La Terre se fissure de partout !

Presque tout le monde se demande se qui arrive actuellement à notre planète. Chaque jour, on nous parle d’éruptions volcaniques, de tremblements de terre de plus en plus importants, suivis de dizaines ou de centaines de répliques, ainsi que d’énormes fissures qui apparaissent subitement à la surface de la Terre. Ces fissures se produisent non seulement sur la terre ferme, mais aussi au fond des mers. Les plaques tectoniques glissent à une vitesse élevée les unes sous les autres, ce qui provoque des tremblements de terre et des éruptions volcaniques. Les scientifiques ne savent plus que penser de ces fissures, qui se produisent un peu partout, notamment en Amérique du sud. Mais en Afrique, en Asie et même en Europe, la Terre gargouille solidement. Du pain bénit pour les oiseaux de mauvais augure !

Pérou

Le 23 février 2011, l’apparition soudaine d’une énorme fissure mesurant 100 mètres sur 3 kilomètres a passablement effrayé la population de Puno, une petite localité de la province de Chucuito, proche du lac Titicaca au Pérou. La cause de cette fissure dans la Terre est encore toujours inconnue. L’institut de géophysique péruvien affirme qu’elle ne peut pas avoir été causée par un tremblement de terre dans la région. Sur la photo, on peut voir clairement comment la Terre s’est ouverte et comment de gros blocs de terre ont été disséminés sur le sol.

Bolivie

Des phénomènes semblables se sont également produits dans d’autres pays d’Amérique du sud ces derniers temps. Le 24 février 2011, un glissement de terrain s’est produit sur 200 hectares en Bolivie, provoquant d’importantes fissures. La population a été immédiatement évacuée.

Colombie

En décembre de l’année dernière, le Nord-Ouest de la Colombie avait déjà été le théâtre de violents glissements de terrain, qui avaient provoqué la mort d’une trentaine de personnes. Les glissements de terrain se sont produits à La Gabriela, au Nord de Medellin. Ce genre de phénomènes se produit régulièrement dans le pays, mais la situation a empiré ces derniers temps.

Éthiopie

En septembre 2005, une équipe de chercheurs venus du Royaume-Uni, des États-Unis et d’Éthiopie a pu constater sur la base de données radar recueillies par le satellite d’observation terrestre de l’ESA Envisat qu’en trois semaines à peine, une fissure de 8 mètres de large s’était formée le long d’une faille de 60 kilomètres dans la vallée du Rift, située dans l’Afar, en Ethiopie. La Terre a commencé à se fissurer après l’éruption du volcan Dabbahu. Les scientifiques estiment que cette déchirure dans la croûte terrestre va isoler l’Ethiopie et l’Erythrée du reste de l’Afrique. Au bout du compte, elle formera une nouvelle mer.

Islande

Les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne s’éloignent chaque année de quelques centimètres l’une de l’autre, ce qui crée des lignes de failles, des vallées, des volcans et des geysers. En avril de cette année, une fissure de 10 à 14 mètres de profondeur est apparue dans la partie septentrionale de l’Almannagjá, en Islande. L’Almannagjá forme la partie la plus orientale de la plaque nord-américaine.
 
Les fissures qui apparaissent ainsi subitement peuvent modifier profondément le paysage. C’est ainsi que la surface du lac de Kleifarvatn, qui s’étendait sur six kilomètres, a été réduite de moitié durant l’été 2001 en raison d’une fissure. Les maisons de vacances qui se trouvaient au bord de l’eau se sont tout à coup retrouvées à un kilomètre du rivage. Le lac, qui était si paisible, a subitement été truffé de geysers crachant de l’eau bouillante et de la boue.

Allemagne

Fin avril 2011, la Terre s’est fissurée sur l’île d’Usedom, qui se trouve dans la mer Baltique, dans le land allemand de Mecklembourg - Poméranie occidentale. Un cratère de 50 mètres de long et de quatre mètres de profondeur est apparu au milieu d’un champ dans la commune de Zirchow. Il reste une énigme pour les géologues.

Mer des Caraïbes

En juillet 2010, des scientifiques ont découvert la fissure la plus profonde de la planète, au fond de la mer des Caraïbes. Une équipe de chercheurs a découvert trois profondes ouvertures à la surface de la Terre, dont une se trouve à environ cinq kilomètres de profondeur et s’étend sur une bonne centaine de kilomètres.

Sri Lanka

Le 22 janvier 2011, plusieurs fissures de 4 à 7 mètres de profondeur sont apparues à la surface de la Terre près de la côte Est du Sri Lanka. La population de la ville de Trincomalee a reçu pour injonction de ne pas se rendre dans la zone où la terre s’était fissurée. La National Building Research Organization (NBRO) du pays a fait savoir que le sol y était encore toujours très instable.

Michigan

Du jour au lendemain, les arbres qui se dressaient dans la campagne ont fait place à une fissure de 200 mètres de longueur et de 1,2 mètre de profondeur dans la surface de la Terre. De part et d’autre de la fissure, la Terre s’est soulevée de cinq mètres, forçant les arbres à s’incliner. Ce phénomène s’est produit début juin 2010 à Birch Creek, dans le comté de Menominee, dans l’État américain du Michigan.

Canada

Des géologues examinent actuellement des dizaines de profonds affaissements qui sont apparus fin mai 2011 dans la région de Charlesbourg, près de la ville canadienne de Québec. L’incident a même entraîné des évacuations. Les affaissements ont environ huit mètres de largeur et cinq mètres de profondeur. Ils se sont produits subitement dans des champs et des voies de circulation. 

Chili

L’éruption du volcan Puyehue au Chili le 4 juin 2011 a provoqué un énorme trou de 10 kilomètres de long et 5 kilomètres de large à la surface de la Terre. Des milliers d’habitants ont été évacués de la région et un nuage de cendres de 10 kilomètres de haut a désormais atteint la capitale argentine, Buenos Aires, et l’océan Atlantique.