10 alternatives bon marché aux voyages coûteux

Info | Le site de voyage Lonely Planet propose aux voyageurs dont le budget est limité de sortir des sentiers battus

De Pickx

Partager cet article

Les plus beaux recoins de la planète ne sont généralement pas les plus abordables en termes de budget… Heureusement, il existe des alternatives bon marché qui permettent de les visiter sans se ruiner.

Le site de voyage Lonely Planet propose aux voyageurs dont le budget est limité de sortir des sentiers battus et propose quelques astuces pour permettre à tout un chacun de découvrir ces « classiques » aux quatre coins du globe.

Orient Express versus InterRail, en Europe

Monter à bord du Venice Simplon Orient Express vous assure un voyage des plus romantiques. Quoi de plus authentique qu’une locomotive à vapeur, bordée de panneaux de bois et de laiton poli ? Mais bien entendu, vous payerez le prix fort pour vivre ce voyage de conte de fée…Comptez environ 13.000 euros par personne pour un trajet classique de six jours, reliant Paris à Istanbul !

Option nettement plus abordable : le pass InterRail, qui vous permet d’effectuer le même trajet pour la somme de 190 euros. Et 450 euros si vous souhaitez goûter au charme de la première classe.

Harbour Bridge, en Australie : 134 versus 87 mètres de haut

Le Harbour Bridge offre une vue imprenable sur le port de Sydney, mais il y en a pour tous les budgets. Les plus téméraires peuvent se balader en haut de la voûte du pont, et grimper à 134 mètres d’altitude après 3,5 heures d’ascension ! Cette escalade qui boostera votre adrénaline est l’option la plus coûteuse : de 150 à 200 euros.

Il existe une alternative plus « pèpère » et abordable : 200 marches à monter sur le pylône au sud-est du même pont. Vous profiterez ainsi d’une vue sur le port à 87 mètres de haut, dont l’accès vous coûtera 8 euros.
 

Les îles Galápagos versus Isla de la Plata, en Équateur

L’Isla de la Plata est comparée aux « Galápagos du pauvre ». Il est clairement plus facile et moins coûteux d'y accéder, car cette île est située à 27 kilomètres au large du continent équatorien, tandis que les Galápagos sont quant à elles à 1.000 km !

Les baleines, les otaries, les frégates et les albatros sont quelques-unes des nombreuses espèces que les visiteurs viennent admirer aux îles Galápagos, et que vous pouvez également découvrir sur l’Isla de la Plata ! Par contre il faut parcourir un millier de km supplémentaires pour observer les tortues géantes et les pingouins.

Est-ce que cette alternative vaut la peine ? Une excursion d'une journée à Plata (estimée environ à 25 euros) est agréable mais n’est en rien comparable à la magie des Galapagos. Pour le vrai dépaysement, comptez huit jours de croisière à partir de 1.100 euros, vol compris. Un autre prix, pour un tout autre voyage !

Kilimanjaro versus Mont Kenya

Culminant à 5.895 mètres d’altitude, le Kilimanjaro est le plus haut sommet du continent africain. Il regarde de haut le Mont Kenya, qui culmine quant à lui à 5.199 mètres de haut. Ces deux sommets volcaniques constituent un défi de taille et présentent un paysage à couper le souffle. Au programme : forêt tropicale, plantes étranges et fonte des glaces.

Plus naturel, le Mont Kenya est moins fréquenté. Son accès est pourtant beaucoup moins cher, et son ascension plus abordable. Comptez quatre jours d’escalade.

Plus prestigieuse, l’ascension du Kilimanjaro est non seulement plus physique, mais également plus coûteuse. Comptez minimum six jours, à 50 euros par jour, sans compter le budget pour les guides, la nourriture, les taxes pour la conservation de la nature, 35 euros pour chaque nuit, etc. Une option plus coûteuse et plus éprouvante donc, mais dont vous pourrez vous vanter encore longtemps.

Croisière sur le Nil versus felouque, en Égypte

Le Nil est envahi par de nombreux bateaux en tous genres : de l’hôtel cinq étoiles flottant à 150 euros la nuit à la traditionnelle felouque qui subit les caprices du vent mais offre une version plus authentique de la croisière en mer.

Les navires modernes offrent tout le confort possible : air conditionné, bar et parfois même un spa ! Une option forcément coûteuse. Comptez environ 9 euros pour son alternative.

Gorilles versus chimpanzés, en Ouganda

Partir en trek pour observer des gorilles sur la montagne Bwindi, en Ouganda, fait partie des priorités de nombreux visiteurs de ce pays d’Afrique. Mais cette expérience n’est pas bon marché. Comptez environ 370 euros pour un parcours du combattant, récompensé par une heure en présence des singes.

Si vous acceptez de vous « contenter » des chimpanzés, vous pourrez les observer durant trois heures de promenade à Toro-Semliki en payant 110 euros. Plus inoubliable encore : vous pouvez vous familiariser à cette espèce durant toute une journée, en payant 160 euros.

Sabi Sand Game Reserve versus Kruger National Park, en Afrique du Sud

Le Parc National Kruger (en photo) est l’option choisie par de nombreux baroudeurs en Afrique du Sud. L’entrée coûte 15 euros par jour et vous pouvez circuler avec votre propre véhicule sur ses excellentes routes, ainsi que planter votre tente dans des campings bien équipés, et ce pour 15 euros par nuit. Vous pouvez y observer ce qu’on appelle les Big 5, à savoir le lion d’Afrique, l’éléphant, le rhinocéros, le buffle et le léopard !

Si vous préférez le charme des réserves privées, l’option plus onéreuse est celle de Sabi Sabi, qui dispose de la même nature, tout en proposant des lodges intimes et luxueux, des guides experts et des activités inoubliables telles que des visites nocturnes. Comptez pour cela 220 euros par personne, par nuit…
Un bon compromis est de prendre un guide au Parc National Kruger, afin de bénéficier de toutes les explications sur la faune et la flore, sans vous ruiner.

Le glacier Fox & Franz Joseph à pied versus en hélicoptère, Nouvelle-Zélande

Il existe de nombreuses options pour découvrir les gigantesques glaciers de la Nouvelle-Zélande. Vous pouvez par exemple vous promener à travers les vallées vertes jusqu’au vaste panorama de Fox & Franz Joseph (pour environ 30 euros), ou dépenser un peu plus d’argent et d’énergie en grimpant jusqu’au glacier inférieur.

Sans surprise, les grottes et les gorges les plus impressionnantes sont les plus élevées… Mais leur accès se paye cher : comptez 250 euros pour atteindre cette zone en hélicoptère et profitez de ce sublime panorama blanc. Un vol et une vue imprenable qui n’ont pas de prix.

Sambadrome versus blocos, au Carnaval de Rio, au Brésil

La plus grande fête de rue du monde peut se payer cher… ou trois fois rien. Pour visualiser la plus impressionnante Samba Parade (en photo) comme il se doit, vous devez vous procurer un billet d’entrée pour le « Sambadrome ». Les options varient, allant du simple siège de tribune jusqu’au siège de luxe, mais comptez 100 euros pour l’option la moins chère.

Si vous souhaitez faire la fête sans vous ruiner, il vous reste à rejoindre les « blocos », à savoir les fêtes de quartiers, où l’ambiance bat également son plein. Pour y participer, achetez un t-shirt (à environ 7,5euros), il sera votre lasser-passer pour faire la fête avec les habitants.

Croisière en yacht versus bateau taxi, à Monaco

Le Rocher est l’endroit idéal pour faire une balade en mer,avec  un cocktail à la main et les célébrités pour voisins. Mais prendre le large pour admirer la principauté de Monaco a un prix ! Comptez 1.200 euros par jour rien que pour les frais d’amarrage dans le port.

Si pour vous, tout ce glamour est superflu, vous pourrez vous contenter d’un tour dans le port en bateau-taxi, ce qui ne vous coûtera que 2 euros ! Finalement, la vue est la même…

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top