Cap sur le grand sud corse

Info | Vous cherchez où partir cet été pour faire le plein de nature, de soleil et d'authenticité ? La Corse est une superbe option à envisager !

De Pickx

Partager cet article

Vous cherchez où partir cet été pour faire le plein de nature, de soleil et d’authenticité ? La Corse est une superbe option à envisager !

Nous nous penchons plus particulièrement sur le sud de l’île, ses villages tranquilles, sa côte paradisiaque, et vous livrons nos bons plans.

En route pour l’île de Beauté…

Figari ou Ajaccio ?

Accessible depuis peu via la ligne low cost Ryanair, l’aéroport de Figari est à moins de deux heures de vol d’ici. C’est l’option idéale si vous souhaitez vous rendre à Bonifacio (en photo). Mais vous pouvez également rejoindre le sud de la Corse en atterrissant à Ajaccio.

De là, il vous faudra impérativement louer une voiture, car les différents villages de Corse ne sont que peu reliés en bus et les taxis sont hors de prix. Mieux vaut dès lors penser à réserver un véhicule avant le départ afin de partir découvrir les environs sans tarder. De plus, vous bénéficierez ainsi de meilleurs prix.

Bonifacio

Avec ses hautes falaises suspendues, taillées par le vent et la mer, la ville de Bonifacio est l’un des trésors de la Corse. On en a le souffle coupé lorsqu’on grimpe jusqu’à la Ville Haute depuis le port, qui n’est autre que l’un des plus prisés de toute la côte Méditerranée.

Entourée par 3km de remparts, la ville de Bonifacio se visite à pied, et de préférence hors saison ou tôt dans la journée, à moins d’aimer les bains de foule.

Attrape-touriste par excellence, mais qui mérite néanmoins le détour : la balade en mer permet d’apprécier pleinement la vue sur ces falaises spectaculaires, ainsi que de découvrir les grottes marines au pied de la ville.

La baie de Rondinara

Situé à 18 km de Bonifaccio, ce golfe en forme de coquillage est encerclé par deux pointes. On se croirait en plein Pacifique !

Cette plage aux allures de lagon est l’une des plus belles de la région.

Porto-Vecchio

Faisant face à l’Italie, la ville de Porto-Vecchio est l’une des plus touristiques des environs, entre autres parce qu’elle la troisième ville de l’île après Ajaccio et Bastia.

La citadelle est composée de jolies ruelles, de passages voûtés ainsi que de places bordées de terrasses de cafés, très prisées en fin de journée.

Le Golfe de Porto-Vecchio

Les presqu’îles et les baies sont parsemées de sable fin, comme en témoigne la plage de Palombaggia, l’une des plus courues de la région.

Une zone que beaucoup d’Italiens viennent envahir au mois d’août.

L'Alta Rocca

Signifiant « haute roche », l’Alta Rocca est sans surprise une zone montagneuse. Son paysage boisé et ses plateaux abritent de nombreux petits villages.

Ce poumon vert du sud de la Corse est l’endroit rêvé pour les amateurs de randonnée. De nombreux sentiers permettent à chacun de trouver le niveau qui lui convient.

Les aiguilles de Bavella

Qui dit randonnée dit bien entendu Bavella, ses aiguilles et sa forêt, qui composent un décor somptueux.

Les grimpeurs même amateurs se font une joie de parcourir le col, situé à plus de 1.200 mètres d’altitude, afin de profiter de la vue imprenable sur le massif de Bavella.

Plusieurs promenades existent, durant entre une demi-heure et six heures pour les plus motivés.
La fôret qui s’étend sur 930 hectares vaut elle aussi le détour, bien qu’elle ait déjà été dévastée à plusieurs reprises par de violents incendies.

Elle est désormais protégée en tant que réserve nationale et fait donc l’objet d’une attention toute particulière.

Ajaccio

Ville natale de Napoléon, Ajaccio garde l’empreinte de son passage à travers les rues et les nombreux bâtiments dédiés à cet enfant du pays. La ville mérite bien une journée de votre séjour.

Au programme : le marché de la place César-Campinchi chaque matin, un passage sur le port, une balade dans les ruelles colorées, un bain de soleil dans la baie d’Ajaccio et enfin un apéritif au bout de la jetée.

Sans oublier la visite du musée Fesch, qui abrite 200 des nombreuses œuvres de primitifs italiens ramenées de Venise, Rome et Florence par le Cardinal du même nom.

Propriano

Le Golfe de Valinco, situé sur la côte est, est caractérisé par des paysages plus sauvages et une ambiance plus authentique que la côte du sud-ouest.

La station balnéaire de Propriano, par exemple, est très appréciée pour ses larges plages, notamment par les amateurs de kite-surf. Le centre-ville s’articule autour du port de plaisance, bordé de petites maisons de couleurs ocre.

Campomoro

Sur la côte est également, un peu plus au sud, Campomoro est l’un de ces villages de pêcheurs qui a conservé son authenticité, à condition néanmoins de l’éviter en pleine saison. On se gare à l’entrée du village, qui s’étend le long d’une large plage dont le paysage est coloré par de petites barques traditionnelles.

A la pointe de la baie, une tour génoise fait l’objet d’une agréable balade. On y découvre un superbe panorama sur l’ensemble du golfe de Valinco.

Sartène

« La plus corse des villes corses » selon Prosper Mérimée est située dans les terres. Ses maisons à façade grise un peu austère confèrent un charme particulier à cette ville traditionnelle. On peut ici sentir l’ambiance traditionnelle si propre à la Corse.

Tradition incontournable à Sartène : la procession du Catenacciu, qui a lieu chaque année à l’occasion du vendredi saint, juste avant le dimanche de Pâques. Cette manifestation religieuse met en scène le Catenacciu (le Grand Pénitant), un habitant anonyme de Sartène qui s’identifie au Christ, la tête cagoulée, vêtu d’une robe rouge et les pieds nus. Cet étrange cortège est devenu un véritable spectacle qui attire chaque année de nombreux curieux.

Le Cap de Roccapina

Magnifique plage de sable aussi blanc et fin que de la farine, Roccapina est peut-être la plus belle de l’île ! Cette zone est d’ailleurs protégée par une réglementation spéciale en ce qui concerne les voitures et le camping.

Depuis la plage, on peut découvrir une sculpture naturelle dite « Le Lion », située dans les hauteurs. On conseille de s’y balader et d’escalader cette roche à travers les sentiers afin d’accéder à une autre zone magnifique : la plage déserte d’Erbaju, longue de 3 km.

À déguster

Lors d’un séjour en Corse, il est pour le moins indispensable de commander une assiette de charcuterie locale. Des spécialités traditionnelles toutes plus savoureuses les unes que les autres.

Le secret de la Corse ? Élever des porcs en pleine nature, qui se nourrissent de châtaignes et autres glands. De plus, la charcuterie est fumée au bois de châtaigner.
On privilégie dès lors les petits artisans de l’île, qui continuent à produire la charcuterie de manière traditionnelle.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top