Dix faux pas culturels à éviter à l'étranger

Info | Lorsqu'on voyage, mieux vaut connaître les us et coutumes de la région visitée afin d'éviter certaines vexations de la population locale. Parmi les erreurs à ne pas commettre, certains actes de communication non verbale nous paraissant anodins peuvent constituer une véritable atteinte dans une culture étrangère. Retenez donc bien les dix actions à éviter !

De Pickx

Partager cet article

Lorsqu'on voyage, mieux vaut connaître les us et coutumes de la région visitée afin d’éviter certaines vexations de la population locale.

Parmi les erreurs à ne pas commettre, certains actes de communication non verbale nous paraissant anodins peuvent constituer une véritable atteinte dans une culture étrangère. Retenez donc bien les dix actions à éviter !
 
 

Faîtes non pour dire oui, et vice-versa

Si l’on a l’habitude de dire oui en hochant de la tête et inversement, ce geste a la signification opposée en Bulgarie et dans certains endroits de Grèce.

Si vous y passez des vacances, veillez également à éviter de saluer quelqu’un en pointant votre main ouverte (lorsque vous remerciez quelqu'un qui vous laisse passer en voiture par exemple), car cela signifie que vous lui envoyez une malédiction.

Attention à vos mains

Si en Belgique le pouce levé traduit généralement que l’on passe un bon moment ou que tout est en ordre, il n’en est rien du côté de l’Iran. Dans ce pays, le pouce levé est appelé le « bilakh » et constitue une véritable insulte, qui signifie que l’on envoie au diable notre interlocuteur !

De la même manière, si le fait de toucher le pouce avec l’index signifie généralement pour les plongeurs que tout se passe bien, ce geste est considéré comme obscène en Turquie et au Brésil. A éviter donc si vous effectuez de la plongée dans les eaux de ces deux pays.

Gardez en poche votre main gauche

Dans les pays musulmans, la main gauche est utilisée pour se nettoyer, et ce également à la toilette. La main droite par contre est utilisée pour se nourrir et saluer son interlocuteur.

Si vous dîtes bonjour à quelqu’un, veillez à ne pas tendre la main gauche car ce geste serait pris comme une insulte.

Maîtrisez vos baguettes

Ne placez jamais vos baguettes en position verticale dans un bol de riz lorsque vous voyagez au Japon. Ce geste, tout comme le fait de partager votre nourriture avec le voisin, sont réservés aux rituels des funérailles.

Et si vous n’avez pas encore terminé votre plat, évitez de croiser vos baguettes sur le bord de votre bol, au risque de vous le faire débarrasser. Dans les pays asiatiques, les baguettes croisées signifient en effet que vous avez terminé.

Mêlez-vous à la population avec modération

Certains touristes souhaitent s’impliquer dans le pays qu’ils visitent au point d’imiter la population locale, en portant par exemple la tenue traditionnelle. Ce geste peut pourtant être mal pris dans certains pays d’Amérique latine. En Equateur par exemple, évitez de vous promener au marché vêtu du costume national, car cela pourrait être interprété comme une moquerie.

Gardez vos distances

Si dans les pays méditerranéens, les gens ont plutôt tendance à se montrer tactiles, les populations de l'Asie de l'Est sont réputées pour être nettement plus distantes.

Au Qatar et en Arabie Saoudite, les femmes et les hommes ne s’embrassent jamais en public. Evitez donc de le faire également.

En Géorgie par contre, les hommes se promènent bras dessus bras dessous sans qu’il s’agisse d’un signe d’homosexualité.

Et dans les pays bouddhistes, la tête est considérée comme une partie sacrée. Le fait de toucher la tête de quelqu'un, même celle d’enfant, y est même pris comme une insulte.

Mettez-vous à nu

Dans les saunas, spas et hammams des pays scandinaves, tout comme au Moyen-Orient, il est de rigueur de se mettre à nu pour profiter au mieux de l’expérience.
Le fait de garder vos vêtements pourrait mettre les autres personnes présentes mal à l’aise, voire les offenser.

Levez votre verre

Dans certains pays d'Europe, comme en Russie ou dans les pays de l'ancienne Union soviétique, le fait de porter un toast peut avoir beaucoup d’importance.

En Scandinavie ou en Allemagne, vous devez répondre respectivement à votre hôte "Skål" ou "Prost" !
En Russie, la vodka doit être avalée d’un seul trait.
Et plus au sud, en Géorgie et en Azerbaïdjan, les toasts peuvent souvent durer jusqu’à plusieurs heures et être orchestrés par un maître de cérémonie !

Choisissez vos fleurs en connaissance de cause

Selon l’endroit où l’on se trouve, la variété, la couleur et le nombre de fleurs offertes peuvent avoir une signification très différente.

En Chine ou en Indonésie par exemple, donner un nombre pair de fleurs pourrait être malchanceux, tandis qu’en Turquie, en Russie, en Allemagne ou en Inde, c’est l’inverse !
Les fleurs doivent être offertes déjà déballées en Allemagne, en Suède et en Pologne.
En France ou en Autriche, les roses rouges sont considérées comme les plus romantiques et,  au Mexique ou au Chili, les roses jaunes sont réservées à la séparation.
Pour des funérailles, on offre des œillets en Allemagne, en Pologne et en Suède, alors qu’il s’agit des chrysanthèmes en Belgique, en Italie, en France, en Espagne et en Turquie !

Déchaussez-vous

Dans certains pays de l'Asie de l'Est, préparez-vous à devoir enlever vos chaussures quand vous entrez dans une maison. En signe de respect, vous devez par exemple être pieds nus lorsque vous montez sur le tatami, un tapis fait de roseaux.

Les pieds sont par contre considérés comme tabou dans la plupart des pays musulmans. Montrer la plante du pied ou taper quelqu'un avec vos pieds constituent des gestes offensants, mais l’insulte ultime reste le fait de lancer sa chaussure sur autrui.

Une application pour éviter de se tromper

L’application Dos and Don’ts a été développée par Europ Assistance pour aider les touristes à éviter tout faux pas culturel lorsqu’ils sont à l’étranger.
Disponible sur l’Apple Store, elle permet aux voyageurs de connaître la signification des différents gestes du langage corporel pour s’assurer de ne pas commettre d’impair offensant leurs interlocuteurs.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top