10 monuments à voir absolument

Info | Découvrez 10 bâtiments en tout genre, à voir absolument !

De Pickx

Partager cet article

Il est bien entendu impossible de résumer les plus beaux bâtiments à travers le globe dans une liste de seulement 10 « lauréats ». Bien trop de types de constructions entrent en effet en jeu : les maisons, les musées, les édifices religieux, les palais, etc.

Cette liste établie par le site de voyage Lonely Planet n’est donc qu’un échantillon de merveilles architecturales à découvrir, mais elle n’est en rien exhaustive.
Découvrez 10 monuments en tout genre, à voir absolument !

Le Musée Guggenheim, en Espagne

Construit en 1997, ce musée d’art moderne et contemporain a été dessiné par Frank Gehry, à Bilbao. Il constitue une étonnante construction composée de pierre, de verre, d'eau et de titane, ce qui en fait l’un des bâtiments contemporains les plus emblématiques !

Il constitue à lui seul une attraction qui justifie la visite de cette ville du Pays Basque espagnol.

Potala Palace, au Tibet

Perché au sommet de la ville de Lhasa, au Tibet, le Potala Palace est l'ancien siège du gouvernement tibétain et la résidence d'hiver du Dalaï Lama. S’inscrivant dans le style traditionnel des temples bouddhistes, cette gigantesque construction à 13 étages contient plusieurs milliers de chambres.

Ce sont plus de 7.000 ouvriers qui ont été impliqués dans sa construction, au 7ème siècle. Ce temple d’exception fait désormais partie de la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

La Bibliotheca Alexandrina, en Égypte

Inaugurée en 2002, la Bibliotheca Alexandrina est une initiative de l’Unesco et de l’Égypte. Servant à la fois de bibliothèque et de centre culturel, cet étonnant bâtiment a coûté la bagatelle de 220 millions de dollars. Il permet à l’Egypte de faire le grand écart entre l’ancien (avec ses célèbres pyramides et autres trésors du passé) et le nouveau.

Cette construction a été bâtie plus à peu de choses près à l'endroit où avait été créée la Bibliotheca Alexandrina au 3ème siècle avant Jésus-Christ. Son large espace rond peut abriter jusqu’à 8 millions de livres !

La Sagrada Família, en Espagne

Sans conteste l'une des églises les plus extraordinaires du monde, la Sagrada Família est de ces lieux dont on ressort troublé. Son immensité est à la fois excentrique et apaisante.

Elle est l’œuvre tout droit sortie de l’imaginaire d’Antoni Gaudí, qui y a dédié la fin de sa vie. Mais sa vision était si complexe que l’église demeure encore inachevée.
Ce bâtiment mythique de la ville de Barcelone devrait être terminé pour 2026, à l’occasion du 100ème anniversaire de la mort de Gaudi, si l’inauguration n’est pas une nouvelle fois retardée. Sa visite est néanmoins déjà époustouflante…

Le Taj Mahal, en Inde

Bâtiment mythique s’il en est, le Taj Mahal a été décrit par le poète indien Rabindranath Tagore comme «une larme sur le visage de l'éternité». Construit par l'empereur Shah Jahan en mémoire de sa seconde épouse, décédée en donnant naissance à leur 14ème enfant en 1631, le Taj Mahal est doté d’une dimension pour le moins romantique.

Situé à Agra, au bord de la rivière Yamunâ, ce palais de marbre blanc est un joyau d’architecture qui combine des éléments de style islamique, iranien, ottoman et indien.

La mosquée du Chah, en Iran

Également appelé la Mosquée de l’Imam, cet édifice religieux a été construit à Ispahan entre 1612 et 1630. Il incarne la construction iranienne type avec quatre parties voûtées qui s’articulent autour d’une cour. L’une d’entre elles est dotée d’une salle de prière couverte par une coupole.

Véritable merveille pour les yeux, cette mosquée a été entièrement recouverte, à l’intérieur comme à l’extérieur, de carreaux de céramique bleu et jaune pâle. Elle est de travers, installée à environ 45 degrés par rapport à la place où elle se trouve. Ce n’est pas une erreur, mais une volonté de faire face à La Mecque !

Le Palais d’Hiver, en Russie

Dessinée par Francesco Bartolomeo Rastrelli, cette demeure couleur pistache était la résidence d’hiver des Tsars. Situé à Saint-Pétersbourg, ce palais de style baroque est désormais utilisé comme musée de l’Ermitage. Rien de moins que la plus grande collection au monde d'œuvres impressionnistes y est présentée. Au total, cela représente 2.700.000 œuvres d'art, dont 67.000 sont exposées dans 400 salles.

Chaque hiver, les habitants de Saint-Pétersbourg peuvent profiter de la cour derrière le bâtiment pour y patiner.

Le Krak des Chevaliers, en Syrie

Ce château fort datant de l'époque des croisades est situé dans l'ouest de la Syrie. Inscrit depuis 2006 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, le Krak des Chevaliers a été décrit par Lawrence d’Arabie comme « le plus beau des châteaux du monde, certainement le plus pittoresque que j’ai vu, une véritable merveille ».

Vielle de 800 ans, cette forteresse témoigne de l’époque médiévale, avec ses murs épais, sa chapelle interne et ses bains.

Le Musée Oscar Niemeyer, au Brésil

Conçu par l’architecte du même nom, le Musée Oscar Niemeyer a ouvert ses portes en 2002. Oscar Niemeyer est surtout connu pour avoir construit la ville de Brasilia, capitale de cet énorme pays qu’est le Brésil.

Le Museu Oscar Niemeyer, situé à Curitiba, est l’exemple parfait de sujet qui divise les avis. On l’aime ou on le déteste. La galerie principale du musée a été conçue sous la forme d’une œil gigantesque en équilibre au-dessus d’un bassin d’eau. Un savant mariage entre pureté et fantaisie…

La basilique Sainte-Sophie, en Turquie

Avec ses minarets en forme de fusée, « Aya Sofya » est le point de repère dans toute la ville d'Istanbul. Construite au 6ème siècle, cette ancienne église orthodoxe a été transformée en mosquée et est depuis 1935 un musée.

Cette impressionnante structure surmontée d'un dôme de 31m de large et 56m de haut a été construite en cinq ans seulement. La base de la coupole est entourée de fenêtres, de telle sorte que depuis l'intérieur de la structure, le dôme semble presque planer au-dessus du reste du bâtiment.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top