Sur les traces de Saint-Nicolas

Info | A travers ce dossier, nous allons vous faire découvrir les différentes traditions selon les régions !

De Pickx

Partager cet article

La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, une tradition perpétrée dans plusieurs pays européens le 6 décembre ou le 19 du même mois, pour l'Église orthodoxe.

On fête bien sûr la Saint-Nicolas près de chez nous, aux Pays-Bas, au Luxembourg, au nord-est de la France ou encore en Allemagne, en Suisse et en Autriche, mais également en Croatie, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Lituanie, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Ukraine en Slovaquie et en Serbie…

… A travers ce dossier, nous allons vous faire découvrir les différentes traditions selon les régions !

Aux Pays-Bas

Du côté des Pays-Bas, la fête de « Sinterklaas » prend des allures de véritable fête nationale. Deux semaines avant le 5 décembre, Saint Nicolas fait sa grande entrée au pays, par bateau venu d'Espagne.

Saint-Nicolas est toujours entouré de ses nombreux assistants pour la distribution des cadeaux, qui sont en réalité plusieurs Pères Fouettard.

Chaque année, une ville différente est sélectionnée pour accueillir le débarquement. Cette année, le navire est arrivé au port de Scheveningen le 16 novembre. La ville d’Anvers a également accueilli Saint-Nicolas le lendemain.

Au plat pays

Appellé Sinterklaas au nord du pays, Saint-Nicolas se déplace avec un âne au sud de la Belgique, accompagné de "père fouettard". Il vient récompenser les enfants sages dans la nuit du 5 au 6 décembre, chargé de cadeaux et friandises. Les enfants laissent leurs chaussures sous la cheminée pour les retrouver remplies de mandarines, massepain et chocolat. Ils lui auront préparé un bel accueil, avec un bol d'eau et une carotte pour l’âne, ainsi qu’un verre d’alcool pour le grand Saint ! Le tout sera vide le lendemain matin.

Pour vérifier que Saint-Nicolas passe bien par la cheminée, on n’oublie pas de fermer la porte à clé avant d’aller se coucher ! Mais loin d’être inaccessible, Saint-Nicolas possède en effet une adresse à laquelle envoyer sa liste : Rue du Paradis n°1, 0612 CIEL !
La Poste belge ne laisse jamais une lettre sans réponse…

Chez Saint-Nicolas … à Saint-Nicolas !

La visite de sa maison, dans la commune du même nom, est bien sûr un must ! « Het Huis van de Sint » est l’endroit où réside et travaille le grand saint durant la période entourant le 6 décembre…

Une visite de cette maison permet de faire découvrir aux bambins comment se déroule le quotidien de Saint-Nicolas et d’en savoir plus sur ses petites habitudes ! De la salle de réception au bureau, en passant par la chambre et la salle de bain : vous pouvez visiter la maison de Saint-Nicolas jusque dans ses moindres recoins !

La maison est ouverte tous les après-midi, en semaine et toute la journée, le week-end. Une visite entièrement gratuite ! Plus d’infos ici.

En Alsace

Saint Nicolas y passe le 6 décembre pour récompenser les enfants sages avec des friandises et des cadeaux.

Le menu traditionnel (en photo) est composé de pain d'épice, d’oranges et de savoureuses brioches. Cette pâtisserie de Saint-Nicolas s'appelle « Männele » à Strasbourg et « Mannala » à Mulhouse.

L'arrivée de Saint Nicolas, en Alsace

En Alsace, Saint Nicolas est célébré traditionnellement au début du mois de décembre. L’Ecomusée d’Alsace organise à cette occasion une grande veillée-spectacle mettant en scène l’arrivée du grand saint ! Un événement qui compte parmi les plus spectaculaires d’Alsace et qui attire chaque année des centaines de visiteurs.

Juché sur une barque et vêtu d'un somptueux costume d’évêque, Saint Nicolas fera son entrée dans le village par la rivière le dimanche 9 décembre 2012, à 17h, à la lueur des flambeaux et des lanternes. Il sera accompagné de ses hallebardiers, de ses pages et de son double noir, le méchant Hans Trapp (équivalent alsacien du Père Fouettard).

Accueilli comme il se doit par les villageois, il s'en ira à la rencontre des enfants sages dans un esprit de chaleur et de bienveillance... Un moment convivial qui s’achèvera par une tournée générale de chocolat chaud !

Plus d’infos sur le site de l’Ecomusée d’Alsace.

Myra, la ville natale de Saint-Nicolas

Saint-Nicolas de Myre est décédé le 6 décembre de l’année 345. Il était l'évêque de Myre au 4ème siècle, à proximité d’Antalya, en Turquie.

Tout au long de sa vie, Nicholas a protégé la population contre les démons à plusieurs reprises. Il a été enterré à Myra et canonisé. En photo l'église Saint-Nicolas est appelée par les Turcs  appelée par les Turcs Noel baba kilisesi (église du père Noël). Cet édifice byzantin, orné de fresques, a été partiellement restauré.

Une autre basilique de Saint-Nicolas... en Italie !

En 1071, la Turquie a été conquise par l'Islam, les Chrétiens ne pouvaient donc plus y professer publiquement leur religion, ni vénérer Saint-Nicolas de Myra.

En 1087, des pêcheurs de Bari, une ville au sud de l’Italie, ont attaqué la ville de Myra. Ils ont volé le sarcophage avec les reliques de Saint Nicolas et l’ont emmené en Italie par bateau le 8 mai 1087. A ce moment-là, la basilique de Saint-Nicolas a été érigée en son honneur, et c’est de là que s'est propagé le culte de Saint-Nicolas : à l'ouest comme ami des enfants, à l'est comme un faiseur de miracles.

En 1997, la Turquie a demandé à l'Italie de récupérer ses reliques, mais sa demande a été rejetée.

Un petit accent espagnol ?

Si les enfants demandent où Saint-Nicolas a démarré ses activités, les adultes leur ont souvent répondu : « depuis l'Espagne » ! En effet, il fut un temps où l'Espagne était un pays très riche.

En réalité, l’Espagne n’a rien à voir avec cette histoire, mais comme on dit que St-Nicolas vient en bateau, on fait référence à ce pays car les navires y font majoritairement escale. De plus, il est accompagné d’un esclave noir, ce qui était également le cas des riches Espagnols, et apporte des oranges aux enfants sages, un fruit typiquement espagnol. Certains disent même qu’il était originaire de Madrid… Tout un débat !

Des ports à son nom

Saint-Nicolas est le saint patron de plusieurs professions, dont celle de marins.

De nombreux ports ont donc Saint-Nicolas comme patron. Parmi ceux-ci, citons Aberdeen, Amsterdam, Bari (en photo) et Sint-Niklaas.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top