Les 25 plus beaux parcs du monde

Info | Le site de voyages Tripadvisor a fait appel à ses nombreux utilisateurs à travers le monde pour établir la liste des plus beaux parcs !

De Pickx

Partager cet article

Le site de voyages Tripadvisor a fait appel à ses nombreux utilisateurs à travers le monde pour établir la liste des plus beaux parcs, selon leurs avis et leurs expériences.
Ces petits coins de paradis verts qu’abritent nos villes sont autant de bouffées d’air frais pour les citadins ou les touristes. Découvrez ici les plus beaux d’entre eux.

Pensez-vous que la Belgique se démarque en la matière ? La réponse se trouve dans ce dossier !

1. Stanley Park, Vancouver

Situé en plein cœur de la ville de Vancouver, le Stanley Park s’étend sur plus de 400 hectares. Ce parc canadien existe depuis 1888 et doit son nom à Frederick Stanley, qui était Gouverneur général du Canada à l'époque.

Plus grand encore que Central Park, à New York, il s’agit du troisième plus grand parc urbain d'Amérique du Nord. Chaque année, huit millions d’habitants et de touristes viennent profiter de ce coin boisé en pleine ville.

2. Central Park, New York

Incontournable pour tous les touristes qui se rendent un jour à New York, Central Park est le véritable poumon vert de la Grosse Pomme. Ce parc de 341 hectares situé dans Manhattan nécessite un budget annuel de 200 millions de dollars pour son entretien !

Sa construction a duré 13 ans et s’est terminée en 1873, année de son ouverture au public. Avec plus de 37 millions de visiteurs par an, ce parc installé au milieu des gratte-ciels est le plus visité des États-Unis.

3. Garden of the Gods, Colorado Springs

Littéralement “Jardin des Dieux”, ce parc public de Colorado Springs abrite de nombreuses formations de pierre rouge, issues de bouleversements géologiques datant d’il y a plusieurs millions d’années.

Des preuves archéologiques démontrent d’ailleurs que les hommes préhistoriques sont passés par là vers 1330 avant Jésus-Christ. Mais le parc en lui-même n’est ouvert « que » depuis 1909. Il s’étend sur plus de 550 hectares.

4. High Line, New York

La grande particularité de ce parc urbain ? Il est suspendu en plein cœur de Manhattan ! High Line est en effet un parc aménagé sur plus de 2 kilomètres de voies ferrées désaffectées du Lower West Side, à New York.

La première section (sur un total de trois) a été inaugurée en 2009. Depuis lors, la High Line constitue le plus long toit vert du monde !
Pour faciliter son accès au public, de nombreux escaliers et ascenseurs ont été aménagés. Les plantations et bancs font de cette terrasse une promenade des plus agréables.

5. Millennium Park, Chicago

Surnommé le parc du millénaire, cet espace public est situé dans le secteur du Loop, à Chicago. Bordé par le lac Michigan, ce parc d'une superficie de 99.000 m2 a vu le jour grâce à la volonté du maire Richard M. Daley dans les années 90.

Inauguré en 2004, ce parc a déjà remporté plusieurs récompenses pour sa conception et sa construction originale, qui a néanmoins coûté la bagatelle de 475 millions de dollars.

6. Balboa Park, San Diego

Créé en 1868, ce jardin public de 4,9 km2 est situé à San Diego, en Californie. Il doit son nom à l'explorateur espagnol Vasco Núñez de Balboa. Outre ses espaces verts, il abrite également quelques vestiges de la Panama-California Exposition de 1915 et de la California Pacific International Exposition de 1935, qui ont laissé leurs traces architecturales.

Il contient également de nombreuses attractions culturelles comme des musées et théâtres, sans oublier le zoo de San Diego !

7. Parc Guell, Barcelone

L'une des réalisations les plus impressionnantes de l'architecte catalan Antoni Gaudí est sans conteste ce parc situé dans les hauteurs de la ville de Barcelone. Édifié entre 1900 et 1914, le parc Guell figure aujourd’hui sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

À l’origine, le mécène Eusebi Güell avait commandé une cité-jardin sur cette colline, avec une chapelle et 60 maisons. Mais les coûts nécessités par cette construction ont tellement augmenté que seuls trois maisons et le parc ont pu être achevés.
Désormais propriété de la ville de Barcelone, ce parc a été restauré entre 1984 et 1993. Une visite incontournable pour tous les touristes qui y font escale !

8. Jardin du Luxembourg, Paris

Ce jardin privé du 6ème arrondissement a été créé en 1612 à la demande de Marie de Médicis pour accompagner le Palais du Luxembourg. Il appartient désormais au domaine du Sénat et est ouvert au public. Ce parc s’étend sur 23 hectares, dont seuls deux demeurent fermés.

Agrémenté de parterres de fleurs et de nombreuses sculptures, ce parc est parfaitement entretenu. C’est un lieu privilégié par les touristes mais également par de nombreux Parisiens dès le retour des beaux jours.

9. Golden Gate Park, San Francisco

Cet espace vert d'une superficie de 412 hectares, situé à San Francisco n’est autre que le plus grand de la ville. Il s’agit donc d’un jardin plus grand encore que Central Park.

Ce projet est né de la volonté des habitants de bénéficier d’un parc urbain pouvant rivaliser avec celui de New York. Une ambition qui a été inaugurée en 1870.

10. Singapore Botanic Gardens, Singapour

Le jardin botanique de Singapour s’étend sur une superficie de près de 64 hectares, soit un cinquième de la superficie de Central Park. Mais il se démarque sur d’autres critères que la taille : il s’agit du seul jardin botanique au monde à ouvrir tous les jours de l'année, entre 5 heures et minuit !

Une promenade au crépuscule ou à l’aube y est d’autant plus magique…

11. Parque del Retiro, Madrid

Créé entre 1630 et 1640, le Parc du Retiro s’étend sur 118 hectares. À l’origine, cet espace avait été offert par le comte-duc d'Olivares au roi pour les distractions de la Cour, car il n’était pas très loin du Palais Royal madrilène.

Ce parc abrite aujourd’hui un grand étang (où se déroulaient des combats navals et des spectacles aquatiques à l'époque), une roseraie, la Galerie du Parc avec 12 statues ainsi que deux Palais, dont le palais de Cristal (un vestige de l'exposition coloniale de 1887).

12. Kings Park & Botanic Garden, Perth

Ce site de 18 hectares jouit d’une réputation internationale pour ses recherches scientifiques en horticulture. Les deux tiers de ce parc de 400 hectares sont protégés, afin de préserver la diversité de ce jardin biologique indigène.

13. St James Park, Londres

Situé dans le quartier de la cité de Westminster, à deux pas de Buckingham Palace, St James's Park est le plus ancien des huit parcs royaux de la ville de Londres. Il s’étend sur 23 hectares. Le parc participe à l’atmosphère verte de la ville de Londres, qui est également renforcée par Green Park, Hyde Park et Kensington Gardens.

14. Englischer Garten, Munich

Ce « jardin anglais » de la ville de Munich s’étend sur près de 4,17 km2. Situé au Nord-Est de la ville de Munich, il s’agit de l’un des plus grands jardins paysagers du monde. Ses grandes pelouses sont fréquentées par de nombreux Munichois et touristes.

15. Boston Public Garden, Boston

La ville de Boston dispose d’un gigantesque parc divisé en deux parties : le Boston Common à l’est et le Boston Public Garden à l’ouest. C’est le second parc qui figure dans ce classement. Le premier est un large espace ouvert sans structure, tandis que le jardin public abrite un lac ainsi que toute une série de plantations parfaitement entretenues.

16. Royal Botanic Gardens, Melbourne

Avec environ un million de visiteurs par an, ce parc de 36 hectares est reconnu internationalement pour ses jardins botaniques d’une rare beauté. Il s’agit d’un mélange entre espèces locales et exotiques, que l’on dénombre à près de 10.000 variétés !

17. St Stephen’s Green, Dublin

Ce parc du centre-ville de Dublin se démarque par sa forme rectangulaire, qui s’étend sur neuf hectares. Il est installé dans l'une des zones de trafic routier les plus denses de Dublin. Les quatre rues qui le bordent portent son nom, agrémenté du point cardinal correspondant ; St Stephen's Green North, St Stephen's Green East, etc.

18. Forsyth Park, Savannah

Créé dans les années 1840, ce parc de la ville de Savannah, aux États-Unis, est situé dans le quartier historique. Véritable point de rendez-vous pour les habitants, il contient non seulement des sentiers pour s’y balader mais également une aire de jeux, un jardin parfumé pour les aveugles, des courts de tennis, des terrains de baskets et une jolie fontaine. Tout un programme...

19. Falls Park on the Reedy, Greenville

Le centre-ville de Greenville abrite un parc boisé contenant les chutes de la rivière Reedy. Il est possible d’approcher ces cascades au plus près grâce au Liberty Bridge, un pont installé en aval qui semble flotter sur ces chutes. Une expérience à ne pas manquer.

20. Forest Park, Saint Louis

Ce parc public situé à l’ouest de la ville de Saint-Louis, aux États-Unis, a ouvert ses portes au public en 1876. Il a notamment accueilli en partie les jeux olympiques d’été de 1904. Connu comme étant le « cœur de Saint-Louis », il abrite de nombreuses attractions comme le zoo de la ville, un musée d’art, un musée d’histoire et un centre scientifique.
Mais ce sont surtout les prairies, les étangs, les ruisseaux d’eau douce ou encore les lacs artificiels qui suscitent l’enchantement.

21. Vigeland Park, Oslo

Au départ surnommé le Frognerpark, ce parc d’Oslo a changé d’appellation depuis que le sculpteur norvégien Gustav Vigeland l’a aménagé avec de nombreuses œuvres dès 1924.
Durant vingt ans, Vigeland s’est consacré à la réalisation de scultpures en granit ou en bronze pour ce parc qui les abrite depuis lors de manière permanente.

22. Vondelpark, Amsterdam

Ce parc est né de l’initiative d’habitants réunis en 1864 afin de fonder un jardin public. Réunis en comité, ils ont d’abord acheté 8 hectares de terrain et confié la conception à l’architecte L.D. Zocher, qui a créé des allées et bassins dans un style anglais. Plus tard, ce même comité a réuni suffisamment d’argent pour l’agrandir à 48 hectares.

Le nom de Vondelpark a été appliqué dès l’installation de la statue du poète hollandais Joost van den Vondel au centre du parc.

23. Mount Royal, Montreal

Inauguré en 1876, le parc du Mont-Royal protège depuis lors la zone sur laquelle il est installé des développements urbains. C'est le conseiller A.A. Stevenson qui a a proposé de préserver cette montagne.
Le parc a été aménagé par Frederick Law Olmsted, qui n’est autre que le paysagiste qui s’est occupé de Central Park, à la même époque.
Lors des mois d’hiver, les Montréalais y pratiquent de nombreux sports tels que le ski de fond ou la raquette !

24. Princes Street Gardens, Édimbourg

Ce parc public de la ville d’Édimbourg, en Écosse, est situé en contrebas du château. Les jardins ont été créés en deux temps, en 1770 et 1820, et sont parfaitement entretenus aujourd’hui encore. Cela se traduit par une fréquentation élevée de visiteurs. De nombreux concerts et autres manifestations y sont également organisés.

25. South Bank Parklands, Brisbane

Les South Bank Parklands sont un ensemble d'espaces verts et autres aménagements sur la rive sud du fleuve Brisbane, qui ont été réalisés peu après l'exposition universelle de 1988, dans un quartier moderne. Au total, les South Bank Parklands couvrent une superficie de 17 hectares.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top