10 magnifiques villes antiques

Info | Découvrez ici une sélection de dix magnifiques vestiges chargés d'histoire à travers le monde.

De Pickx

Partager cet article

Les ruines de villes antiques comptent parmi les destinations les plus visitées par les touristes ! Parmi celles-ci, certaines villes comme les sites mayas d'Amérique centrale sont restées longtemps cachées, tandis que d'autres font partie intégrantes des attractions touristiques modernes.

Découvrez ici une sélection de dix magnifiques vestiges chargés d’histoire à travers le monde !

Le Forum Romain, à Rome

Le forum romain de la capitale italienne n’est autre que l’un des plus importants sites historiques du monde ! Premier forum du genre, il en a inspiré beaucoup d’autres.

Pour les Romains, ce forum était la place publique où les citoyens se réunissaient. Ce lieu était le point de rencontre des marchands, des vendeurs d'esclaves, etc.

Datant du 6ème siècle avant Jésus-Christ, le forum a pris plus d’importance lors de la période républicaine, durant laquelle de nombreux temples et bâtiments ont été construits, puis convertis en églises lors de la création du Christianisme.

Delos, en Grèce

Delos, l’un des sites sacrés les plus importants du peuple de la Grèce antique, aurait vu naître les jumeaux Artemis et Apollon, selon la mythologie.

À l’époque de son apogée, au 6ème siècle avant Jésus-Christ, cette île sacrée des Cyclades, abritait de multiples temples et sanctuaires dédiés aux dieux.
Aujourd’hui, Delos constitue un site archéologique fascinant. À découvrir à proximité de Mykonos !

Tiwanaku, en Bolivie

Située à proximité du Lac Titicaca, en Bolivie, la ville de Tiwanaku était la capitale de la civilisation pré-Inca, portant le même nom.

Parmi les restes monumentaux de cette extraordinaire culture, l’on peut encore découvrir des temples, une pyramide, des monolithes et toutes sortes de représentations de visage !

À l’époque, cette ville était la terre d’accueil de 20.000 habitants, installés sur 2,6 km², à 3.800 mètres d’altitude. Dans la majorité des études archéologiques, on considère la civilisation de Tiwanaku comme disparue dès le 11ème siècle.

L'Aqueduc de Ségovie, en Espagne

Le lieu le plus visité et photographié de la ville espagnole de Ségovie est sans conteste son impressionnant aqueduc, véritable symbole de la ville.

Long de 1.200 mètres, cet ancien pont est le plus important vestige romain d’Espagne. Il  atteint entre 28 et 35 mètres de haut, selon les endroits. En son temps, il était destiné à transporter de l’eau sur une faible pente, depuis la rivière Fuenfría vers la région d’Acebeda.

Ses 166 arcs ont nécessité 20.400 blocs de granite, liés par leur propre poids uniquement ! Depuis 1985, ce monument d’exception est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Amman, en Jordanie

Capitale de la Jordanie, la ville d'Amman est construite sur une série de colline. Pleine de contrastes, mélangeant le moderne aux vestiges antiques, cette ville abrite presque la moitié des Jordaniens, en raison de sa prospérité actuelle.
Ayant acquis sa forme moderne dans les années 20, Amman est néanmoins une ville dont l’histoire remonte à plusieurs millénaires !

On peut encore découvrir de nombreux sites historiques dans cette cité qui constitue l’une des plus vieilles villes du monde à être toujours habitée.

Vous souhaitez en savoir plus sur la Jordanie ? Découvrez notre dossier spécial.

Carthage, en Tunisie

Idéalement située, entre l’est et l’ouest, la ville de Carthage (du phénicien Qart-Hadasht signifiant « ville nouvelle »), était particulièrement importante à l'époque romaine.

En 44 avant Jésus Christ, Jules César en a fait l’un des trois grands ports de la Méditerranée. Avec une population d'environ 300.000 au début du 3ème siècle, la ville était la seconde plus importante après Rome, dans l'Empire occidental.

Carthage ne constitue pas un site sacré en lui-même, d’autant qu’il y demeure assez peu de temples, mais il s’agit néanmoins de l’un des premiers centres du christianisme. Les ruines de cette ancienne ville d’envergure valent le détour. Très accessible, le site est situé à proximité de Tunis.

Angkor Thom, au Cambodge

Angkor Thom signifie « la grande ville » en khmer. Cette ville bouddhiste datant du 12ème siècle est célèbre principalement pour son grand temple Bayon, construit en 1181, mais elle abrite également d’autres sites intéressants.

La ville d'Angkor Thom a été fondée par le roi Jayavarman VII (qui régna de 1181 à 1219). À son apogée, Angkor Thom a accueilli une population d'un million de personnes !
La ville s’étend sur un carré presque parfait, entouré par un mur de 8 mètres de haut et 12 km de long.

Caracol, au Belize

Caracol est une ville maya de grande importance, qui a prospéré durant le 6ème siècle après JC. Ses ruines sont situées  dans le centre-ouest du Belize, près de sa frontière actuelle avec le Guatemala.

La ville, qui était enfouie dans la jungle jusqu'à sa découverte en 1938, contient de nombreuses pyramides, des tombes royales, des habitations et bien d’autres structures, ainsi qu’une impressionnante collection d'art maya !

Caracol occupait autrefois une surface de 88 km², qui abritait une population d'environ 140.000 personnes. Son nom actuel de Caracol (qui signifie "escargot" en espagnol) fait référence au grand nombre d'escargots trouvés lors des premières explorations du site.

Le Machu Picchu, au Pérou

Machu Picchu (signifiant littéralement, « vieux pic ») est une ancienne ville inca située au sommet d'une crête de montagne, au Pérou. Il s’agit sans conteste de l’un des sites les plus mystiques du monde, avec son spectaculaire paysage montagneux dominant la vallée de l'Urubamba.

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, Muchu Picchu est le lieu de randonnée la plus populaire d’Amérique du Sud. Selon de nombreuses recherches, il s’agissait d’une ville de campagne pour la noblesse inca, qui abritait environ 750 personnes maximum.

Le parc historique de Sukhothai, en Thaïlande

Situé dans un cadre magnifique fait de pelouses et de lacs, ce vieux parc historique de Sukhothai (situé dans le centre-nord de la Thaïlande) fut la capitale du royaume de Sukhothai en 1238.
La zone centrale contient à elle-seule 21 temples !

Ces temples se distinguent par un style propre à Sukhothai, mais on distingue néanmoins les influences du Cambodge et du Sri Lanka.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top