À quoi ressemblait Bruxelles il y a un siècle ?

Info | On vous invite à regarder dans le rétroviseur !

De Pickx

Partager cet article

Forcément en noir et blanc, ces images témoignent de l’atmosphère qui régnait dans notre capitale il y a un siècle. Cet album nous fait constater que l’agitation était tout autre dans les petites rues en pavés de Bruxelles. Sans parler des habitudes vestimentaires nettement plus sophistiquées.

On vous invite à regarder dans le rétroviseur !

Place des Palais

Datant de 1902, cette photo a été prise sur la Place des Palais. On y voit un défilé de différents clubs de football nationaux, dont ici le Royal Standard de Liège, devenu le Standard de Liège.

Agent de circulation

Cet agent de circulation n’a pas trop de travail dans ces grandes artères du centre-ville presque désertes.

Place de Brouckère

Ce petit magasin typique était spécialisé dans la vente de bonnets et autres couvre-chefs. À l’époque, toutes les vitrines de la place de Brouckère étaient conçues dans des matériaux nobles tels que le marbre et le bois.

Petite ruelle

On voit sur ce cliché un chien qui prend la pose dans une ruelle du centre, avec en fond la cathédrale Saints Michel et Gudule.

Patinoire improvisée

C’est sur un terrain vague au sol gelé que ces patineurs endimanchés aimaient se dégourdir les jambes.

L’école Catteau

Construite rue des Minimes, sur l’emplacement d’un ancien couvent, un niveau en-dessous du Palais de Justice de Bruxelles, l’école Catteau est toujours en activité. Il s’agit aujourd’hui d’un athénée.

Visite de chantier

Il y a un siècle, les métiers d’entrepreneurs et d’architectes ne se concevaient pas tout à fait comme aujourd’hui. C’est ainsi qu’une visite de chantier en cours s’opérait avec la plus grande élégance.

L’exposition de 1910

Organisée à Bruxelles en 1910, l’Exposition Universelle et Internationale a connu un énorme succès à l’époque, attirant près de 13 millions de visiteurs. Mais cet événement n’a pas pu se prolonger jusqu’au bout, car il a été interrompu en raison d’un terrible incendie.

Cette carte postale illustre la façade avant du Grand Palais, site sur lequel a été construit plus tard l’expo 58.

Le Manneken pis

L’origine de la statuette de bronze la plus célèbre de la capitale remonte bien avant la création de la Belgique. Voici quelques touristes en visite à Bruxelles qui n’ont pas manqué ce passage obligé, comme le font aujourd’hui encore des foules du monde entier.

La Grand-Place

La construcion de l’Hôtel de Ville remontant au 15ème siècle, la Grand-Place de Bruxelles a elle aussi une histoire séculaire. De tout temps, elle a été le théâtre de l'évolution des moeurs et de la vie quotidienne belge.

Sur le quai

Voilà à quoi ressemblaient les trains qui reliaient la ville au reste du pays. Le succès était au rendez-vous...

En voiture

Cette image permet de se rendre compte des voitures qui circulaient en ville. Décidemment, quelle époque pleine de charme !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top