Les sites archéologiques les plus impressionnants du monde

Info | Les fouilles archéologiques sont le moyen par excellence pour comprendre comment vivaient nos ancêtres. Nous avons sélectionné quelques sites archéologiques qui valent vraiment la peine, pour ceux qui veulent voir de leurs propres yeux leurs temples, ruines et autres statues.

De Pickx

Partager cet article

Les fouilles archéologiques sont le moyen par excellence pour comprendre comment vivaient nos ancêtres. Nous avons sélectionné quelques sites archéologiques qui valent vraiment la peine, pour ceux qui veulent voir de leurs propres yeux leurs temples, ruines et autres statues.

Grottes de Lascaux

Lascaux est une localité de la Dordogne qui est surtout connue pour sa fameuse grotte aux peintures rupestres représentant des bisons, des cerfs, des bœufs, des chevaux, des rennes et des taureaux. Il s’agit de la grotte préhistorique la plus riche en peintures jamais découverte. Le site figure bien entendu au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO et a été surnommé "Chapelle Sixtine de l’art paléolithique".

Newgrange

Newgrange se trouve en Irlande et est le site de découvertes préhistoriques le plus connu de l’île verte. L’édifice a vraisemblablement été érigé aux alentours de 3 200 avant J.C. Selon les archéologues, la colline sur laquelle est placé le monument funéraire a été un lieu religieux important durant des siècles. Le monument a été restauré au 20e siècle : le but était de reconstituer le mieux possible l’édifice initial. L’avant a la forme d’une paroi de pierre blanche, alors que la face supérieure est couverte de tourbe. L’entrée est marquée par des pierres. Sur la pierre centrale, on peut observer de l’art mégalithique. Au milieu, on peut également découvrir trois sortes de niches : selon les archéologues, elles pourraient être le symbole de l’au-delà, de la vie terrestre et de l’enfer. À l’intérieur se trouvent également de nombreux signes étranges, ainsi que les tombeaux.

Petra

La ville de Petra (Jordanie) se trouve dans une grande crevasse et est partiellement taillée dans la roche. Il y a bien longtemps, elle était un important carrefour sur différentes routes commerciales. Le bâtiment le plus célèbre de la ville est le El-Khazneh Firaum (Le trésor du pharaon). Ce temple funéraire, avec des colonnes corinthiennes de 42 mètres de haut, a été construit en 85 et 84 avant J.C.

Chichén Itzà

Chichén Itzà se trouve au Mexique, sur la presqu’île du Yucatan. Ce site fut le centre politique et culturel de la civilisation maya. On peut y admirer la pyramide de Kukulcán, vouée au dieu du même nom. La construction date du 9e siècle et est probablement le dernier et le plus grand temple jamais édifié par les Mayas.

L'armée en terre cuite de Xian

Xian est l’extrémité orientale de la Route de la soie et fut jadis la plus grande ville du monde. On peut y visiter une kyrielle de musées d’art. Le point d’orgue de Xian, c’est l’armée de terre cuite : 8 099 personnages plus vrais que nature, avec leurs propres traits de visage et des armes correspondant à leur grade. La tombe de l’empereur Qin Shi Huang se trouve à proximité.

Macchu Picchu

'Machu Picchu' signifie ‘Vieille montagne’ en langage Quechua. La cité se trouve dans les Andes à 2 350 mètres d’altitude, près de Cuzco, au Pérou. Les Incas l’ont construite au 15e siècle. Elle a été abandonnée après la chute de l’empire incas. Les Espagnols ne sont jamais parvenus à trouver Macchu Picchu et l’ensemble de la cité est donc resté relativement bien conservé. Ce n’est qu’en 1911 que l’historien Hiram Bingham a découvert Machu Picchu. Une visite de ce lieu mythique est un moment inoubliable, mais hélas, le site est menacé par la masse de touristes qui l’envahissent chaque année.

Carnac

La localité bretonne de Carnac est l’endroit idéal pour admirer des menhirs. Les menhirs (pierres isolées), les cercles de pierres et les dolmens (tumulus) s’y succèdent. À ce jour, on ignore encore totalement comment ces énormes blocs ont été amenés sur place. Le Musée de la Préhistoire de cette petite ville abrite l’une des collections préhistoriques les plus prestigieuses d’Europe. Il est consacré aux tribus néolithiques. On peut y admirer des cartes, des dessins, des maquettes et des outils qui ont été trouvés lors de fouilles archéologiques.

Tiwanaku

Tiwanaku est un site archéologique situé dans la localité de Tiahuanacu, en Bolivie. La peuplade qui y habitait y a érigé un nombre impressionnant d’édifices. Il y a par exemple la Kalasasaya, une place étonnante, ainsi que le temple souterrain, les différentes statues monolithiques et l’étonnante porte du soleil.

Angkor Wat

Angkor Wat, un temple hindou situé au Cambodge, est considéré comme le plus grand édifice religieux du monde. On peut y admirer des sculptures et des décorations murales étonnement taillées. La silhouette de ce temple est le symbole du Cambodge : il s’agit du seul bâtiment au monde qui figure sur le drapeau d’un pays.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top