Un week-end à Prague

Info | Bien entendu, une promenade sur le pont Charles et le long de la rivière Vltava, ainsi que la célèbre Horloge Astronomique font partie des incontournables.

De Pickx

Partager cet article

Il y a tellement à dire sur cette magnifique capitale de la Tchéquie que l’on ne sait pas par quel bout commencer ! Bien entendu, une promenade sur le pont Charles et le long de la rivière Vltava, ainsi que la célèbre Horloge Astronomique font partie des incontournables.

Mais nous vous conseillons également de tester l'ambiance du quartier juif, de boire une bière tchèque ou d’assister à une fabuleuse pièce de théâtre.

Découvrvez ici les principales étapes pour un week-end réussi à Prague...

L'horloge astronomique

L'horloge astronomique est une attraction touristique très célèbre à Prague. Cette horloge est installée sur la façade de l’ancienne Maison Communale, sur la Place de la Vieille Ville. Impossible de la manquer, il suffit de voir où s’agglutinent les touristes tout au long de la journée.

A chaque passage à l’heure suivante, des petites statuettes en bois des douze apôtres sortent de leur cachette ! Selon la légende, Hanus, l’homme qui a finalisé cette horloge, était aveugle, afin qu’il ne puisse jamais la reproduire.

Propagande

Le nom « Propaganda » en dit long sur cet endroit : les murs du bar sont en effet recouverts d’anciennes affiches de propagande datant de l’époque communiste.

Prenez le temps de prendre un verre dans l'une des sept caves de ce pub, afin de découvrir la riche collection du fondateur du Musée du communisme.

Plus d’infos ici.

La Place de la Vieille Ville

Situé au coeur de la ville, cet endroit était utilisé comme la place du marché, à l’époque du Moyen Âge. Très fréquentée mais néanmoins assez spacieuse, la place est animée d’une atmosphère conviviale.

La vieille ville regorge de bars, mais il vaut parfois mieux contrôler les prix de la carte avant de vous y assoir. Vous verrez certainement circuler des calèches dans les rues avoiosinnantes. Ne manquez pas le marché de Noël, qui prend ses quartiers dès le mois de décembre.

Le Belvédère

Le Belvédère, qui constituait le Palais d’été royal, est situé derrière les Jardins Royaux. Ferdinand Ier a demandé à Paolo della Stella de construire ce petit palais d’été pour sa femme Anna, entre 1538 et 1564.

Mais Anna n'a jamais pu jouir de ce palais, car elle est décédée avant qu'il ne soit terminé. La fontaine chantante, qui se trouve dans le petit jardin depuis 1568, est particulièrement populaire.

Il n’est ouvert que durant les périodes d’exposition. Plus d’infos ici.

Le Musée du jouet

Le Musée du Jouet (Muzeum Hracek), situé sur le complexe du Château de Prague, est le second plus grand musée du monde dans ce domaine ! Il contient des pièces d'antiquité uniques, des jouets européens aux américains. A l'étage supérieur, vous pourrez découvrir une exposition permanente sur Barbie.

On peut également y voir des Dutch Dolls, qui étaient particulièrement populaires avant la première Guerre Mondiale. Elles mesurent entre 1,4 et 64 centimètres.

Plus d’infos ici.

Les Jardins du Palais

Le quartier d’Hradcany est caractérisé par ses nombreux jardins, parmi lesquels les Jardins du Palais (Palácove Zahrady), sous le Château de Prague, sont probablement les plus impressionnants.

Ils abritent de jolis sentiers, réunis par un véritable labyrinthe, des résidences d'été, des fontaines et des terrasses avec vue directe sur la partie sud du Château. Si vous grimpez, vous aurez droit à une superbe vue sur les toits des maisons de Malá Strana.

Plus d’infos ici.

Ouverture tous les jours d’avril à juin et de septembre à octobre.

Le pont Charles

En 1357, Charles IV a commandé le premier pont permanent au-dessus de la rivière Vltava. Il s’agit du célèbre pont Charles (Karluv Most), symbole de la ville de Prague.

Le pont relie la Vieille Ville à Mala Strana et constitue aujourd'hui encore l'une des principales attractions touristiques. De nombreux stands de bijoux, peintures et caricaturistes créent de l’animation.

N’oubliez pas de caresser le chien doré situé aux pieds de la statue de Saint Jean Nepomucky. Selon la légende, cela signifie que vous reviendrez un jour à Prague. Ce que tout le monde souhaite, non ?

L'Enfant Jésus de Prague

Vous souhaitez continuer la visite ? Allez découvrir l'Enfant Jésus de Prague (Pražské Jezulatko), à l’église Sainte-Marie-de-la-Victoire. Depuis trois cents ans, les visiteurs font le déplacement pour venir voir cette statuette de cire, haute de 45 centimètres, à laquelle on attribue de mystérieux pouvoirs.

Un petit peu à l’image de notre Manneken Pis national, l’Enfant Jésus de Prague dispose de 70 tenues différentes, que les religieuses se chargent d’alterner.

La Synagogue Espagnole

La Synagogue Espagnole (Španelská Synagóga) a été construite en 1868, dans un style Mauresque, juste après que la plus ancienne synagogue de la ville n’ait été détruite.

Son architecture n'est pas sans rappeler l'Alhambra, en Espagne, ce qui lui vaut ce nom de Synagogue Espagnole. A l'intérieur, on peut découvrir une exposition sur l'histoire de la communauté juive en Tchéquie, depuis les prémisses jusqu’à aujourd’hui.

Atelier Daicová

L’Atelier Daicová est un ancien espace de travail où vous pourrez découvrir de vos yeux comment est réalisée la poterie tchèque.

Vous pourrez également vous y procurer de beaux objets : des pots, des bols et de jolis plats, à des prix raisonnables.

Vyšehrad

Ce quartier situé au sud de Prague offre une belle vue d’ensemble sur la ville et le fleuve, surtout depuis le sommet de Vyšehrad, d’où l’on bénéficie de la plus belle vue !

Faites un petit tour afin de découvrir Prague sous différents angles.

La colline Petrín

Au sommet de la colline Petrín se trouve la tour du même nom (Petrinska Rozhledna), souvent comparée à la petite tour Eiffel de Prague. Construite en 1891, cette tour offre une vue imprenable sur toute la ville.

Ne manquez pas de visiter le Musée de Jára Cimrman, installé dans le sous-sol de la tour. Cimrman était un inventeur, un aventurier et un écrivain ayant vécu à la fin du 19ème siècle.

Malheureusement, il n'a jamais été reconnu pour son travail, jusqu'à ce qu'il soit choisi en 2005 comme « le plus grand Tchèque de tous les temps ». Ses inventions et ses aventures sont tellement incroyables que l’on se demanderait presque s’il a réellement existé !

Plus d’infos ici.
Vous souhaitez vous rendre à Prague prochainement et êtes à la recherche d'un hôtel ? Vous le trouverez peut-être ici : http://www.skynet.be/services/hotel.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top