Astuces pratiques pour bien préparer sa valise

Info | Découvrez ici comment préparer le départ sans prise de tête !

De Pickx

Partager cet article

Cet été, pas question de voir sa valise refusée à l’embarquement pour cause de surpoids, ni d’avoir son bagage à main mis sens dessus-dessous pour cause de flacons hors normes.

Voici tous nos conseils pour vivre ces étapes l’esprit tranquille !
Quels vêtements emporter ? Comment les agencer au mieux ? Quelle valise choisir ? Découvrez ici comment préparer le départ sans prise de tête !

Faites une liste

Depuis la nuit des temps, cette méthode demeure la plus efficace pour ne rien oublier ! L’idéal est de commencer à noter tout ce qui vous passe par la tête, chaque fois que vous pensez à vos vacances. Faites votre liste en tenant compte des différents éléments comme la durée de votre séjour, le temps annoncé et les activités que vous y pratiquerez.

De la crème solaire à acheter, un livre à emprunter, une petite robe à faire nettoyer : notez également toutes ces choses que vous souhaitez réaliser avant de vous envoler !

Optez pour la bonne valise

Si ce choix semble évident, il n’est pourtant pas toujours fait judicieusement ! Vous devrez marcher des kilomètres en arrivant ? Evitez à tout prix d’emporter un sac, sous peine de vous déboiter l’épaule.

Les roulettes sont nettement plus pratiques si vous devez vous déplacer.
Par contre, les valises et sacs disposant de roulettes sont généralement plus lourds. Veillez donc à ne pas dépasser la limite accordée par la compagnie avec laquelle vous voyager.

Les plus vicieuses étant les compagnies low-cost, mieux vaut opter pour un sac léger, en toile, si vous prévoyez de partir en citytrip. En effet, ce type de bagage rentrera toujours plus facilement dans la structure aux tailles imposées ! De plus, ces compagnies vous obligent désormais à ne transporter qu’un seul sac, vous devez donc pouvoir y glisser votre sac à main.

Pas de dernière minute

Evitez de remplir votre valise la veille ou le jour du départ. Mieux vaut s’y prendre à l’avance afin d’avoir suffisamment de temps pour penser aux oublis éventuels.

Deux ou trois jours avant le départ, commencez à remplir votre sac car il est encore temps à ce moment là de laver et repasser les derniers vêtements « indispensables » au bon déroulement de votre voyage.

De plus, ce laps de temps suffisant vous donnera l’occasion de trier afin d’emporter un minimum de choses inutiles. En général, c’est lorsqu’on s’y prend à la dernière minute qu’on emmène beaucoup trop !

Du plus lourd au plus léger

Placez les objets les plus lourds au fond de votre bagage. Les chaussures, par exemple, sont à insérer en premier car elles sont généralement peu fragiles et risqueraient de tout chiffonner si vous les placiez sur vos vêtements.

Bien entendu, si vous emportez un manteau ou que vous partez en randonnée, mieux vos portez vos bottines ainsi que vos vêtements les plus lourds sur vous. A l’aéroport, il ne s’agit pas d’un concours de style mais bien de rationnaliser !

Evitez les risques

Qui n’a jamais eu la mauvaise surprise de découvrir un flacon dégoulinant en ouvrant sa valise ? Pour éviter que l’incident ne tourne au drame, pensez à séparer votre trousse de toilette en plusieurs paquets. Rassemblez crèmes et flacons en tout genre et emballez-les dans plusieurs sachets en plastique.

De plus, comme la trousse de toilette devient rapidement un petit bloc impossible à caser, il est plus pratique de prévoir une trousse pour le maquillage, une petite pharmacie, une pochette à bijoux et une dernière pour les différents savons et liquides.

En toute transparence

Désormais, la législation exige que tous les liquides transportés dans un bagage à main n’excèdent pas 100ml. Attention, cela concerne également la crème solaire, le déodorant, le fond de teint, etc.

De plus, tous ces flacons doivent être présentés dans un emballage transparent. Pensez donc à les placer dans une pochette transparente si vous partez en citytrip et n’avez pas de bagage en soute ou si vous souhaitez emporter ces produits avec vous.

Des magasins comme Hema vendent des flacons vides de 100ml ou moins pour que vous puissiez les remplir sans emporter vos grands flacons.

Rangez

Commencez par classer les différents types de vêtements (robes, pantalons, etc.) pour avoir plus de chance de tout faire rentrer !

Comme mentionné précédemment, placez d’abord les chaussures au fond de votre bagage, puis les pantalons. Mettez par dessus les vêtements qui se froissent plus facilement comme les chemises et les jupes.

Ajoutez ensuite votre pyjama et vos affaires de toilette au-dessus de la valise, car c’est sans doute ce dont vous aurez d’abord besoin.

C’est bien connu, les sous-vêtements se faufilent partout, donc utilisez-les pour remplir les coins vides.

Roulez

Une technique souvent conseillée pour éviter de froisser les vêtements repassés est tout simplement de les rouler, à condition de le faire soigneusement.

Il n’est pas question de faire des petites boules, mais plutôt des rouleaux. Peu encombrants, ces petits tubes s’aligneront facilement et devraient limiter les plis !

Protégez

Pour éviter la casse, placez les objets fragiles (si vous en emportez) au milieu de votre bagage, afin qu’ils soient entourés par vos vêtements.

Au vu de la délicatesse des services de bagage dans les aéroports, mieux vaut toutefois éviter de mettre des objets comme un ordinateur, un disque dur ou un appareil photo en soute. Sensibles au choc, ces appareils seront bien mieux dans votre bagage à main !

Gardez le nécessaire

On n’est jamais à l’abri d’une perte ou d’un retard de bagage. C’est pourquoi il est toujours préférable de garder un minimum sur soi.

Une brosse à dent, un peigne, une crème, une robe, votre contraceptif, quelques sous-vêtements (ainsi que des sandales, des lunettes et un maillot si vous partez au soleil) font partie des éléments qu’il peut être très utile d’avoir avec soi en cabine afin de ne pas être complètement démunie en arrivant sur place.

Si vous emmenez des bijoux, mieux vaut également les porter sur vous.

N'oubliez pas

Si les vêtements et la trousse de toilette sont les deux éléments principaux qui remplissent la valise, il est souvent important également d’emporter quelques bricoles supplémentaires.

Selon une étude réalisée par l’organisation automobiliste néerlandaise (ANWB), les oublis les plus fréquents des voyageurs sont les chargeurs ! Pour éviter toute panne de téléphone, d’ordinateur ou d’appareil photo, pensez donc à tous les emporter.
Veillez à protéger les chargeurs en les éloignant le plus possible de votre trousse de liquides.

Un parapluie et des vêtements de pluie peuvent s’avérer bien utiles en cas de météo changeante !

Il va sans dire que votre guide de voyage, vos papiers d’identité, vos billets de transport et votre portefeuille sont les premières choses à emporter ! Et renseignez-vous sur le type de prise ainsi que sur la monnaie d’échange de votre pays de destination.

Bon voyage !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top