellence de son travail de tissage. Elle était si douée qu'elle rendit la déesse Athéna jalouse. Pour se venger, la déesse transforma Arachne en une araignée particulièrement laide mais très douée pour le tissage. D'où le nom d'arachnides.

Assez solide pour arrêter un avion

Les toiles d'araignées sont à la fois très élastiques et très solides. Leur résistance est même 5 fois supérieure à celle d'un filin d'acier de la même épaisseur. Les scientifiques ont essayé d'imiter la toile d'araignées dans l'espoir de pouvoir l'utiliser dans la fabrication de gilets pare-balles ou de câbles super légers pour suspendre des ponts. Un fil d'araignée d'un diamètre de 3 cm pourrait même stopper un Boeing 747 en plein vol. Heureusement que les araignées ne se nourrissent pas d'avions…

Montgolfière

Comment font les araignées pour tendre leur toile entre deux objets éloignées l'un des l'autre, comme deux branches par exemple? Certains affirment que les araignées volent ou sautent d'un point à l'autre, mais ce n'est pas tout à fait exact. En fait, les araignées utilisent la technique de la montgolfière pour se déplacer dans l'air. Elles gonflent la partie inférieure de leur abdomen et produisent un fil particulièrement long que le vent ou un courant d'air emportera, en même temps qu'il soulèvera l'araignée ainsi allégée. Astucieux, non ?

Invisibles

Les bébés araignées sont tellement petits qu'ils constituent une proie facile pour les autres insectes. Heureusement pour elles, les jeunes araignées naissent quasiment incolores et sont ainsi pratiquement invisibles pour leurs prédateurs.

Chaussettes

Au 18e siècle, on fabriquait des chaussettes et des gants avec le fil des araignées. François Xavier Bon de Saint Hilaire prouva dès 1709 qu'il était possible de créer du tissu à partir de ce fil. Il ramassa des cocons d'araignées qu'il fit bouillir, puis lava et peigna pour en faire un fil. Cette méthode ne serait pas très rentable aujourd'hui, puisqu'il faut pas moins de 1,3 millions de cocons pour produire 1 kilo de soie.

Les morsures d'araignée ne sont pas dangereuses

Même si 6 Belges sur 10 déclarent avoir peur des araignées, seuls quelques rares espèces sont vraiment dangereuses pour l'homme, comme la veuve noire, l'araignée clocharde (ou tégénaire), l'araignée noire à dos rouge (en Australie) et l'araignée-ermite brune. Mais ces espèces ne sont pas présentes chez nous. Et les araignées qui voyagent clandestinement dans les chargement des bateaux et qui arrivent chez nous dans des meubles ou des plantes ne peuvent pas survivre sous nos latitudes. Les morsures des araignées les plus dangereuses sont d'ailleurs rarement mortelles et ces animaux ne mordent en principe pas l'homme. Aucune raison de s'effrayer outre mesure, donc.

Toiles géantes

La plus grande toile d'araignée du monde est celle que fabrique l'araignée Darwin Bark (Caerostris darwini) à Madagascar. Cette ingénieuse araignée construit sans problème des toiles de 3 mètres carrés avec des fils longs de 25 mètres au-dessus des rivières. Des oeuvres d'art géantes qui sont aussi particulièrement solides. Des étude scientifiques très sérieuses ont démontré que le fil utilisé pour ces toiles géantes est le bio-matériel le plus résistant sur Terre.

Araignées sauteuses

Toutes les araignées n'utilisent pas leur toile pour capturer les insectes dont elles se nourrissent. Les araignées sauteuses chassent pendant la journée en utilisant leurs deux énormes yeux pour épier leurs proies. elles se servent alors de leurs puissantes pattes arrières pour sauter sur leur repas et le capturer.

Deuxième Guerre Mondiale

Pendant la deuxième Guerre Mondiale, les soldats utilisaient le fil de certaines araignées pour leurs instruments de mesure. Les soldats américains, eux, utilisaient le fil de la veuve noire pour le viseur de leurs fusils télescopiques.

Recyclage

Tisser une aussi grande toile est une énorme dépense d'énergie pour des animaux aussi petits. De nombreuses araignées 'recyclent' donc leur toile en mangeant les fils, bourrés de protéines. Seul le fil principal est conservé pour servir de point de départ à la construction d'une nouvelle toile, le lendemain.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top