Les plus beaux paysages du monde

Info | Découvrez ici les 10 plus beaux panoramas sur la terre ferme, ainsi que les 10 plus beaux paysages aquatiques !

De Pickx

Partager cet article

La planète est parsemée d’endroits fabuleux, de panoramas tout simplement à couper le souffle.
National Géographic a fait une sélection de ces plus beaux lieux, connus pour susciter l’intérêt des touristes et captiver les visiteurs. Bien sûr, il s’agit d’une sélection subjective, car on a tous en tête le souvenir d’un magnifique paysage, qui ne fait pas partie de cette liste bien qu’il nous ait subjugués.

Découvrez ici les 10 plus beaux panoramas sur la terre ferme, ainsi que les 10 plus beaux paysages aquatiques !

10. Le parc national de Banff, au Canada

Le contraste entre le vert profond des arbres et celui du bleu turquoise de l’eau est saisissant ! Fait de vert et de bleu, sur fond de montagnes enneigées, ce paysage rassemble les plus beaux éléments de la vallée canadienne.

Premier parc du Canada et troisième parc au monde, Banff est un ensemble de vallées, de montagnes, de glaciers, de rivières et de forêts qui s’étendent sur une superficie de plus de 6.000 km2. A l’occasion de son centenaire (célébré en 1985), ce parc a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

9. Le Mont Cook, dans les Alpes Néozélandaise

Point culminant de la Nouvelle-Zélande, le Mont Cook domine à 3.754 mètres d’altitude. Situé au centre de l’île du sud, ce sommet fait partie du parc national Aoraki/Mount Cook, qui est inscrit depuis 1953 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

On aperçoit cette montagne de glace en second plan de ce cliché, entouré par de petits nuages qui viennent s’y accrocher.

8. Le Parc National Torres del Paine, au Chili

Situé au Chili, le parc national Torres del Paine sépare la cordillère des Andes de la steppe de Patagonie. Cette surface de plus de 181.000 hectares a été délimitée en tant que parc en 1959 et déclarée par la suite réserve de la biosphère.

Ce paysage hétérogène est parsemé de vallées, d’étangs ou de lacs et dominé par des montagnes et glaciers. Les trois sommets granitiques les plus élevés sont surnommés « les Torres (Tours) del Paine ». Un lieu de balade et de trekking très apprécié, qui suscite l’intérêt de nombreux voyageurs.

7. Cappadoce, en Turquie

Cette région fascinante se situe à l'est de la Turquie centrale, mais ses contours ont souvent varié au fil du temps. Aujourd'hui, elle s’étend sur une superficie d'environ 15.000 km2.

La Cappadoce est connue pour ses paysages pittoresques, ses églises, ses anciennes habitations troglodytes et ses cités souterraines.

6. Uluru, en Australie

Ce paysage lunaire se caractérise par une plaine aride, parsemée de brins d’herbe, et surtout par un énorme monolithe rouge, large de 3.6 km de large, pour une hauteur n’atteignant que 348 m.

Ce large rocher fait partie du parc national d’Uluru-Kata-Tjuta, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il constitue l’un des symboles de l’Australie.

5. Rio Iguaçu, en Argentine et au Brésil

La rivière Iguaçu est à la frontière de l'Argentine, du Brésil (où elle prend sa source) et du Paraguay. Cette eau qui coule sur 1.320 km est surtout connue à l’endroit des chutes d’Iguaçu. La force de l’eau y contraste avec la tranquillité de la verdure des forêts tropicales.

La gorge du diable (en photo) offre un spectacle à couper le souffle !

4. Les falaises de Moher, en Irlande

Situées en Irlande, ces gigantesques falaises s’étendent sur 8 km, à 200 mètres au-dessus du niveau de l’eau. Ce sont surtout les vagues déchaînées qui créent le spectacle en s’y écrasant violemment.

Ces pentes vertigineuses faites de calcaire et de schiste attirent chaque année plus d’un million de touristes, ce qui a malheureusement des conséquences sur la nature, de moins en moins sauvage. Cette fréquentation a engendré la création de cloisons et murets destinés à organiser les visites et protéger le site.

3. Yunnan, en Chine

Le Yunnan est une province du sud-ouest de la Chine, caractérisée par ses paysages de forêt tropicale et ses étendues de plantations de riz. Cette région aux paysages divers attire de nombreux touristes.

Malheureusement, cette région fait souvent l’objet de glissements de terrain, comme c’était le cas pas plus tard qu'hier. En un mois, le village de Zhenhe a connu deux catastrophes naturelles causées par un séisme début septembre et de fortes précipitations au début de ce mois.

2. Le Grand Canyon du Colorado, aux États-Unis

Situé dans l’État de l’Arizona, le parc national du Grand Canyon est comme une œuvre d’art qui a été sculptée par le fleuve Colorado. Ce territoire protégé depuis 1919 s’étend sur 4.927 km² et attise la curiosité de quatre millions de visiteurs chaque année !

Autant dire qu’assister à un coucher de soleil là-bas est un spectacle pour le moins inoubliable...

1. Le Glacier Perito Moreno, en Argentine

Situé dans le parc national Los Glaciares, en Patagonie, ce glacier est l’un des plus célèbres de Patagonie. S’étendant sur 30 km de long, Perito Moreno est l’un des 48 glaciers de la Cordillère des Andes.

Les dix plus beaux paysages aquatiques au monde

Le National Geographic a également sélectionné les dix lacs, rivières et cascades qui constituent les plus beaux panoramas du monde, sur le plan aquatique !

Découvrez ici les 10 plus belles merveilles constituées d’eau à travers le monde.

10. La mer Morte, au Proche-Orient

Situé entre Israël, la Jordanie et la Cisjordanie, ce lac est le plus salé au monde. Il s’étend sur environ 810 km², et son taux de salinité permet aux baigneurs d’y flotter ! Par contre,  aucun poisson ni aucune algue ne peuvent y subsister, d’où son nom de « mer morte ».

9. L'île de Bora-Bora, en Polynésie française

Bora Bora s’étend sur plusieurs petits îlots, qui ne mesurent pas plus de 40 km² au total. Bora-Bora est formé autour d'un volcan éteint, culminant à 727 m.

Sa place dans ce classement n’a rien de surprenant, car cette région est souvent considérée comme étant la plus paradisiaque du monde !

8. Le Nil, en Afrique

Ce fleuve long d'environ 6.500 km est le plus long du monde, avec le fleuve Amazone. Passage incontournable pour les touristes qui se rendent en Égypte, une traversée sur le Nil propose des paysages magnifiques.

Les deux branches du Nil (blanc et bleu) se rejoignent au Soudan, pour se jeter dans la Méditerranée. Au total, le Nil traverse huit pays !

7. Le lac Baïkal, en Russie

Situé au sud de la Sibérie, ce lac est non seulement le plus grand, mais également le plus vieux du monde. Cette réserve d’eau douce liquide représente une surface de 23.500 m3 ! Si l’eau du lac est limpide en été, elle se transforme en glace chaque hiver.

Surnommé la « Perle de Sibérie », le lac Baïkal a été inscrit par l’UNESCO en 1996 au patrimoine mondial de l’humanité, en raison de sa richesse écologique. On y recense pas moins de 1.550 espèces animales et plus de 600 espèces végétales !

6. Le lac de Côme, en Italie

Le lac de Côme, dans les Alpes italiennes, est situé au nord de l’Italie. Profond de 410 m, et s’étendant sur 146 km2, ce lac est l'un des plus importants du pays.

Formant une sorte de « Y » renversé, le lac est bordé par trois villes principales, installées dans chacune des trois branches. Il s’agit de Côme, Lecco et Colico. Surnommé « le miroir de Vénus », le lac de Côme est désormais LA destination prisée par de nombreuses célébrités.

5. Le canal de Suez, en Égypte

Reliant la Méditerranée à la mer Rouge, ce canal mesure 193 km de long, sur maximum 345 m de large.

Ce chantier a été entrepris en 1859, dans le but de permettre aux navires de rejoindre l’Europe depuis l’Asie et vice-versa, sans avoir à contourner l’Afrique.

4. Le fleuve de Lijiang, en Chine

Bordé de montagnes et de verdure, l’eau limpide de ce fleuve s’étend sur 83 km. Une harmonie de couleurs qui vaut son pesant d’or… Le paysage de cette rivière figure au verso du billet de 20 yuans de la monnaie chinoise !

3. La grande barrière de corail, en Australie

Longue de plus de 2.000 km, la grande barrière de corail est le plus grand récif corallien au monde. Si ces récifs peuvent être observés depuis la côte, c’est surtout au large que le spectacle vaut le détour.

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, cette barrière est composée d'environ 2.900 îles de corail.

2. Les canaux de Venise, en Italie

Ville d’eau, Venise est parcourue par de nombreux canaux (150 au total), reliant pas moins de 700 îlots. Quoi de plus romantique qu’une traversée de la ville en gondole ? D’où cette seconde place sur le podium !

1. La cascade Victoria, à la frontière du Zimbabwe et de la Zambie

Les chutes Victoria constituent la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. Il s’agit de l’endroit où l’eau du fleuve Zambèze coule dans la cascade Victoria, chutant d’une centaine de mètres.

Ces chutes créent un brouhaha que l’on peut entendre à des kilomètres de là !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top