Les animaux les plus dangereux du monde !

Les animaux les plus dangereux du monde ne sont pas forcément les plus grands ni les plus féroces. Même si une attaque de hyène ou d'alligator peut avoir des conséquences fâcheuses, ces prédateurs ne figurent pas dans le top 10 des animaux qui tuent le plus chaque année. Méfiez-vous des apparences car le plus grand danger pour l'Homme n'est pas celui que vous pensez...

10. L'ours

Leur réputation les précède, les ours comptent parmi les animaux les plus craints au monde. Si un jour vous vous trouvez face à un féroce grizzly, dites-vous que vos chances de survie sont supérieures à 50 %. La hausse du nombre d'attaques d'ours au cours des dernières années serait due à la destruction de leur espace naturel en Amérique du Nord et en Russie. Les ours tuent entre 5 et 10 personnes chaque année.

9. Le requin

Steven Spielberg n'a pas soigné la réputation du requin avec son film « Les Dents de la mer ». On en compte plus de 360 espèces dans le monde et seules cinq sont dangereuses. Le requin blanc est le plus connu. Les requins tuent entre 5 et 10 personnes chaque année dans l'hémisphère sud, principalement en Australie.

8. La méduse

La méduse n'est pas un animal agressif, elle ne peut d'ailleurs se déplacer qu'au gré des marées. Néanmoins, la méduse de boîte, également appelée guêpe de mer, est l'un des animaux marins les plus dangereux. Au contact de ses tentacules, le puissant poison qu'elles contiennent peut provoquer un arrêt cardiaque immédiat. Cette espèce vit dans les mers australes, près de la barrière de corail. Elle cause la mort d'une centaine de personnes chaque année.

7. L'hippopotame

Malgré son air pataud, mieux vaut se méfier de l'hippopotame. Sa force et ses dents acérées font de lui l'un des animaux les plus dangereux d'Afrique. Il tuerait chaque année entre 100 et 150 personnes !

6. L'éléphant

Bien que visiblement paisible, l'éléphant tue plusieurs centaines de personnes par an. Il est très imprévisible et peut écraser un homme d'un coup de sabot. Évitez donc de l'effrayer, s'il attaque faites le plus de bruit possible pour tenter de l'arrêter et abritez-vous derrière un gros arbre qui pourrait résister à la charge du pachyderme.

5. Le crocodile

Planqué dans des rivières troubles en attendant un promeneur imprudent, le crocodile semble bien sournois. Le nombre de leurs victimes s'élève entre 600 et 800 par an. Si vous êtes pris au piège, criez le plus fort possible... et priez, ça ne peut pas faire de tort !

4. Les félins

Comme pour les attaques d'ours, les attaques des grands félins sont en recrudescence en raison de la destruction de leur habitat, principalement celles  des tigres et autres couguars en Amérique du Nord.
 
Les tigres attaquent le plus souvent par derrière, de façon très rapide, et tentent de briser la nuque de leur victime, comme ils le font avec leurs proies habituelles. Face à un félin agressif, ne vous enfuyez jamais en courant, vous serez très vite rattrapé ! Les grands félins tuent chaque année quelque 800 personnes.

3. Le scorpion

On dit souvent des natifs du signe du scorpion qu'ils sont assez piquants mais ce n'est rien par rapport à l'animal auquel il se réfère. On estime entre 800 et 2 000 le nombre de victimes des scorpions mais il est possible que, en raison des zones isolées où les scorpions vivent, certaines d'entre elles ne soient pas répertoriées. Le scorpion possède un venin neurotoxique très puissant qu'il est capable de projeter à plus d'un mètre !

2. Le serpent

Il existe plus de 2 000 espèces de serpents dont 450 sont venimeuses. 250 d'entre elles sont capables de tuer un homme. Ils tuent entre 50 000 et 125 000 personnes chaque année.

1. Les moustiques

Vous ne vous y attendiez probablement pas mais l'animal le plus dangereux du monde est le moustique ! Il propage en effet de nombreuses maladies mortelles, principalement en Afrique. La fièvre dengue, la malaria, la fièvre du Nil occidental ou encore le virus chikungunya. Ils causent la mort de 2 ou 3 millions de personnes chaque année.