Citytrip : destination Bologne

Info | Découvrez cette magnifique ville du Nord de l'Italie !

De Pickx

Partager cet article

Chef lieu de la région d’Emilie-Romagne, Bologne est une ville italienne d'environ 375.000 habitants, située au nord-est du pays. Elle constitue tout simplement l'une des villes principales d’Italie et est le siège de la plus ancienne université du monde occidental.

Ses richesses culturelles ont valu à Bologne de se voir attribuer le surnom de « Dotta » (signifiant la savante). On dénomme également la ville comme étant la « Rossa » (la rouge), en référence à ses toits en terre cuite et à sa politique, ou encore la « Grassa » (la grasse) en raison de sa cuisine savoureuse. Tout un programme !

La vraie recette de la sauce bolognaise

Etonnamment, on parle de la traditionnelle sauce bolognaise, préparée avec amour dans nos cuisines pour accompagner un plat de spaghetti. Pourtant,  cette recette que nous connaissons tous ne fait absolument pas partie de la cuisine régionale ! Les spaghetti sont une spécialité napolitaine, et la sauce bolognaise est en réalité appelée «ragù ». En voici la recette officielle, approuvée solennellement par l’Accademia Italiana della Cucina !

Ingrédients :
•    300 gr de viande hachée de bœuf
•    150 gr de pancetta
•    50 gr de carotte jaune
•    50 gr de céleri
•    5 cuillères à soupe de sauce tomate
•    1/2 verre de bouillon de bœuf
•    1/2 verre de vin blanc ou rouge
•    1 verre de lait entier

Faire fondre les lardons, qui ont été d’abord coupés, ajouter les légumes en morceaux et les saisir, ajouter la viande hachée et laisser sur le feu, mélanger jusqu'à ce que ça grésille, verser un demi verre de vin et la sauce tomate diluée avec un peu de bouillon, saler et poivrer. Un dernier conseil : ajouter de la crème ou du lait entier à la fin de la cuisson.

La place principale

La Piazza Maggiore est l’une des plus larges et fascinantes places d’Italie. A l’époque, les Bolonais se réunissaient sous le balcon du Palazzo del Podestà afin d’assister aux proclamations de lois et à l’exécution de sentences de mort !

Cet endroit accueille depuis la nuit des temps toutes les manifestations publiques de grande envergure.

La basilique

Située sur la Piazza Maggiore, la basilique de San Petronio a été construite à la demande des pères fondateurs de la ville de Bologne, qui ont confié le projet en 1390 à l’architecte Antonio di Vincenzo.
De nombreuses maisons ont été rasées à proximité. Le projet fut achevé en 1659 avec la construction de l’abside.

En raison des coûts excessifs de ce projet, les plans initiaux ont du être revus à la baisse. La façade par exemple demeure incomplète, la partie supérieure ayant été construite en brique, tandis que le bas est en marbre. Néanmoins, avec ses 130 m de long, 58 m de large et 45 m de haut en son centre, la basilique San Petronio est déjà l’une des plus grandes !

Neptune

Outre les nombreux palais et la basilique, la place accueille également une fontaine de Neptune, connue sous le nom du Géant. Cette statue constitue l’un des monuments les plus célèbres de la ville. De nombreux bâtiments avaient été détruits à l’époque afin de l’ériger.

Plutôt osée, la sculpture représente des sirènes pressant leurs seins pour en faire jaillir l’eau de la fontaine. C’est le sculpteur flamand Jean Boulogne de Douai, surnommé " Giambologna ", qui avait été appelé pour la réaliser !

L'Université

Le palais de l’Archiginnasio est l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville. Sa construction avait été commandée par le Pâpe Pie IV et le projet a été mené à bien par Antonio Morandi jusqu’en 1563. Composé d’une cour intérieure bordée par deux galeries, l’Archiginnasio était destiné à rassembler les différentes écoles de l’université disséminées dans la ville sous un même toit.

Jusqu’en 1803, ce magnifique bâtiment était le siège de l’université. Ses anciennes pièces abritent désormais la bibliothèque. Les textes de la collection couvrent des thèmes liés à l’histoire, la politique, la littérature, l’art, la biologie et la physique, ainsi qu’à la culture de la ville. Au jour d’aujourd’hui, la bibliothèque abrite plus d’un demi-million d’ouvrages !

Au premier étage, on peut également visiter le théâtre d’anatomie (destiné à la dissection de cadavres). Cet amphithéâtre a été entièrement construit en bois de pin. En réalité, la pièce a été fidèlement restaurée après avoir été détruite par les bombes durant la seconde guerre mondiale.

Les tours penchées

Si plus d’une centaine de tours ont été érigées à Bologne entre le 12ème et le 13ème siècle, il n’en reste plus qu’une vingtaine aujourd’hui. Les familles de nobles les faisaient construire afin de disposer d’un bon lieu d’observation et de défense en tant de guerre. Etant très onéreuses, ces constructions étaient réservées aux familles les plus puissantes.

Situées sur la piazza di Porta Ravegnana, les deux « tours penchées » constituent le symbole de Bologne et représentent la ville à travers le monde. Ces tours sont situées au croisement entre les rues qui menaient aux cinq portes des anciennes murailles.

Les noms d'Asinelli (la plus grande, haute de presque 100 m), et de Garisenda (la plus petite, haute de 50 m), dérivent de ceux des familles qui les auraient fait construire entre 1109 et 1119. La plus petite, dont l’inclinaison est de 3 m, ne se visite pas.

La place Santo Stefano

Appelé « Les sept églises », cet endroit constitue sans aucun doute le complexe de monuments religieux le plus fascinant de la ville.

La basilique, ancienne de plus de mille ans, est constituée d’un enchevêtrement de bâtiments, formant une structure étonnante.

Ici gît le corps de Saint-Petronio, évêque puis Saint-Patron de Bologne au 5ème siècle, qui souhaitait y être enterré.

Les arcades

Au total, ce ne sont pas moins de 53 kilomètres d’arcades qui couvrent la ville de Bologne ! Cette tendance est née de l’habitude d’étendre l’espace des maisons sur le trottoir. Au départ, cette extension était construite grâce à un système de pilotis en bois. Sanctionnées, ces constructions ont été « appropriées » par la ville, qui a estimé que ces espaces devaient être accessibles au public, même si elles avaient été entreprises par des particuliers.

Depuis cette époque, la plupart des bâtiments de la ville ont été prévus avec des arcades. Par temps de pluie, les Bolonais peuvent presque circuler sans se mouiller !

Des lieux prestigieux

Le théâtre de la ville est désormais installé à l’endroit où se trouvait le Palazzo Bentivoglio avant qu’il ne soit détruit en 1507. Inauguré deux siècles et demi plus tard, ce somptueux théâtre a fait l’objet de nombreux projets de restauration depuis lors. La salle Bibiena (en photo) est tout simplement à couper le souffle.

Si vous aimez la musique classique, l’Académie Philarmonique vaut également le détour. Fondée en 1666, cette association professionnelle de musiciens a commencé par rassembler des virtuoses de la région, avant de réunir les figures les plus importantes du monde musical. Le jeune Mozart en est devenu membre après avoir réussi un test particulièrement compliqué. En réalité, il avait reçu le morceau de l’examen de la part du père Martini, qui croyait en lui ! L’académie a conservé tous les documents d'admission à l'Académie, y compris celui de Mozart.

Faire des emplettes

A deux pas de la Piazza Maggiore, le quartier du « Quadrilatero » est marqué par les traditions culinaires. Il s’est développé à l’époque du Moyen Age et a conservé sa vocation commerciale depuis toutes ces années.

Bijouteries, boucheries, primeurs, boulangeries, boutiques traditionnelles et d’artisanat sont installés dans ces rues. La plupart des magasins ont d’ailleurs conservé l'architecture historique et l'ameublement d’époque.

Le marché de Mezzo date de l’époque romaine, et le nom des rues évoque la vocation d’origine des différentes rues : Via delle Pescherie (marché au poisson), Via delle Drapperie (marché du textile), etc.

LA spécialité locale

S’il est une spécialité à ne pas manquer lors de votre passage à Bologne, ce sont les tortellinis ! Selon la légende, les tortellini auraient été inventés pour accompagner le reste de bouillon de viande et leur forme serait inspirée du nombril de Vénus !

Traditionnellement, les tortellini sont servis dans un consommé, avec du parmesan râpé. La recette a elle aussi été déposée auprès de la Chambre de Commerce de Bologne par l’Accademia Italiana della Cucina. Ils sont farcis avec un mélange de porc, de jambon cru, de mortadelle, de parmesan, d’œuf et de noix de muscade. Et la pâte est à base de farine et d’œufs. Un vrai régal !

Le sanctuaire de San Luca

Installé aux abords de la ville, au sommet d’une colline, San Luca peut être rejoint en suivant la rue couverte d’arcades partant de Porta Saragozza jusqu’à la basilique. Etendu sur 3.796 mètres et 666 arcades au total, ce portique géant est tout simplement la plus longue du monde.

Ce n’est qu’en 1723 que le sanctuaire a obtenu sa structure actuelle, mais il a encore continué à évoluer à travers le temps. Il abrite " La Madone de Saint-Luc ", une peinture du 12ème siècle réalisée à la manière byzantine. Il est idéal de s’y rendre par temps dégagé, afin de profiter du panorama : une vue imprenable sur la ville et la chaîne de montagnes des Apennins.

En deux-roues

A Bologne, les murs sont tellement couverts de deux-roues qu’ils font réellement partie du paysage ! Vélos et scooters semblent les moyens de transport les plus utilisés par les Bolonais. On les comprend, car le vélo est rapide et idéal pour se faufiler dans les petites rues étroites. N’hésitez donc pas à en louer un pour vous rendre rapidement d’un point à l’autre de la ville.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top