La route la plus dangereuse du monde

Info | La route la plus dangereuse du monde

De Pickx

Partager cet article

Vous pensiez peut-être que la E40, la E19 ou la A12 étaient dangereuses ? Il est temps de revoir votre jugement. Ces autoroutes ne sont rien en comparaison avec la Route des Yungas en Bolivie. Elle est incontestablement la plus dangereuse du monde. Regardez ces photos, et vous comprendrez pourquoi…

69 kilomètres en danger de mort

Cette route, longue de 69 kilomètres, est également connue sous le nom de ‘Camino de la Muerte’, ou route de la mort. Elle relie La Paz à Coroico et a été construite par des prisonniers paraguayens en 1930 durant la guerre du Chaco…

Légendaire

La route est légendaire en raison de son danger extrême. En 1995, elle a été baptisée ‘route la plus dangereuse du monde’ par l’Inter-American Development Bank. La route est très étroite, avec d’énormes ravins. Et bien entendu, il n’y a pas de rails de sécurité. 

Un coupe-gorge

En outre, le brouillard et la pluie rendent souvent la visibilité très mauvaise, alors que la chaussée est boueuse et qu‘il y a notamment beaucoup de pierres qui se détachent . On estime que de 200 à 300 voyageurs trouvent la mort sur cette route chaque année.

100 victimes en un seul accident

La route est jalonnée de différentes croix commémoratives, aux endroits où des personnes sont décédées. Le 24 juillet 1983, un bus est tombé de la Route des Yungas dans un ravin, causant la mort de plus de 100 passagers. Cet accident de la route est le plus grave du genre à s’être produit en Bolivie.

Une nouvelle route

Après 20 ans de construction, une nouvelle route reliant La Paz à Coroico a été inaugurée fin 2006. Il s’agit d’une route moderne avec des ponts, un système d’écoulement des eaux, plusieurs bandes de circulation, de l’asphalte, des rails de sécurité et d’autres éléments qui la rendent beaucoup plus sûre que l’ancienne route.

Prendre son pied

Depuis la construction de la nouvelle route, l’ancienne Route des Yungas, qui partait vers le Nord, est nettement moins fréquentée par les usagers normaux, mais plutôt par des adeptes du  mountainbike, qui viennent y prendre leur pied.

Priorité

Sur la Route des Yungas, l’une des règles du code de la route veut que le conducteur qui descend doit céder la priorité à celui qui monte. Le véhicule qui descend doit se mettre sur le côté pour laisser passer celui qui monte. Et cela provoque souvent des situations très périlleuses…

Vue sur le précipice

Sur la Route des Yungas, il faut rouler à gauche, contrairement aux autres routes de Bolivie, sur lesquelles la circulation s’effectue à droite. Grâce à cette mesure, le conducteur a une meilleure vue sur le précipice…

Vidéo

Voici le lot quotidien des usagers de la Route des Yungas…

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top