Les pays les moins chers d'Europe

Info | Découvrez ici où et quand il est vraiment intéressant de voyager au sein de l'Europe et où se situe notre plat pays par rapport à ses voisins !

De Pickx

Partager cet article

Quand on se rend à l’étranger, mieux vaut connaître à l’avance la politique de prix qui y est pratiquée ! C’est pourquoi nous avons décidé de comparer les prix des hôtels et restaurant à travers une bonne partie de l’Europe, afin d’établir le classement des différentes régions selon ces critères.

Découvrez ici où et quand il est vraiment intéressant de voyager au sein de l’Europe et où se situe notre plat pays par rapport à ses voisins !

1. Hongrie

C’est en Hongrie que se loger et manger est le meilleur marché d’Europe ! De type continental modéré, le climat de la Hongrie est protégé des influences polaires et sibériennes grâce à la chaîne des Carpates. Plus ensoleillé que la Belgique, la Hongrie bénéficie d'un été très chaud, entre mai et septembre. C'est au mois d'août que le pays est le plus fréquenté, mais mieux vaut s'y rendre en été, car l'hiver est rude !

Sur base de la moyenne française (estimée à 100), le prix moyen des restaurants à Budapest est de 71 pour les restaurants et de 73 pour les hôtels, contre respectivement 96 et 124 à Bruxelles.

2. République tchèque

Bénéficiant du même type de climat que la Hongrie, la République tchèque se situe en seconde position des pays les moins chers du continent. Les quatre saisons y sont bien marquées tout au long de l'année, ce qui implique un été chaud, contrastant avec le froid de l'hiver.

Avec les stations thermales, les nombreux châteaux et la magnifique ville de Prague, le pays regorge de merveilles, à visiter de préférence de mi-mai à septembre.

Dans la capitale, la moyenne des prix est de 92 au restaurant et de 80 à l'hôtel.

3. Slovaquie

Avec une moyenne de 103 pour les restaurants et de 87 pour les hôtels à Bratislava, la Slovaquie occupe néanmoins la troisième place du classement. La période idéale pour s'y rendre est également de mai à septembre, bien que l'hiver y soit moins rude dans la région de la capitale.

Malgré sa politique de prix avantageuse, la Slovaquie est relativement peu visitée par les Belges... Qu'à cela ne tienne !

4. Pologne

Cracovie, Varsovie (en photo), les lacs de Mazurie et les Tatras valent largement le détour ! Mais mieux vaut s'y rendre en été, car l'hiver y est particulièrement froid et gris. Recouvert de neige de décembre à mi-mars, le pays dispose d'une trentaine de stations de sports d'hiver.

La moyenne des prix de Varsovie est de 71 pour un restaurant et 81 pour l'hôtel, contre respectivement 96 et 124 à Bruxelles.

5. Portugal

Classé en cinquième position, le Portugal demeure un pays où l'on peut voyager sans se ruiner ! Le printemps y est particulièrement agréable, car le pays est alors bien ensoleillé et les températures sont encore supportables. Par contre, il faudra attendre juillet et août pour pouvoir se baigner en mer. Le mois d'août est généralement le plus fréquenté de l'année, principalement par les Espagnols et les Anglais.

A Lisbonne, la moyenne des prix est de 98 pour un restaurant (à peine moins que Bruxelles), mais de 84 pour un logement.

6. Espagne

Subissant une crise économique sans précédent, l'Espagne offre une grande variété de climats tant son territoire est vaste. Troisième destination touristique du monde, l'Espagne propose un temps particulièrement agréable d'avril à juin, ainsi que de septembre à octobre. C'est au mois d'août que le pays est le plus fréquenté. Anglais et Allemands sont généralement les touristes les plus nombreux.

Madrid, particulièrement chère par rapport au reste du pays (moyenne des logements de 112 et 103 pour les restaurants), contraste de manière nette avec d'autres villes pourtant proches. Valladolid, située à 200 km, dispose en effet d'une moyenne réduite presque de moitié pour les logements, à savoir 58 !

7. Grèce

Egalement au coeur d'une crise économique sans précédent, la Grèce est particulièrement affectée par la dette européenne. Néanmoins, les prix demeurent bas et le pays occupe ainsi la 7ème place des destinations les moins chères d'Europe. 

Côté soleil, la Grèce explose tous les scores, avec un été particulièrement beau et chaud, de juin à fin septembre ! Cette période est idéale pour les bains de soleil, mais beaucoup moins pour la visite des sites archéologiques ou l'ascension du mont Parnasse, en raison de la canicule.

A Athènes, la moyenne des prix du logement est de 77, contre 101 pour les restaurants, soit un rien plus que Bruxelles.

15. Belgique

Qui l'eut cru, le plat pays apparaît comme étant plus cher que l'Allemagne, l'Angleterre, l'Autriche, l'Italie et le Luxembourg, occupant respectivement les places de la 9ème à la 14ème position du classement !
Visité à 80% par des touristes européens, notre pays connaît une affluence aux mois de juillet et août.

Comme mentionné précédemment, le prix moyen à Bruxelles est de 96 pour les restaurants et de 124 pour les hôtels. A Anvers par contre, les prix sont respectivement de 91 et 85, ce qui rend le logement nettement plus abordable !

16. Irlande

Si l'Angleterre occupe la 10ème place du classement, son voisin irlandais est assez loin derrière. Mais malgré ce coût de la vie élevé, l'Irlande demeure très appréciée par les visiteurs, anglais et américains surtout. Le climat n'est pourtant pas non plus un élément favorable au tourisme ! Néanmoins, il faut reconnaître que les pluies et le ciel tourmenté composent souvent des paysages à couper le souffle.

A Dublin, la moyenne des prix du logement est de 84, contre 107 pour les restaurants.

17. Finlande, Suède et Danemark

Occupant les places de la 17ème à la 19ème position, ces trois pays de la Scandinavie ne manquent pas à leur réputation de pays chers à visiter.

20. Suisse

Le train de vie relativement coûteux de la Suisse est du principalement au fait que le franc suisse ait augmenté de près de 20% par rapport à l'euro en deux ans seulement !
Un peu boudée par les touristes à la fin des années 90, la Suisse connaît pourtant une regain d'intérêt, principalement de la part des Allemands. Royaume du ski en hiver et de la randonnée en été, la Suisse demeure une destination privilégiée !

Côté prix, c'est à Genève que le logement explose (avec une moyenne de 167) et à Bâle pour les restaurants (avec une moyenne de 144).

21. Norvège

Sans grande surprise, c’est en Norvège que l’addition est la plus salée ! Les prix pratiqués sont en effet de 75% plus élevés que la moyenne européenne... Cette raison explique peut être le fait que le pays ne connaisse pas de réelle pression touristique. Toutefois, les touristes qui se rendent en Norvège choisissent généralement le mois de juillet, quand les jours sont très longs. Mieux vaut en effet éviter les mois de novembre à février, où les heures de lumières sont très limitées.

A Oslo, 5ème ville la plus chère du monde si l'on tient compte de tous les facteurs, la moyenne des tarifs au restaurant est de 152 et de 139 à l'hôtel, contre respectivement 96 et 124 à Bruxelles. C'est donc surtout à table que la note est difficile à avaler !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top