Malte : le soleil, la mer et 7000 ans d'histoire

Info | On décrit souvent les îles maltaises comme un immense musée à ciel ouvert ! Où que vous alliez, les paysages et l'architecture vous offrent un décor spectaculaire.

De Pickx

Partager cet article

Située en mer Méditerranée, sous la Sicile, la république de Malte est constituée par les îles Malte, Gozo et Comino.
On décrit souvent ces îles maltaises comme un immense musée à ciel ouvert ! Ce qui les rend uniques, c’est entre autres le fait que leur passé soit toujours bien visible aujourd’hui. A Malte, on peut en effet observer le témoignage de 7000 ans d’histoire, le tout sous un soleil quasiment permanent.

Où que vous alliez, les paysages et l’architecture vous offrent un décor spectaculaire. Les couleurs sont éclatantes, comme celle de la pierre couleur miel, qui fait face au bleu profond de la Méditerranée.

Une situation idéale

L’archipel maltais est composé de trois îles qui occupent une place stratégique au cœur de la Méditerranée : à 93 km au sud de la Sicile et à 288 km au nord de l’Afrique. Quelques sept mille ans d’histoire ont créé une culture fascinante où traditions et usages éclectiques se côtoient.

Le long des petites rues romantiques des villes et villages de Malte se dressent de nombreuses cathédrales et palais. A la campagne, le visiteur rencontre les ruines les plus anciennes au monde. De plus, l’accueil hospitalier et la vie nocturne bouillonnante expliquent pourquoi Malte est l’une des plus belles destinations d’Europe !

Un climat de rêve

La mer influence beaucoup le climat de Malte, typiquement méditerranéen. Les trois îles bénéficient d’un climat très ensoleillé, avec une moyenne quotidienne de 5 à 6 heures d’ensoleillement au milieu de l’hiver, contre 12 heures et une température moyenne de 30°C en été !

Les hivers sont doux, avec une période occasionnelle de froid apportée par les vents nord et nord-est d’Europe centrale. Les étés sont chauds, secs et très ensoleillés. Mais les températures d’une journée estivale sont souvent atténuées par les brises marines, qui refroidissent l’air. Au printemps et en automne, un vent très chaud provenant d’Afrique (Sirocco) apporte des températures et une humidité supérieures aux normales saisonnières.

Les précipitations annuelles sont relativement faibles, avec une moyenne de 568 mm par an (contre 800 mm en Belgique). La saison sèche dure plus longtemps encore qu’en Italie, ce qui permet même de se baigner en hiver, puisque le pic de la saison estivale peut durer jusqu’au milieu du mois d’octobre.

Place au farniente

L’archipel maltais se trouve au centre de la Méditerranée et sa latitude se trouve plus au sud que celle de la Tunisie. Certaines précautions s’imposent afin de ne pas trop vous exposer au soleil. Si vous souhaitez vous faire bronzer, mieux vaut éviter les heures de plein soleil, entre 11h et 15h pendant les mois d’été.

Les eaux des côtes de Malte sont généralement propres, sécurisées et donc idéales pour la nage car il n’y a pas de marée. Certaines baies sont exposées à des vents de nord et de nord-est qui provoquent parfois certains courants sous-marins.

Le paradis des sportifs

Malte permet de pratiquer tous les types de sport, et au soleil ! Des sports intenses à la relaxation la plus tranquille, débutants comme confirmés ont de quoi trouver leur bonheur. Malte est ainsi l’occasion d’essayer de nouvelles choses. Le climat, la topographie et les paysages sont parfaits pour la marche ou le vélo.

Outre les sports « classiques » tels que le golf, le tennis ou l'équitation, l'archipel est riche également en activités plus inédites. Si vous aimez les sensations fortes, essayez par exemple l’escalade, la spéléologie ou le parapente. L'archipel est un lieu idéal pour satisfaire vos envies.

Les merveilles de la mer

Sur la mer, dans la mer, ou en mer, de nombreuses activités permettent d’apprécier les eaux les plus claires et les plus chaudes de la Méditerranée ! Le plus simple est bien sûr de se relaxer en bord de mer en partant à la découverte des baies de sable et des criques rocheuses presque désertes, même en plein été. De nombreuses plages de Malte et de Gozo sont en effet restées intactes.

Les îles sont un véritable paradis pour les plongeurs, car elles sont bordées de ports naturels, baies, criques abritées, falaises, récifs et épaves. De plus, la mer offre une excellente visibilité jusqu’à environ 30 mètres. Vous n'aurez besoin que d'un masque et d'un tuba pour observer cette vie marine florissante et haute en couleurs. Avec 34 sites de plongée à deux pas les uns des autres, vous serez en mesure d'explorer une foule de mondes sous-marins, d’essayer la plongée nocturne ou au-delà de 40 mètres !

Y faire escale

Pendant des siècles, le port de La Valette a été considéré comme l’un des plus beaux et des plus sûrs refuges naturels dans la Méditerranée. Derrière les bastions imposants qui entourent ce port magnifique se retrouve l'héritage de Malte, riche sur les plans archéologique, historique, architecturel, artistique et culturel.

Aujourd’hui, ce port de Malte accueille des passagers de croisière qui désirent explorer les palais, les églises et les ruelles des villes, ou encore ceux qui veulent s’attarder dans la campagne.

S'émerveiller à pied

Les îles offrent aux promeneurs certains panoramas parmi les plus étourdissants de la Méditerranée. La première chose à faire est de décider quel type de points de vue vous préférez : les falaises rigides contre lesquelles viennent s’écraser les vagues, la garrigue rocheuse et dense ou les luxuriantes vallées cachées. Vous croiserez au hasard de votre chemin des sites mystérieux ou préhistoriques, des grottes en forme de chapelle et des palais isolés.

Une des meilleures promenades se fait au long des Dingli Cliffs, un nom donné en mémoire de l’architecte maltais du 17ème siècle Tommaso Dingli. Il est vraiment impressionnant de regarder le jeu du soleil sur la mer depuis la région la plus haute de Malte, où le terrain plonge verticalement à une hauteur spectaculaire de 220 m.

Curiosités culturelles

Avec ses villages charmants et son folklore captivant, le côté rural des îles est tout à fait fascinant. Malte compte 365 églises, dont certaines sont d’une impressionnante beauté. Parmi celles-ci, ne manquez pas de visiter l'église de Mosta, réputée pour son grand dôme (le troisième le plus grand d’Europe), et celle de St Nicholas, située dans le village de Siggiewi.

Avec 7000 ans d’histoire, les sites à visiter sont innombrables. Outre les Temples mégalithiques, parmi lesquels Ggantija, le temple le plus ancien du monde, les catacombes souterraines de St Paul et St Agathe ainsi que les sites importants des chevaliers de St Jean valent également le détour.

La Méditerranée dans l'assiette

La cuisine des îles maltaises résulte d’un échange de longue durée entre les insulaires et les nombreux envahisseurs qui ont occupé l’archipel au fil des siècles. Ce mariage de saveurs a fait de la gastronomie maltaise un mélange éclectique de cuisine méditerranéenne !

Malte et Gozo ne jouissent peut-être pas de la renommée de leurs voisins méditerranéens en matière de production vinicole, mais les cépages locaux produisent d’excellents vins, appréciables à la bouche comme au nez.

Ambiance de fête

Malte étant un pays très catholique, de nombreuses festivités religieuses sont organisées tout au long de l’année. Certains jours saints sont même devenus des fêtes nationales. Mais les événements les plus importants pour tous les villages sont leurs célèbres « festas » (fêtes) individuelles, honorant le saint patron de leur paroisse.

Ces « festas » sont une occasion de renforcer le sens de la communauté aussi bien que les liens familiaux. Les commémorations des fêtes sont également un moment privilégié pour manger, boire et s'amuser, faisant ainsi s’exprimer les racines méditerranéennes des habitants. Les rues sont alors bordées de carrioles vendant un large assortiment de mets traditionnels.

Un carnaval pas comme les autres

La semaine du Carnaval sur les îles a lieu en février et se déroule sous une forme traditionnelle, principalement à Valletta. Des chars colorés défilent tandis que les enfants sont vêtus de leurs plus beaux costumes.

Le centre principal de la vie nocturne de Malte, à savoir Paceville, accueille alors les participants au carnaval pour prolonger la fête dans les boites de nuit et les bars. Cette période est idéale pour vous rendre sur l’île, à condition que vous aimiez la fête !

L'île de Gozo

La deuxième plus grande île de l'archipel maltais dispose d’une population d'environ 29.000 habitants. Bien que séparée de Malte par à peine cinq kilomètres, Gozo en est très différente. Plus rurale, plus verte et plus simple, cette île est marquée par un mode de vie ancré dans la pêche et l’agriculture.

Outre son paysage marin éblouissant, la beauté de cette île réside dans ses villages où l’on a l'impression que le temps s’est arrêté. Cette tranquillité s’avère un merveilleux répit pour les visiteurs en quête de repos.

Toutes les routes de Gozo mènent à Victoria, aussi connue sous le nom de Rabat. Située au centre de l’île, cette ville est surplombée par une citadelle fortifiée qui constitue le cœur de la vie quotidienne, qui réussit à combiner la frénésie des marchés et boutiques avec une atmosphère sereine. De plus, l’un des temples préhistoriques les mieux conservés de l’archipel, le temple de Ggantija (Patrimoine Mondial de l’UNESCO), se trouve sur Gozo.

L'île de Comino

Comino est un véritable paradis pour les plongeurs, les planchistes et les randonneurs. Située entre Malte et Gozo, cette île est longue de 3,5 km² seulement. Aucune voiture n’y circule et seul un hôtel y a pris ses quartiers.

Totalement inhabitée, Comino présente comme principale attraction son Lagon Bleu, une crique abritée d'eau lumineuse et de sable blanc ! Une merveille de la nature qui fera le bonheur des photographes et des promeneurs.

En pratique

Les langues officielles sont le maltais et l’anglais. Le maltais est une langue d’origine sémitique, écrite dans des caractères latins. Au fil des siècles, elle a incorporé de nombreux mots dérivant de l’anglais, de l’italien et du français. L’italien y est d’ailleurs très répandu, au vu de la proximité avec la Sicile.
Côté devise, le 1er janvier 2008, Malte est officiellement passé à l’Euro.

Si vous souhaitez partir à Malte, faites un tour sur les sites www.visitmalta.com afin d’obtenir toutes les informations nécessaires pour votre voyage. Air Malta relie Malte à Bruxelles quotidiennement.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top